CRITIQUE - Boubacar Traoré en concert

Il n'y a que trois hommes sur scène. A gauche, le percussionniste Lassine Kone frappe sur une calebasse retournée qui forme un dome. D'un poing, il produit des coups sourds espacés, de son autre un cliquetis saccadé contre le bois. A droite Vinvent Bucher, un véritable virtuose de l'harmonica, sortant de son instrument des sons et mélodies incroyables. Et d'autant plus incroyables qu'ils se fondent, se marient et s'entrelacent avec la guitare centrale, celle de Traoré. La guitare est une 6 cordes, acoustique, branchée à un amplificateur. Des moyens minimums donc. Et pourtant ces trois hommes ont saturé la salle d'une musique endiablée, enrichie par la seule voix du guitariste. Au centre donc Traoré rayonnant en vêtements maliens traditionnels, dans un imprimé bleu et jaune. A 70 ans, c'est le roi incontesté du blues malien. Il avance et recule sur la scène et rythme la musique de ses petits pas dansants. Le joueur d'harmonica lui fascine par sa virtuosité, à se demander parfois quel est vraiment l'instrument qu'il tient caché contre sa bouche (Bob Dylan, à côté, fait figure de piètre amateur). Et l'homme à la percussion, de loin le plus sobre, rythme les envolées des deux autres et créé par sa sobriété un cadre idéal à leur lyrisme. Des musiciens époustouflants qui tirent la quintessence de leur instrument, transmettant des émotions fortes et pleins de notes d'humour aussi, car on sent que ces hommes y trouvent beaucoup de plaisir. Un grand moment du festival de musiques du monde AWME, présenté ce week-end à travers Melbourne.

Boubacar Traoré, Play house, Art Centre, samedi 17 novembre.

Edith Nicolas, (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 19 novembre 2012

Melbourne

ALAIN BARATAUD - L'histoire d'un escroc français down under

Les médias australiens ont révélé il y a quelques jours les méfaits de Alain Barataud, ancien joueur de foot français, agent de joueur et passionné de poker installé en Australie aujourd'hui sous le coup d'une enquête de police pour escroquerie

TINA ARENA - Une nouvelle tournée

L’artiste australienne, de renommée internationale, Tina Arena, entame une tournée en Australie dans les prochaines semaines. A quelques jours de la…

CYCLISME - A qui le Tour ?

2011, 72e. 2012, 34e. 2013, 19e. La logique voudrait que Richie Porte, le coureur australien de l’équipe Sky, atteigne des sommets lors de l’édition…
Actualité Australie

ALAIN BARATAUD - L'histoire d'un escroc français down under

Les médias australiens ont révélé il y a quelques jours les méfaits de Alain Barataud, ancien joueur de foot français, agent de joueur et passionné de poker installé en Australie aujourd'hui sous le coup d'une enquête de police pour escroquerie
A la une

MONTREAL – Lepetitjournal.com débarque au Canada !

Le Canada est l’Eldorado des Français en quête d’expatriation. Sollicité et demandé par de nombreux expatriés, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons le lancement de l’édition lepetitjournal.com à Montréal.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.