Melbourne

Daesh revendique la prise d'otage à Melbourne, traitée comme "événement terroriste"

L'organisation Etat islamique a revendiqué ce lundi la prise d'otage qui s'est produite hier en fin d'après-midi à Melbourne et s'est soldée par la mort de l'assaillant. Le corps d'un homme a également été découvert sur les lieux de l'incident par la police du Victoria.

ECONOMIE - La centrale à charbon d'Hazelwood ferme ses portes aujourd'hui

L'une des plus grandes centrales électriques d'Australie, la station d'Hazelwood dans l'est du Victoria, fermera ses portes aujourd'hui après 52 ans de production dans la vallée de Latrobe. Une décision qui suscite l'inquiétude pour les employés et sous-traitants de l'usine de même que pour la santé économique de la région.

TERRORISME - Un projet d’attentat déjoué à Melbourne

Des individus soupçonnés de préparer un attentat le jour de Noël dans le CBD de Melbourne ont été arrêtés par la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq personnes sont encore en garde à vue, pour un projet qui d’après les forces de l’ordre a trouvé sa source dans l’idéologie de l’Etat Islamique.

VENDÉE GLOBE - Après son démâtage, le skipper français Stéphane Le Diraison se dirige vers Melbourne

Alors que le skipper en tête a déjà réalisé les deux tiers du parcours, un participant vient se rajouter à la liste des abandons. Stéphane Le Diraison a malheureusement été obligé d'abandonner la course suite à un démâtage. Il se dirige actuellement vers Melbourne, où les Français sont invités à l'accueillir à son arrivée. 

PEDOPHILIE - L'archevêque Monseigneur George Pell sous le coup d'une nouvelle enquête

La polémique touchant l'Eglise catholique australienne n'est pas finie. Monseigneur George Pell, archevêque de Sydney et Ministre de l'Economie du Vatican, est sous le coup d'accusations, pour la première fois directes, concernant des abus sexuels sur des enfants. Il a été interrogé par la police du Victoria la semaine dernière.

ESCROQUERIES - Les arnaques sur internet touchent particulièrement les Australiens (2)

Selon les données d'organismes liés à internet, les escroqueries sur la Toile ont coûté 229 millions de dollars à l'Australie en 2015. Le pays est une cible des pirates informatiques, car, dans un contexte de faible taux d'intérêt, les Australiens sont préoccupés par leur retraite et se font avoir par les arnaques d'investissement.

CANNABIS - Le Victoria, première étape de la légalisation en Australie (2)

Après plusieurs essais, l'Etat du Victoria va légaliser l'accès au cannabis médicinal pour les enfants atteints de crise d'épilepsie. La mise en place de la loi commencera en 2017 et s'effectuera progressivement tout en contrôlant les usages et en formant le corps médical. D'autres Etats australiens pourraient suivre la tendance.

Melbourne
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine