PEDOPHILIE - Pression pour une commission d'enquête royale

FlickrccDanielKedinger

Les témoignages d'abus sexuels au sein d'institutions catholiques continuent de se multiplier alors que les représentants de l'Eglise et une partie de la classe politique refusent l'établissement d'une commission d'enquête royale. Selon de nombreuses victimes, ainsi que plusieurs experts dans les milieux juridiques et policiers, ce type d'enquête serait le seul moyen de faire véritablement le jour sur l'ampleur du phénomène. Elle permettrait d'identifier tous les coupables et de déterminer si les exactions de prêtres pédophiles, dont il semble que certains opéraient en véritables réseaux et ce pendant parfois plusieurs dizaines d'années, étaient d'ordre systémique.

Mais les deux enquêtes parlementaires actuellement misent en place en Nouvelle Galles du Sud et dans le Victoria devraient être suffisantes pour régler le problème, affirment les Premiers des Etats, Barry O'Farrell et Ted Baillieu.

Pour le Cardinal Pell -la plus haute autorité catholique du pays, interviewé ce week-end dans le quotidien The Australian-, les abus ayant eu lieu au main de prêtres catholiques ces 50 dernières années ne seraient pas pire que ceux pratiqués dans d'autres institutions. "Le préjudice anticatholique est l'un des derniers préjudices encore existants dans certains milieux". "L'église a honte", a-t-il ajouté "mais à l'époque on pensait que la pédophilie était un péché comme les autres, dont on pouvait se repentir".

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

Melbourne

EXPOSITION - David Bowie à Melbourne

Un million de personnes ont déjà vu cette exposition à travers le monde. Après avoir sillonné la planète et accueilli plus d'un million de visiteurs…
Actualité Australie

EXPOSITION - David Bowie à Melbourne

Un million de personnes ont déjà vu cette exposition à travers le monde. Après avoir sillonné la planète et accueilli plus d'un million de visiteurs entre Londres, Paris, Berlin et Chicago, l’exposition David Bowie conçue pour le V&A Museum de Londres en 2013 a posé ses valises à Melbourne pour une durée limitée. A ne pas rater
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine