JEUX VIDEO - Demandeur d'asile ou garde côte?

FlickrccVictorillen

Un étudiant en thèse du campus de l'Université de RMIT travaille sur un jeu vidéo un peu particulier: les joueurs pourront en effet choisir d'être, au choix, les gardes côtes australiens ou les réfugiés tentant d'arriver en bateau sur le continent. Selon Jens Stauber, l'auteur du jeu, il s'agit de sensibiliser l'opinion au problème des réfugiés et à l'extrême difficulté de leur situation. Alors que les "réfugiés" doivent tenter de s'organiser pour déjouer les gardes côtes, ces derniers perdent des points chaque fois qu'ils tirent avec leur fusil, donc le but du jeu n'est pas d'éliminer le maximum de personnes...

Jens Stauber n'en est pas à sa première création. En 2010, il avait mis au point un jeu appelé "1378", distance en mètres du no man's land qui séparait les deux Allemagnes pendant la guerre froide et que devaient parcourir les personnes tentant de s'échapper à l'ouest. Là encore, certains joueurs prenaient le rôle des gardes frontières alors que les autres assumaient celui des transfuges. Et l'an dernier, toujours dans la même veine, le jeune informaticien avait choisi comme contexte les demandeurs d'asile tentant d'entrer en Europe. Ce jeu avait un caractère éducatif et contenait des informations sous forme d'interviews, photos, vidéos et données expliquant la situation des demandeurs d'asile. D'ailleurs plusieurs écoles l'ont déjà utilisé pour déclencher des discussions dans la classe.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 19 novembre 2012

 
Melbourne
Actualité Australie

IMMIGRATION - Corruption dans l'attribution des visas ?

Après une longue enquête, Fairfax Media et ABC 7.30 ont révélé ce week-end plus d'une centaine d'allégations de corruption touchant le ministère de l'Immigration. Certains agents feraient payer cash le visa d'entrée en Australie et piègeraient les étudiants et les jeunes travailleurs.
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine