JEUX VIDEO - Demandeur d'asile ou garde côte?

FlickrccVictorillen

Un étudiant en thèse du campus de l'Université de RMIT travaille sur un jeu vidéo un peu particulier: les joueurs pourront en effet choisir d'être, au choix, les gardes côtes australiens ou les réfugiés tentant d'arriver en bateau sur le continent. Selon Jens Stauber, l'auteur du jeu, il s'agit de sensibiliser l'opinion au problème des réfugiés et à l'extrême difficulté de leur situation. Alors que les "réfugiés" doivent tenter de s'organiser pour déjouer les gardes côtes, ces derniers perdent des points chaque fois qu'ils tirent avec leur fusil, donc le but du jeu n'est pas d'éliminer le maximum de personnes...

Jens Stauber n'en est pas à sa première création. En 2010, il avait mis au point un jeu appelé "1378", distance en mètres du no man's land qui séparait les deux Allemagnes pendant la guerre froide et que devaient parcourir les personnes tentant de s'échapper à l'ouest. Là encore, certains joueurs prenaient le rôle des gardes frontières alors que les autres assumaient celui des transfuges. Et l'an dernier, toujours dans la même veine, le jeune informaticien avait choisi comme contexte les demandeurs d'asile tentant d'entrer en Europe. Ce jeu avait un caractère éducatif et contenait des informations sous forme d'interviews, photos, vidéos et données expliquant la situation des demandeurs d'asile. D'ailleurs plusieurs écoles l'ont déjà utilisé pour déclencher des discussions dans la classe.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 19 novembre 2012

 
Melbourne
Actualité Australie
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine