Melbourne

CRASH - Cinq morts dans un accident d'avion près d'un aéroport de Melbourne

Un avion s'est écrasé ce matin peu avant 9 heures dans un centre commercial aux abords de l'aéroport d'Essedon, situé au nord-ouest de Melbourne. Le Premier ministre du Victoria Victor Andrews a confirmé la mort des cinq personnes présentes à bord de l'appareil. Il s'agit "du plus grave accident aérien dans l'état depuis 30 ans", a-t-il également déclaré.

Les personnes décédées seraient quatre touristes américains et leur pilote, considéré comme "expérimenté" par la presse locale.

Selon plusieurs médias australiens, l'avion venait de décoller lorsqu'il s'est écrasé au sol. La cause du crash n'était pas encore déterminée. Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Mick Frewen, a déclaré que la principale hypothèse des enquêteurs était "une panne de moteur".

Le centre-commercial, n'ouvrant pas avant 10 heures, était vide au moment du crash. Les autorités ont précisé qu'aucune victime collatérale au crash n'était à déplorer.

L'accident a provoqué une explosion, à l'origine de l'incendie dans le centre commercial et de la fumée visible dans l'air. Les images diffusées en direct par les télévisions australiennes montraient des flammes et d'importants dégâts subis par le centre commercial et par des immeubles voisins.

Crédit photo : Twitter

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 21 Février 2017

SANTE - Les Victoriens invités à ne pas se baigner

Les Victoriens sont invités à ne pas se baigner aux abords de 36 plages de la baie de Melbourne. Pour cause : les récentes intempéries ont acheminé des quantités importantes de matières fécales dans la mer.

Les autorités de protection de l'environnement (EPA) affirment que la situation pourrait durer quelques jours. Il faudra entre 24 et 48 heures pour que les eaux se nettoient après l'arrêt des averses.

Le responsable scientifique d'EPA Anthony Boxshall explique que les personnes se baignant dans les eaux de Melbourne risquent de contracter la gastro-entérite ou d'autres infections.

Le risque serait, selon lui, beaucoup plus important pour les enfants et pour les femmes enceintes que pour les personnes en bonne santé.

Début janvier, les habitants de Melbourne et des environs avaient déjà été confrontés à cette situation : 21 plages avaient alors été déconseillées à la baignade.

Sur ce schéma, l'EPA a reporté en rouge les 36 plages déconseillées à la baignade.

Images : Wikipedia Commons; EPA Victoria

Adrien Lévêque,  (lepetitjournal.com/melbourne) , Lundi 6 février 2017

CITY LOOP - Reprise du trafic

Suite au chaos de ce matin dans les trains, il semblerait que le trafic reprenne son cours à Melbourne en dépit de quelques légers retards.

Les lignes de Blackburn et de Ringwood sont de nouveau en capacité de circuler suite à l'élimination de passages à niveaux dangereux.

Deux stations devraient également être bientôt ouvertes : il s'agit d'Heatherdale, fraîchement construite, et de Blackburn, jusqu'à présent en rénovation. 

Tôt ce matin, la circulation sur la CityLoop avait été fortement perturbée en raison des intempéries de la nuit précédente. 

Les fortes températures et des "questions d'infrastructures" sont encore à l'origine de retards sur les lignes de Belgrave et Lilydale. 

Sur ces deux dernières voies, les usagers n'avaient pu que constater des retards de 30 minutes en début de matinée. Une situation expliquant le fait que ces trains étaient alors totalement bondés.

Source image : flickr.com

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/melbourne) , Lundi 6 Février 2017

CIRCULATION - Des déviations prévues pour la fermeture de Tullamarine Freeway

 Image : Wikimédia Commons.

Depuis hier soir et jusqu'à dimanche matin 10:00 am, Tullamarine Freeway, la route principale menant à l'aéroport, est fermée pour cause de travaux. Cette fermeture est effective dans les deux sens de circulation, entre Western Ring Road et Calder Freeway. Les travaux nécessitent l'arrêt complet de la circulation puisqu'ils ont pour but d'enlever le English Street Bridge entre Airport West et Essenden Fields.

Des déviations ont été mises en place : pour se rendre à l'aéroport, passer sur Pascoe Vale Road et Ring Road. Attention, cet itinéraire peut entrainer des retards d'une quarantaine de minutes. Il est donc nécessaire de prévoir un départ avancé pour ne pas louper son vol. De même, pour les camions, l'itinéraire conseillé est Calder Freeway et Keilor Park Drive.

