SANTE - Dépister l'autisme avec une simple prise de sang

Un test génétique pour prédire les risques d'autisme chez le nourrisson vient d'être mis au point par une équipe des Universités de Melbourne et Monash

 

Flickrcc

Les chercheurs ont identifié 237 marqueurs sur 146 gènes qui permettent de prédire un diagnostic de l'autisme avec 70% de fiabilité. L'équipe a non seulement mis en évidence les marqueurs qui peuvent augmenter le risque de développer le syndrome, mais également ceux qui peuvent l'inhiber. Il serait donc possible d'envisager la création de médicaments susceptibles de réveiller ou endormir les gènes responsables.

Pour Renée Testa, neuropsychologue, l'un des avantages du test à ce stade est de pouvoir envisager une intervention beaucoup plus précoce pour le soin des enfants. Aujourd'hui les diagnostics ont généralement lieu vers 3-4 ans, un âge où l'enfant et sa famille peuvent déjà avoir beaucoup pâti du handicap. Stan Skafidas, le chercheur à la tête du projet, estime qu'une simple prise de sang chez le bébé de 6 mois permettra de mettre en évidence les individus à risque et leur offrir un suivi adéquate. En attendant, d'autres études doivent être menées pour confirmer les résultats mais selon M. Skafidas, on peut d'ores et déjà affirmer que l'autisme a une forte composante génétique, même si certains facteurs environnementaux doivent également être pris en compte.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) jeudi 20 septembre 2012

 
Melbourne

SOCIÉTÉ - Un open space pour les travailleurs à domicile

Pour des personnes travaillant à domicile et qui ne connaissent pas la vie en entreprise, des open spaces sont disponibles à Melbourne. Ce concept permet à certains d'être plus productifs, et pour d'autres, de développer des liens sociaux avec les autres usagers.

CYCLISME - Retraite de Michael Rogers

Michael Rogers a annoncé sa retraite ce lundi. Le cycliste australien, qui connait des problèmes cardiaques, a contribué à l'engouement de ce sport…
Actualité Australie

BREAKING NEWS - La rumeur est confirmée, Manuel Valls se rendra en Australie lundi

C'est maintenant confirmé et le petitjournal.com de Sydney vous le révèle en exclusivité : Manuel Valls fera une escale en Australie, ce lundi, avant de retourner en France. Il se rendra à Canberra pour féliciter en personne l'ambassadeur de France, M. Lecourtier avec la présence du Premier ministre australien, Malcolm Turnbull. Cette visite en Australie, la première pour Manuel Valls depuis qu'il est en fonction, intervient après l’annonce historique ce mardi, d’une commande de douze sous-marins au groupe français DCNS pour le montant de 34,3 milliards d’euros. La rédaction lepetitjournal.com/Sydney, vendredi 29 avril 2016
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine