PEDOPHILIE - Pression pour une commission d'enquête royale

FlickrccDanielKedinger

Les témoignages d'abus sexuels au sein d'institutions catholiques continuent de se multiplier alors que les représentants de l'Eglise et une partie de la classe politique refusent l'établissement d'une commission d'enquête royale. Selon de nombreuses victimes, ainsi que plusieurs experts dans les milieux juridiques et policiers, ce type d'enquête serait le seul moyen de faire véritablement le jour sur l'ampleur du phénomène. Elle permettrait d'identifier tous les coupables et de déterminer si les exactions de prêtres pédophiles, dont il semble que certains opéraient en véritables réseaux et ce pendant parfois plusieurs dizaines d'années, étaient d'ordre systémique.

Mais les deux enquêtes parlementaires actuellement misent en place en Nouvelle Galles du Sud et dans le Victoria devraient être suffisantes pour régler le problème, affirment les Premiers des Etats, Barry O'Farrell et Ted Baillieu.

Pour le Cardinal Pell -la plus haute autorité catholique du pays, interviewé ce week-end dans le quotidien The Australian-, les abus ayant eu lieu au main de prêtres catholiques ces 50 dernières années ne seraient pas pire que ceux pratiqués dans d'autres institutions. "Le préjudice anticatholique est l'un des derniers préjudices encore existants dans certains milieux". "L'église a honte", a-t-il ajouté "mais à l'époque on pensait que la pédophilie était un péché comme les autres, dont on pouvait se repentir".

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

 
Melbourne

L'HUMEUR DE PIERRE - Pas sorti de l'auberge...

Après six mois passés en Australie, je me remémore mes débuts en auberge de jeunesse. Des débuts difficiles, qui défont les idées reçues sur le côté soi-disant génial de ce type d'hébergement.
Actualité Australie
Une internationale

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine