Melbourne

CULTURE - Bientôt l'ouverture d'une libraire française à Melbourne ?

La culture française vous manque ? Cela pourrait vous intéresser : une librairie française en ligne devrait ouvrir d'ici septembre à destination des Français basés à Melbourne. Elle proposera un catalogue majoritairement axé vers la jeunesse, mais aussi une petite sélection à l'adresse des adultes.

Ninon Morice-Boureau est chroniqueuse littéraire, metteur en scène diplômée du cours Florent et libraire "à ses heures perdues". Cette mère de trois enfants, arrivée en Australie en septembre dernier, aimerait offrir aux Français basés à Melbourne les services d'une petite librairie jeunesse indépendante. "Quand nous vivions en France nous passions une grande partie de notre temps libre dans notre librairie de quartier, quel plaisir pour les enfants et moi !, explique-t-elle, j'aimerais donc en créer une ici car il me semble important pour les enfants Français à l'étranger de garder un contact avec leur langue d'origine, leur culture d'origine. Et puis lire de beaux albums est un tel bonheur..."

Ateliers et théâtre 

En plus d'ouvrir une librairie en ligne (à défaut d'en ouvrir une réellement, le loyer pour louer un espace où entreposer les livres étant trop élevé à Melbourne), Ninon, en tant que conteuse et metteur en scène, souhaiterait se servir de son "expérience théâtrale pour apporter aux enfants des moments littéraires". Pour sa première commande de bouquins, elle a par ailleurs fait une sélection sur un thème, "Au fil de l'eau", qui lui semble intéressant pour y associer un "pop up event". Et raconter ainsi de belles histoires à tous les enfants qui aiment en écouter.

 Quid des adultes ?

 Si la future libraire est spécialisée depuis de nombreuses années dans les ouvrages pour  enfants, elle n'en oublie pas moins ses compatriotes français basés à Melbourne.  Actuellement, Ninon attend une commande de 200 livres, en route pour la capitale du  Victoria, parmi lesquels des bouquins réservés à  la jeunesse, mais aussi une sélection  d'oeuvres récentes pour des lecteurs adultes. L'import des livres étant assez complexe et  les délais importants, elle ne pourra se permettre d'effectuer des commandes au cas par  cas...mais elle n'exclue pas que cela arrive si son entreprise fonctionne un jour.

 Pour récupérer les livres, il y aura deux possibilités : la première, allez directement  chercher votre/vos bouquin(s) à l'adresse de Ninon à Saint-Kilda ; la seconde, recevoir  votre commande à domicile, avec frais de livraison.

 Pour l'heure, Ninon ne sait pas "quel va être l'accueil réservé à cette  entreprise", mais elle "espère bien créer de belles rencontres et faire de  nombreux heureux parmi les français qui se sentent peut-être un peu déconnectés de ce qui peut se faire maintenant en France". On espère que le message est passé !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien : http://www.petitefleurlovesbooks.com/ 

Pour obtenir des renseignements : http://www.petitefleurlovesbooks.com/contact/

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney) lundi 15 mai 2017

 
Melbourne
Actualité Australie

ÉVÈNEMENT - Charles Aznavour de retour en Australie après plus de 40 ans d'absence !

La scène, c’est sa vie ! Alors, pourquoi s’en passerait-il ?D’autant qu’il n'était pas revenu en Australie depuis 40 ans et qu'il y a encore un public que Charles Aznavour ne connait pas : celui de la Nouvelle-Calédonie !La légende de la chanson française est attendue à Perth le 1er octobre sur la scène du HBF Stadium et le 11 octobre à l’Arène du Sud (Nouvelle-Calédonie), Charles Aznavour, a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouméa, qui ont la joie de vous proposer cette interview croisée.
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine