SANTE - Dépister l'autisme avec une simple prise de sang

Un test génétique pour prédire les risques d'autisme chez le nourrisson vient d'être mis au point par une équipe des Universités de Melbourne et Monash

 

Flickrcc

Les chercheurs ont identifié 237 marqueurs sur 146 gènes qui permettent de prédire un diagnostic de l'autisme avec 70% de fiabilité. L'équipe a non seulement mis en évidence les marqueurs qui peuvent augmenter le risque de développer le syndrome, mais également ceux qui peuvent l'inhiber. Il serait donc possible d'envisager la création de médicaments susceptibles de réveiller ou endormir les gènes responsables.

Pour Renée Testa, neuropsychologue, l'un des avantages du test à ce stade est de pouvoir envisager une intervention beaucoup plus précoce pour le soin des enfants. Aujourd'hui les diagnostics ont généralement lieu vers 3-4 ans, un âge où l'enfant et sa famille peuvent déjà avoir beaucoup pâti du handicap. Stan Skafidas, le chercheur à la tête du projet, estime qu'une simple prise de sang chez le bébé de 6 mois permettra de mettre en évidence les individus à risque et leur offrir un suivi adéquate. En attendant, d'autres études doivent être menées pour confirmer les résultats mais selon M. Skafidas, on peut d'ores et déjà affirmer que l'autisme a une forte composante génétique, même si certains facteurs environnementaux doivent également être pris en compte.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) jeudi 20 septembre 2012

Melbourne

SIDA - Avancées de la 20ème conférence internationale sur le sida à Melbourne

Melbourne a reçu entre le 20 et le 25 juillet dernier la 20ème Conférence internationale sur le sida.Cette 20ème conférence internationale a rassemblé tous ceux qui participent au jour le jour à la lutte et la prévention face au SIDA. A cette occasion un bilan global a été effectué pour savoir ou la recherche se situe, et quels sont les espoirs de vaincre cette terrible maladie avec en filigrane, la mise en avant des avancées enregistrées pour…

TINA ARENA - Une nouvelle tournée

L’artiste australienne, de renommée internationale, Tina Arena, entame une tournée en Australie dans les prochaines semaines. A quelques jours de la…
Actualité Australie

SIDA - Avancées de la 20ème conférence internationale sur le sida à Melbourne

Melbourne a reçu entre le 20 et le 25 juillet dernier la 20ème Conférence internationale sur le sida.Cette 20ème conférence internationale a rassemblé tous ceux qui participent au jour le jour à la lutte et la prévention face au SIDA. A cette occasion un bilan global a été effectué pour savoir ou la recherche se situe, et quels sont les espoirs de vaincre cette terrible maladie avec en filigrane, la mise en avant des avancées enregistrées pour combattre la maladie. Plus de 200 pays étaient représentés
A la une

ZONES DE CONFLITS - Ces itinéraires aériens qui font débat

Au total ce sont trois milliards de voyageurs qui ont pris l'avion l'an dernier, considéré comme moyen de transport le plus sûr au nombre de kilomètres parcourus. Mais 2014 s'inscrit sous le signe des tragédies. Alors que le spectre du vol MH370 plane encore, la catastrophe aérienne baptisée MH17 suscite de nombreuses interrogations sur la sécurité des couloirs aériens empruntés.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

RETOUR EN FRANCE - "Je ne me sens plus chez moi"

 "Je suis complètement à court d’excuses, je n’ai plus le choix, il va falloir que je dise au revoir à ma ville chérie, Mexico, et que j’aille faire un tour en France voir la famille". Je réalise très vite que le stress de Jean est plus sérieux que cela en a l’air. Il n’est pas retourné en France depuis des années et la perspective de se retrouver là-bas, en famille cet été, le paralyse.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.