Melbourne

ELECTION - Comment voter pour la présidentielle depuis l'Australie ?

Les premier et second tout de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril et le 7 mai prochain en France. Avec la suppression du vote électronique pour les Français de l'étranger, voici les autres alternatives qui ont été mises en place.

Voter dans le bureau de votre ville 

Ce vote concerne toutes les personnes résidant en Australie pour une durée de plus de six mois, et inscrites sur les listes électorales consulaires avant le 31 déembre 2016. Pour vérifier votre inscription sur cette liste, consultez le site du Consulat ici.

A Sydney (1) : Lycée Concordet, 758 Anzac Parade - Maroubra NSW 2035 (c'est le seul bureau de vote à Sydney) 

A Melbourne (2) : Alliance Française de Melbourne, 51 Grey St, St Kilda VIC 3182 

Perth – Alliance Française de Perth, 75 Broadway – Nedlands WA 6009

Brisbane – Alliance Française de Brisbane, 262 Montague road – Brisbane QLD 4101

 

(1) Les Français résidant dans le Northern Territory seront rattachés au bureau de vote de Sydney.

(2) Les Français résidant en Tasmanie seront rattachés au bureau de vote de Melbourne.

 

Voter par procuration

  • Les personnes inscrites sur les listes électorales en France et résidant en Australie
  • Les personnes inscrites sur les listes électorales en France et de passage en Australie (touristes, étudiants, visas vacance-travail)
  • Les personnes inscrites sur les listes électorales consulaires en Australie qui ne pourront pas voter elles-mêmes en Australie au moment des élections

Pour voter par procuration, il faut que le mandataire soit obligatoirement inscrit sur la même liste électorale que le mandant (de la commune ou du poste consulaire), en France ou en Australie.

Pour obtenir une procuration de vote, vous devez vous présenter en personne auprès des services concernés :

Pour plus d’informations sur le vote par procuration : rendez-vous ici

Pour toutes informations complémentaires, se reporter au site de l’Ambassade de France en Australie : au.ambafrance.org

 
Melbourne
Actualité Australie

LITTÉRATURE - L'Australie vue à travers les livres

L'Australie, sa grandeur, sa faune, son bush, ses étendues désertiques, ses plages... Vous l'aurez compris il est impossible d'exprimer toute la diversité des paysages australiens en une phrase. Cette île dont la superficie serait égale à 14 fois celle de la France métropolitaine, regorge de richesses que seule la littérature peut parvenir à mettre en mots. Au fil des pages, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir l'Australie à travers quatre ouvrages aux styles variés. 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine