PEDOPHILIE - Pression pour une commission d'enquête royale

FlickrccDanielKedinger

Les témoignages d'abus sexuels au sein d'institutions catholiques continuent de se multiplier alors que les représentants de l'Eglise et une partie de la classe politique refusent l'établissement d'une commission d'enquête royale. Selon de nombreuses victimes, ainsi que plusieurs experts dans les milieux juridiques et policiers, ce type d'enquête serait le seul moyen de faire véritablement le jour sur l'ampleur du phénomène. Elle permettrait d'identifier tous les coupables et de déterminer si les exactions de prêtres pédophiles, dont il semble que certains opéraient en véritables réseaux et ce pendant parfois plusieurs dizaines d'années, étaient d'ordre systémique.

Mais les deux enquêtes parlementaires actuellement misent en place en Nouvelle Galles du Sud et dans le Victoria devraient être suffisantes pour régler le problème, affirment les Premiers des Etats, Barry O'Farrell et Ted Baillieu.

Pour le Cardinal Pell -la plus haute autorité catholique du pays, interviewé ce week-end dans le quotidien The Australian-, les abus ayant eu lieu au main de prêtres catholiques ces 50 dernières années ne seraient pas pire que ceux pratiqués dans d'autres institutions. "Le préjudice anticatholique est l'un des derniers préjudices encore existants dans certains milieux". "L'église a honte", a-t-il ajouté "mais à l'époque on pensait que la pédophilie était un péché comme les autres, dont on pouvait se repentir".

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

 
Melbourne

ARMÉE - Des mineurs violés durant leur formation

Les Forces de défense australiennes comptent plus d'une centaine de plaintes à cause d'abus sexuels et autres bizutages subi par les nouvelles recrues dans les années 1960 à 1980. Les adolescents se voyaient déboutés par les officiers supérieurs. Cette semaine, ils témoignent devant une commission d'enquête.
Actualité Australie

ARMÉE - Des mineurs violés durant leur formation

Les Forces de défense australiennes comptent plus d'une centaine de plaintes à cause d'abus sexuels et autres bizutages subi par les nouvelles recrues dans les années 1960 à 1980. Les adolescents se voyaient déboutés par les officiers supérieurs. Cette semaine, ils témoignent devant une commission d'enquête.
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine