SANTE - Dépister l'autisme avec une simple prise de sang

Un test génétique pour prédire les risques d'autisme chez le nourrisson vient d'être mis au point par une équipe des Universités de Melbourne et Monash

 

Flickrcc

Les chercheurs ont identifié 237 marqueurs sur 146 gènes qui permettent de prédire un diagnostic de l'autisme avec 70% de fiabilité. L'équipe a non seulement mis en évidence les marqueurs qui peuvent augmenter le risque de développer le syndrome, mais également ceux qui peuvent l'inhiber. Il serait donc possible d'envisager la création de médicaments susceptibles de réveiller ou endormir les gènes responsables.

Pour Renée Testa, neuropsychologue, l'un des avantages du test à ce stade est de pouvoir envisager une intervention beaucoup plus précoce pour le soin des enfants. Aujourd'hui les diagnostics ont généralement lieu vers 3-4 ans, un âge où l'enfant et sa famille peuvent déjà avoir beaucoup pâti du handicap. Stan Skafidas, le chercheur à la tête du projet, estime qu'une simple prise de sang chez le bébé de 6 mois permettra de mettre en évidence les individus à risque et leur offrir un suivi adéquate. En attendant, d'autres études doivent être menées pour confirmer les résultats mais selon M. Skafidas, on peut d'ores et déjà affirmer que l'autisme a une forte composante génétique, même si certains facteurs environnementaux doivent également être pris en compte.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) jeudi 20 septembre 2012

 
Melbourne
Actualité Australie

EDUCATION – Michel Boiron, directeur du CAVILAM – Alliance française, a partagé avec nous quelques-uns de ses secrets pédagogiques

L'Association des Professeurs de Français (TOFA - Teachers Of French Association) d'Australie Occidentale a récemment organisé son événement annuel "Stage à la Plage" pour offrir aux enseignants des stratégies pédagogiques, les aider à développer des idées pour promouvoir l'enseignement du français et consolider les réseaux pour un soutien professionnel. Pour l'occasion, Michel BOIRON, directeur du CAVILAM – Alliance française et invité d'honneur a animé plusieurs conférences sur la pédagogie de l'enseignement de la langue française.Lors de cet événement, notre équipe du petit journal de Perth a eu la chance de s'entretenir avec lui pour en apprendre plus sur ses méthodes pédagogiques innovantes.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine