ASTRONOMIE - Eclipse totale de soleil en Australie

Au matin du mercredi 14 novembre 2012, le nord de l’Australie sera témoin d’une éclipse solaire totale. Les éclipses solaires sont des phénomènes naturels rares qui ont lieu quand la lune est nouvelle. L'éclipse de soleil contrairement à l'éclipse de lune a lieu en plein jour. Les éclipses totales de Soleil ont lieu, en moyenne une fois par an mais seuls les pays traversés par l’ombre de la lune sont concernés par la totalité. Or cette ombre a une largeur comprise entre 120 et 150 km. Seule donc une petite partie de l’humanité peut assister à ce spectacle époustouflant de "nuit en plein jour". Mercredi 14 novembre à 6h39 précise du matin, heure locale, le nord de l’Australie assistera à ce phénomène naturel exceptionnel. L’éclipse se déroulera essentiellement dans le Pacifique sud et la seule partie de Terre traversée est située entre la Terre d’Arnhem et le centre du Queensland. Les sites d’observation les plus favorables seront les villes de Cairns, Belleville où Cassowary où la totalité atteindra 2 minutes. A Belleville, par exemple, la Lune entrera "en contact" avec le Soleil (premier contact) à 5 h 44 heure locale et le maximum aura lieu à 6 h 39, la fin du phénomène (dernier contact) aura lieu à 7 h 38. Ce phénomène est suffisamment rare pour attirer des spectateurs du monde entier. Les hôtels et camping des régions concernées sont réservées depuis parfois trois ans pour cette journée particulière.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com.sydney), mercredi 14 novembre 2012

 
Melbourne
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine