Melbourne

METEO - Quatre saisons en quelques jours

La météo dans le Sud de l'Australie s'annonce très variée pour les jours qui arrivent. Entre grosses chaleurs et pluie, il va falloir s'adapter rapidement aux changements.

Le Bureau de la Météorologie Australien a annoncé que de grosses chaleurs vont toucher le Sud de l'Australie, notamment le Victoria et le NSW, aujourd'hui. Les températures devraient atteindre 40 degrés dans certaines régions : cette chaleur devrait durer au moins jusqu'à demain dans le NSW. A 9:00 am ce matin, il faisait déjà 27 degrés à Melbourne. Il faut donc profiter de cette journée, un avant-goût de l'été qui ne devrait pas durer.

En effet, les températures devraient chuter ce soir sur Melbourne de 20 degrés environ. Cette baisse sera probablement accompagnée de précipitations. Ce temps frais et pluvieux devrait durer jusqu'à mercredi. Pour le NSW, le courant frais ne devrait arriver que mercredi, faisant chuter les températures aux alentours de 20 degrés.

On devrait donc connaitre les quatre saisons en seulement trois jours! Alors soyez prévoyants!

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, lundi 21 novembre 2016.

AUTOMOBILE - Ford arrête sa production, le début de la fin pour les voitures made in Australia

Photo Andrew Bone

Le 7 octobre, les dernières voitures sortiront des usines de Ford à Geelong et à Broadmeadows dans le Victoria. Les employés seront envoyés à d’autres postes, mais n’assembleront plus de véhicules : aucun modèle de la firme américaine ne sera fabriqué en Australie.

Ford avait annoncé en 2013 la fermeture de ces usines, où fabriquer une voiture coûtait « deux fois plus cher qu’en Europe et quatre fois plus qu’en Asie », selon l’ancien président de la marque. L’usine de Geelong abritait alors 510 employés, dont 200 ont depuis quitté l’entreprise ou obtenu une nouvelle affectation. En 1985, elle comptait environ 4200 employés, le plus grand effectif qu’elle n’ait jamais connu.

Ils produiront les dernières voitures de Ford en Australie, qui y fabriquait notamment la Falcon. La marque s’était installée dans ces villes il y a près de 100 ans, et a marqué leur histoire. Ford reste présente dans la région pour la recherche et développement. Une fois que Toyota et Holden auront fermé leurs usines en 2017, ce que les firmes ont annoncé, plus aucune voiture ne sera produite en Australie.

Nicolas Fleury, (www.lepetitjournal.com/melbourne), jeudi 6 octobre 2016.

SANS-ABRIS - Une boutique de Melbourne les aide à s’habiller.

La boutique HoMie basée à Melbourne est un magasin de prêt-à-porter plutôt street-wear qui participe à l’amélioration des conditions de vie des sans-abris. Pour chaque article acheté, le magasin reverse une somme à une association qui s’occupe des SDF. 

Pour Nick Pearse de l’association Homeless of Melbourne, fondatrice de la marque « HoMie fourni des nouveaux vêtements et des opportunités d’emploi pour les personnes en manque de logement. En tant qu’entreprise social, notre but est de montrer aux jeunes, à travers des vêtements street-wear, qu’aider les SDF peut être cool ». 

La boutique, géré par des bénévoles organise chaque mois des ventes privées pour les SDF de la ville et leur donne des vêtements gratuits, de la nourriture et leur coupe les cheveux. L’entreprise propose également des emplois et des stages pour les jeunes issus des quartiers défavorisés. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/melbourne, mercredi 24 février 2016

SANS-ABRIS - Un coiffeur leur coupe les cheveux

L’entreprise s’appelle The Street Barber (le barbier de rue en français) et le coiffeur en question Nasir Sobhani. 

Pendant longtemps, Nasir a vécu dans la rue, sans avoir de toit sur la tête et était accro à plusieurs drogues et à l’alcool. Cependant, il a réussi à s’en sortir et est devenu coiffeur, un travail qu’il adore. Cependant, il n’a pas oublié ce qui l’a fait grandir : la rue. Il a donc décidé de lancer son projet: The Street barber et d’aider à son tour ceux qui pendant un temps étaient ses compagnons. 

Chaque dimanche, son seul jour de repos dans la semaine, Nasir Sobhani descend dans les rues de Melbourne et offre aux sans-abris des coupes de cheveux gratuites. Selon lui, « une coupe de cheveux propre permet un nouveau départ propre ». Quand on l’interroge sur son travail en tant que barbier et coiffeur de rue, il cite le philosophe Abdu’l-Baha et déclare «  un service rendu à l’humanité est un service rendu à Dieu). Une bonne initiative 

La Rédaction, lepetitjournal.com/melbourne, mardi 23 février 2016 

Melbourne
Actualité Australie
Une internationale

Vermeer génie isolé ? Une exposition tord le cou à la légende

Vermeer, un génie oeuvrant en solitaire dans l'univers silencieux de son atelier? Une exposition au Louvre démonte cette légende, reliant ce maître à tout un réseau de spécialistes de la peinture de genre, si prisée à la fin du 17e siècle dans les Provinces-Unies.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine