Melbourne

TERRORISME - Un projet d’attentat déjoué à Melbourne

Des individus soupçonnés de préparer un attentat le jour de Noël dans le CBD de Melbourne ont été arrêtés par la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq personnes sont encore en garde à vue, pour un projet qui d’après les forces de l’ordre a trouvé sa source dans l’idéologie de l’Etat Islamique.

VENDÉE GLOBE - Après son démâtage, le skipper français Stéphane Le Diraison se dirige vers Melbourne

Alors que le skipper en tête a déjà réalisé les deux tiers du parcours, un participant vient se rajouter à la liste des abandons. Stéphane Le Diraison a malheureusement été obligé d'abandonner la course suite à un démâtage. Il se dirige actuellement vers Melbourne, où les Français sont invités à l'accueillir à son arrivée. 

PEDOPHILIE - L'archevêque Monseigneur George Pell sous le coup d'une nouvelle enquête

La polémique touchant l'Eglise catholique australienne n'est pas finie. Monseigneur George Pell, archevêque de Sydney et Ministre de l'Economie du Vatican, est sous le coup d'accusations, pour la première fois directes, concernant des abus sexuels sur des enfants. Il a été interrogé par la police du Victoria la semaine dernière.

ESCROQUERIES - Les arnaques sur internet touchent particulièrement les Australiens (2)

Selon les données d'organismes liés à internet, les escroqueries sur la Toile ont coûté 229 millions de dollars à l'Australie en 2015. Le pays est une cible des pirates informatiques, car, dans un contexte de faible taux d'intérêt, les Australiens sont préoccupés par leur retraite et se font avoir par les arnaques d'investissement.

CANNABIS - Le Victoria, première étape de la légalisation en Australie (2)

Après plusieurs essais, l'Etat du Victoria va légaliser l'accès au cannabis médicinal pour les enfants atteints de crise d'épilepsie. La mise en place de la loi commencera en 2017 et s'effectuera progressivement tout en contrôlant les usages et en formant le corps médical. D'autres Etats australiens pourraient suivre la tendance.

TRAVAIL - Les jeunes australiens ne possèdent pas les compétences requises par les entreprises (2)

Une analyse demandée par une organisation liée aux jeunes Australiens montre que beaucoup de nouveaux demandeurs d'emploi ne présentent pas les aptitudes recherchées par les entreprises. La formation des étudiants est en retard sur les exigences d'aujourd'hui.

CHIRURGIE - Des interventions médicales illégales à Sydney et Melbourne (2)

Les autorités de la santé ont reçu de nombreuses plaintes au sujet d'opérations chirurgicales illicites. Des praticiens non reconnus par l'Etat ont eu recours à des produits illégalement importés et non enregistrés sur le registre australien.

Melbourne

ENVIRONNEMENT - Les conditions réunies d’une possible épidémie de souris

Un dernier rapport du CSIRO alerte sur une potentielle épidémie de rongeurs à venir dans le Victoria et le South Australie. La multiplication des souris pourrait de fait provoquer une situation problématique. Pourquoi ? Où ? Et surtout quelles peuvent être les conséquences ? Retour sur la situation.
Actualité Australie

RELATIONS INTERNATIONALES - L’Australie prend une position pro-Israël après la Conférence de Paris

Le 15 Janvier dernier s’est tenue à Paris la Conférence Internationale de paix dans le Moyen-Orient. Elle a rassemblé 75 pays et a demandé à Israël de respecter la résolution de l’ONU : arrêter la colonisation en territoire palestinien. Une résolution avec laquelle, le gouvernement australien a souhaité prendre ses distances sur la question israélo-palestinienne. Pourquoi ? Et dans quel contexte ? Analyse de la position diplomatique de l’Australie sur l’un des plus vieux conflits encore d’actualité.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine