SANTE - Dépister l'autisme avec une simple prise de sang

Un test génétique pour prédire les risques d'autisme chez le nourrisson vient d'être mis au point par une équipe des Universités de Melbourne et Monash

 

Flickrcc

Les chercheurs ont identifié 237 marqueurs sur 146 gènes qui permettent de prédire un diagnostic de l'autisme avec 70% de fiabilité. L'équipe a non seulement mis en évidence les marqueurs qui peuvent augmenter le risque de développer le syndrome, mais également ceux qui peuvent l'inhiber. Il serait donc possible d'envisager la création de médicaments susceptibles de réveiller ou endormir les gènes responsables.

Pour Renée Testa, neuropsychologue, l'un des avantages du test à ce stade est de pouvoir envisager une intervention beaucoup plus précoce pour le soin des enfants. Aujourd'hui les diagnostics ont généralement lieu vers 3-4 ans, un âge où l'enfant et sa famille peuvent déjà avoir beaucoup pâti du handicap. Stan Skafidas, le chercheur à la tête du projet, estime qu'une simple prise de sang chez le bébé de 6 mois permettra de mettre en évidence les individus à risque et leur offrir un suivi adéquate. En attendant, d'autres études doivent être menées pour confirmer les résultats mais selon M. Skafidas, on peut d'ores et déjà affirmer que l'autisme a une forte composante génétique, même si certains facteurs environnementaux doivent également être pris en compte.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) jeudi 20 septembre 2012

Melbourne

TONY ABBOTT - Explications sur l'intervention en Irak

Le Premier ministre Tony Abbott s'est exprimé à plusieurs reprises depuis lundi matin sur différents médias pour expliquer l'intervention de 600 soldats australiens en Irak aux côtés de la coalition menée par Barak Obama pour détruire l'ISIL (Etat Islamique)

TONY ABBOTT - Saison 1

Dimanche, Tony Abbott a célébré la fête des pères et sa première année de gouvernement. S'il a promis une seconde année encore meilleure avec une…
Actualité Australie

TONY ABBOTT - Explications sur l'intervention en Irak

Le Premier ministre Tony Abbott s'est exprimé à plusieurs reprises depuis lundi matin sur différents médias pour expliquer l'intervention de 600 soldats australiens en Irak aux côtés de la coalition menée par Barak Obama pour détruire l'ISIL (Etat Islamique)
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

DS - La marque premium de PSA en Chine

La légendaire DS est le modèle choisi en 2010 par le groupe PSA pour tête de pont sur le marché premium chinois. Mais bien plus qu’un modèle, c’est une véritable marque qui a été créée en Chine il y a maintenant deux ans. Retour sur la genèse de ce succès avec Arnaud Ribault, son Directeur Général PDG
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.