Le trafic reviendra à la normal à partir de dimanche 8 janvier à 10:00 am.

Ci-dessous, une carte des déviations (source : CityLink) .

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 6 janvier 2017.

NOUVEL AN - Le programme annoncé à Melbourne

Photo Chris Phutully

Le maire de Melbourne a annoncé le programme du nouvel an à Melbourne, qui promet d’être exceptionnel : les spectateurs vont assister au plus grand feu d’artifice jamais tiré dans la ville.

« Ce sera comme une fête dans votre jardin, avec 500 000 invités ! », s’est réjoui Robert Doyle. Dès 18 h, un spectacle familial va être organisé à Yarra Park avec concerts et projections de films, qui sera illuminé par un premier feu d’artifice à 21 h 30. Et à l’heure du nouvel an, la ville a prévu quatre sites pour assister au grand feu d’artifice, même si vous pouvez le voir de partout : avec 30 % de pétards de plus que l’année dernière, ce devrait être le plus grand jamais organisé dans la ville de Melbourne.

Ces sites, situés dans le CBD, seront accessibles gratuitement dès 21 h et vous feront attendre la nouvelle année avec des concerts. Une des nouveautés devrait être les feux d’artifice appelés « comètes », qui passeront dans la nuit à la manière de grandes étoiles filantes. Les feux d’artifice seront diffusés en direct sur Channel 7. Cet événement exceptionnel a un prix : il devrait coûter 3 millions de dollars au total.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/melbourne, vendredi 16 décembre 2016.

TRAINS - Coupure de courant dans le City Loop : deux trains coincés dans le tunnel

Ce matin, vers 10:00 am, les lumières ont clignoté dans les 5 trains du City Loop avant de s'éteindre totalement pendant près de 2 heures. Une coupure de courant a affecté les stations de Parlement, Flagstaff et Melbourne Central laissant trois trains à quai et deux coincés dans le tunnel.

Après plusieurs grands bruits, les trains se sont arrêtés et les lumières se sont éteintes.  Les passagers des trains à quai ont pu sortir du wagon et le conducteur de l'un des deux véhicules coincés a demandé à ses passagers de rejoindre le quai en marchant le long des rails. Mais les usagers de l'autre train ont dû attendre près de deux heures dans le noir, dans le tunnel. Certains ont même ouvert les portes à la main, afin de faire rentrer de l'air frais dans le wagon. 

Après plus d'une heure, l'électricité est revenue et les trains ont pu redémarrer. Cette panne de courant n'a pas gêné d'autres lignes, même si certains trains ont eu jusqu'à 15 minutes de retard.

Le Premier Ministre, Daniel Andrews, s'est excusé auprès des passagers et a promis qu'une investigation allait être lancée. Il a aussi annoncé la hausse du financement du City Loop afin d'améliorer sa fiabilité et sa sécurité.

Photo : http://www.theage.com.au/victoria/

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 14 décembre 2016.

FERMETURE - Dans le Victoria, la plus grande mine dort

Photo Wikipedia

Environ 150 personnes vont perdre leur travail après la fermeture de la plus grande mine d’or du Victoria. L’entreprise qui gère cette mine a annoncé la nouvelle ce matin, en raison de la forte baisse de la production.

En 2009, la mine produisait 86 000 onces d’or mais ce chiffre est descendu à 32 000 en 2016. Le site de Stawell va donc être fermé après des discussions longues de quatre ans. 15 à 20 personnes vont garder leur emploi, pour assurer la maintenance des infrastructures.

Les employés aimeraient que le gouvernement accepte la proposition de l’entreprise qui exploite cette mine : elle avait demandé la permission de faire apparaître une nouvelle mine à Big Hill, ce que le gouvernement avait refusé. L’entreprise a modifié son projet pour répondre aux critères environnementaux et attend la réponse de la part du gouvernement.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/melbourne, mardi 13 décembre 2016.

Melbourne

CRITIQUE CINEMA - A Few Less Men

La comédie ''A Few Less Men'' est sortie dans les salles de cinéma australiennes le 09 Mars dernier. Un film à voir ou à éviter ? Pour le savoir,…
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire