Melbourne

SORTIR - Le choix de... Edith

Noël approche et l'agenda se fait de plus en plus dense! Concerts, expos, fundraiser et festivals, encore une semaine pleine de choses à faire...

Jeudi 15 novembre

Stop, Repair, Prepare: Variations on 'Ode to Joy' for a Prepared Piano

Dans le cadre du 26ème Kaldor Public Art Project Australie, les artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla ont mis au point un spectacle unique : un concert d'une heure avec un piano dont la partie centrale a été enlevée afin de permettre au musicien de jouer "de l'intérieur"...! La pièce est le quatrième mouvement de l'Hymne à la joie de Beethoven, mais il manque deux octaves au piano, ce qui donne un résultat pour le moins intéressant. Mélange de musique, sculpture et représentation, le spectacle a connu un grand succès lors de sa présentation au Musée d'art moderne de New York.

Jusqu'au 6 décembre, toutes les heures de 11h à 20h du lundi au jeudi et jusqu'à 17 heures du vendredi au dimanche. Gratuit.

State Library of Victoria, 328 Swanston St, City

Flickrccartsy_T

Vendredi 16 novembre

Silly Socks Day

Aujourd'hui, mettez des chaussettes fantaisies, de toutes les couleurs ou dépareillées et faites un don à la fondation Children's Cancer Australia. A l'origine de l'initiative, la famille d'Olivia Lambert, une petite fille de 8 ans décédée cette année d'une forme infantile du cancer neuroblastoma.  Ses parents souhaitent que les écoles participent à l'événement mais vous pouvez aussi l'organiser sur votre lieu de travail, ou en parler à vos amis. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vive la différence French Market

Un marché de choses françaises, avec sculptures et céramiques, objets et linge de maison, produits de beauté, confitures, vins, fromages et charcuteries. Faites-vous plaisir, amenez des amis et dégustez quelques crêpes au passage, le tout dans une bonne ambiance musicale.

76 Spring Street, Sandringham. Cocktail à partir de 17h, entrée 5 dollars. Egalement samedi de 11h à 15h. Tel : 9597 0674 ou 0425 721 203

Samedi 17 novembre

Taste of Melbourne

Les pelouses d'Albert Park se transforment en salon de dégustation géant ce week-end avec Taste of Melbourne, un festival gastronomique pour goûter au meilleur de Melbourne. Plus de 100 exposants dont des chefs et leurs démonstrations, des dégustations de vins et pleins de produits "du terroir" à découvrir. Bon appétit!

Pelican Lawn, sur Aughtie Drive, Albert Park

Boubacar Traoré en concert

Dans le cadre de l'Australasian Worldwide Music Expo (eh oui, encore un festival...), venez écouter le musicien malien Boubacar Traoré dans un concert exceptionnel. Le guitariste et chanteur, qui a longtemps vécu à Paris, a puisé son inspiration dans les rythmes mandigo traditionnels et c'est aujourd'hui le grand maître du blues africain.

AWME, du 15 au 18 novembre, Arts Centre, St Kilda Rd, City.

Dimanche 18 novembre

Eureka Climb

Si vous voulez grimper en haut de la plus haute tour de Melbourne, c'est aujourd'hui qu'il faut y aller. Mais réservez avant jeudi midi dernier délai. Donc la montée d'Eureka c'est 1642 marches, en catégorie compétition ou juste "marcheur", à vous de choisir. Et c'est pour la bonne cause, avec l'argent récolté allant à des organisations de charité, à l'étranger et sur Melbourne.

Fête de l'Ecole française de Melbourne

Caulfield Junior College fait la fête aujourd'hui. Beaucoup d'activités pour les enfants, des stands de nourriture, d'objets artisanaux, une tombola, etc. Venez en famille ce week-end pour soutenir CJC et l'Ecole française de Melbourne.

Caulfield Junior College, 182 Balaclava Rd, North Caulfield

Lundi 19 novembre

La Mirada Spanish Film Festival

Le festival de films espagnol a commencé jeudi dernier. Ce soir The Island Inside, un drame familial qui fait parti des films sélectionnés pour le festival par le grand réalisateur Pedro Amodovar.

Tout le programme ici.

Mardi 20 novembre

Quarterly Essay avec Tim Flannery

Ce soir au Wheeler Center, un invité de marque : Tim Flannery. Paléontologue, écrivain, commissaire en chef de l'Australian Climate Commission, M. Flannery est invité pour parler de son article paru aujourd'hui dans la revue Quarterly Essay, On Politics and Conservation.

Mercredi 21 novembre

Expos a Fed Square

Rien de nouveau ici, mais un petit rappel pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu ces deux expositions au Ian Potter Museum de Fed Square. Negotiating this world réuni une centaine d'œuvres d'artistes australiens contemporains. Une bonne façon de découvrir la production locale actuelle. Et à voir absolument, Living Waters, consacrée aux peintres aborigènes du Western Desert. Une peinture loin des clichés pointillistes, d'une variété et créativité époustouflantes. Courez-y.

 

Edith Nicolas (lepetitjournal.com/melbourne.html) jeudi 15 novembre 2012

Melbourne

ETAT ISLAMIQUE - Un adolescent australien défie son pays dans une vidéo

Abdullah Emir, un Australien de 17 ans est devenu le héros de la dernière vidéo du groupe fondamentaliste l'Etat Islamique, mise en ligne sur internet quelques heures après l'annonce d'un accord entre l'Australie et l'Irak pour l'envoi de forces spéciales contre les jihadistes de l'Etat islamique. C'est la première fois que la propagande du groupe Etat islamique met en avant un Australien
Actualité Australie

ETAT ISLAMIQUE - Un adolescent australien défie son pays dans une vidéo

Abdullah Emir, un Australien de 17 ans est devenu le héros de la dernière vidéo du groupe fondamentaliste l'Etat Islamique, mise en ligne sur internet quelques heures après l'annonce d'un accord entre l'Australie et l'Irak pour l'envoi de forces spéciales contre les jihadistes de l'Etat islamique. C'est la première fois que la propagande du groupe Etat islamique met en avant un Australien
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.