Melbourne

CIRCULATION - Des déviations prévues pour la fermeture de Tullamarine Freeway

 Image : Wikimédia Commons.

Depuis hier soir et jusqu'à dimanche matin 10:00 am, Tullamarine Freeway, la route principale menant à l'aéroport, est fermée pour cause de travaux. Cette fermeture est effective dans les deux sens de circulation, entre Western Ring Road et Calder Freeway. Les travaux nécessitent l'arrêt complet de la circulation puisqu'ils ont pour but d'enlever le English Street Bridge entre Airport West et Essenden Fields.

Des déviations ont été mises en place : pour se rendre à l'aéroport, passer sur Pascoe Vale Road et Ring Road. Attention, cet itinéraire peut entrainer des retards d'une quarantaine de minutes. Il est donc nécessaire de prévoir un départ avancé pour ne pas louper son vol. De même, pour les camions, l'itinéraire conseillé est Calder Freeway et Keilor Park Drive.

Le trafic reviendra à la normal à partir de dimanche 8 janvier à 10:00 am.

Ci-dessous, une carte des déviations (source : CityLink) .

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 6 janvier 2017.

NOUVEL AN - Le programme annoncé à Melbourne

Photo Chris Phutully

Le maire de Melbourne a annoncé le programme du nouvel an à Melbourne, qui promet d’être exceptionnel : les spectateurs vont assister au plus grand feu d’artifice jamais tiré dans la ville.

« Ce sera comme une fête dans votre jardin, avec 500 000 invités ! », s’est réjoui Robert Doyle. Dès 18 h, un spectacle familial va être organisé à Yarra Park avec concerts et projections de films, qui sera illuminé par un premier feu d’artifice à 21 h 30. Et à l’heure du nouvel an, la ville a prévu quatre sites pour assister au grand feu d’artifice, même si vous pouvez le voir de partout : avec 30 % de pétards de plus que l’année dernière, ce devrait être le plus grand jamais organisé dans la ville de Melbourne.

Ces sites, situés dans le CBD, seront accessibles gratuitement dès 21 h et vous feront attendre la nouvelle année avec des concerts. Une des nouveautés devrait être les feux d’artifice appelés « comètes », qui passeront dans la nuit à la manière de grandes étoiles filantes. Les feux d’artifice seront diffusés en direct sur Channel 7. Cet événement exceptionnel a un prix : il devrait coûter 3 millions de dollars au total.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/melbourne, vendredi 16 décembre 2016.

TRAINS - Coupure de courant dans le City Loop : deux trains coincés dans le tunnel

Ce matin, vers 10:00 am, les lumières ont clignoté dans les 5 trains du City Loop avant de s'éteindre totalement pendant près de 2 heures. Une coupure de courant a affecté les stations de Parlement, Flagstaff et Melbourne Central laissant trois trains à quai et deux coincés dans le tunnel.

Après plusieurs grands bruits, les trains se sont arrêtés et les lumières se sont éteintes.  Les passagers des trains à quai ont pu sortir du wagon et le conducteur de l'un des deux véhicules coincés a demandé à ses passagers de rejoindre le quai en marchant le long des rails. Mais les usagers de l'autre train ont dû attendre près de deux heures dans le noir, dans le tunnel. Certains ont même ouvert les portes à la main, afin de faire rentrer de l'air frais dans le wagon. 

Après plus d'une heure, l'électricité est revenue et les trains ont pu redémarrer. Cette panne de courant n'a pas gêné d'autres lignes, même si certains trains ont eu jusqu'à 15 minutes de retard.

Le Premier Ministre, Daniel Andrews, s'est excusé auprès des passagers et a promis qu'une investigation allait être lancée. Il a aussi annoncé la hausse du financement du City Loop afin d'améliorer sa fiabilité et sa sécurité.

Photo : http://www.theage.com.au/victoria/

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 14 décembre 2016.

FERMETURE - Dans le Victoria, la plus grande mine dort

Photo Wikipedia

Environ 150 personnes vont perdre leur travail après la fermeture de la plus grande mine d’or du Victoria. L’entreprise qui gère cette mine a annoncé la nouvelle ce matin, en raison de la forte baisse de la production.

En 2009, la mine produisait 86 000 onces d’or mais ce chiffre est descendu à 32 000 en 2016. Le site de Stawell va donc être fermé après des discussions longues de quatre ans. 15 à 20 personnes vont garder leur emploi, pour assurer la maintenance des infrastructures.

Les employés aimeraient que le gouvernement accepte la proposition de l’entreprise qui exploite cette mine : elle avait demandé la permission de faire apparaître une nouvelle mine à Big Hill, ce que le gouvernement avait refusé. L’entreprise a modifié son projet pour répondre aux critères environnementaux et attend la réponse de la part du gouvernement.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/melbourne, mardi 13 décembre 2016.

MANIFESTATION - Les grand-mères en violet dénoncent les camps de détention

Samedi, une vague violette a envahi les rues de Melbourne : les Grand-Mères Contre la Détention des Enfants Réfugiés* demandaient au gouvernement fédéral d'accélérer l'accord avec les Etats-Unis, principalement pour les enfants.

Le mois dernier, le gouvernement fédéral avait annoncé un accord avec les Etats-Unis : ceux-ci s'engageaient à accueillir près de 1500 réfugiés des îles de Nauru et Manus. Parmi ces 1500 réfugiés, on compte environ 150 enfants âgés de 0 à 18 ans.

Des centaines de grand-mères ont donc manifesté samedi pour demander un transfert rapide des enfants des camps de détention aux Etats-Unis. Les trottoirs de Melbourne ont été envahi de champs et de bannières 'Free The Children'. Chaque participant de ce défilé, grand-mères, maris, petits-enfants, avait préparé des sacs à dos destinés aux enfants réfugiés : tous contenaient un livre, une écharpe, un bonnet, des chaussettes chaudes, une bouteille et une carte. 

Par ce sac, les grand-mères veulent non seulement permettre aux réfugiés de s'acclimater aux changements de températures entre l'hémisphère Sud et les Etats-Unis, mais aussi aussi envoyer un message au Premier Ministre Malcolm Turnbull : tout retardement du transfert est inacceptable. "Nous voulons envoyer un message fort au gouvernement : la souffrance des réfugiés laissés dans l'incertitude sur Nauru doit s'arrêter maintenant".

Le groupe Grand-Mères Contre la Détention des Enfants Réfugiés a été formé en avril 2014 et compte plus de 2000 membres : les grand-mères luttent pour la libération des 900 enfants réfugiés détenus dans les camps sur les îles de Nauru, Manus et Christmas.

 

*Grandmothers Against Detentions of Refugee Children

Photo :  Facebook Grandmothers Against Detentions of Refugee Children - Bendigo

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, lundi 12 décembre 2016.

ENERGIES RENOUVELABLES - Un projet de panneaux photovoltaïques pour fournir 1000 foyers en électricité

La ville de Geelong et le fournisseur d'eau Barwon Water sont en train d'étudier la construction d'un 'champ' de panneaux photovoltaïques solaires, d'une capacité de 3000 kilowatts. Un système avec cette capacité pourrait générer 4 millions de kilowatts par heure en électricité, ce qui permettrait de fournir de l'électricité à 1000 foyers.

Le lieu pour ce projet est le site d'ensevelissement des déchets de Corio, près de Limebruners Lagoon. Ce site a été identifié comme un hôte potentiel des énergies renouvelables grâce à sa grande surface et son utilisation limitée. 

La ville de Geelong souhaite, avec cette étude, calculer les bénéfices économiques et environnementaux de ces panneaux solaires et de même "examiner comment la ville peut collaborer avec Barwon Water pour assurer la distribution d'une énergie renouvelable locale".

Ce n'est pas la première fois que Barwon Water investit dans les énergies renouvelables : la corporation est propriétaire de la plus vieille éolienne du Victoria à Breamlea et développe un générateur hydraulique à Lal Lal.  Carl Bicknell, en charge de la stratégie chez Barwon Water, a déclaré que l'entreprise a pour but de n'utiliser que des énergies renouvelables d'ici 10 ans.

Photo : Wikimédia Commons

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 8 décembre 2016.

LIBRE-SERVICE - Les « Vélib » de Melbourne en panne

Photo Papier K

Les adeptes des vélos en libre service de Melbourne l’auront peut-être remarqué : impossible de se déplacer avec les bicyclettes qui se trouvent un peu partout dans la ville. Les stations sont en panne à cause d’un problème qu’on connaît tous : pas de réseau.

Les vélos de Melbourne fonctionnent en effet sur le réseau téléphonique, et depuis une semaine, il ne captent pas. On pourrait penser qu’ils utilisent du matériel datant d’il y a 20 ans pour ne pas capter dans le centre-ville de Melbourne… et c’est le cas : ils utilisent le réseau 2G de Telstra, qui a été arrêté le 1er décembre. Le gestionnaire des stations s’était préparé à cette extinction annoncée depuis un moment : il a remplacé les cartes SIM 2G par des cartes 3G. Mais maintenant que le réseau est éteint, les vélos ne fonctionnent pas. Normal, il fallait faire « une mise à jour du logiciel » d’après un porte-parole de l’entreprise. La mise à jour va être faite d’ici la fin de semaine et « les pièces vont être livrées par avion ». Espérons que ce ne soient pas des disquettes.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 7 décembre 2016.

Melbourne

ENVIRONNEMENT - Les conditions réunies d’une possible épidémie de souris

Un dernier rapport du CSIRO alerte sur une potentielle épidémie de rongeurs à venir dans le Victoria et le South Australie. La multiplication des souris pourrait de fait provoquer une situation problématique. Pourquoi ? Où ? Et surtout quelles peuvent être les conséquences ? Retour sur la situation.
Actualité Australie

KITE-SURF - Un requin encercle une Française « Kite Surfer » dans l’Ouest de l’Australie

Quand une bloggeuse française, Isabelle Fabre décide de quitter son boulot comme ingénieur afin de parcourir le monde accompagnée d’un drone, elle s’attendait à l’aventure, mais rien ne pouvait la préparer à une rencontre nez à nez avec un requin en Australie Occidentale. Son drone a capturé le moment où elle pensait qu’elle allait mourir. lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son incroyable histoire.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine