Melbourne

VIN - Fête du Beaujolais

Le Beaujolais nouveau est arrivé! Venez faire la fête à l'Alliance française vendredi pour déguster la nouvelle cuvée, manger un morceau et danser si vous voulez

 

Une minute après minuit, le troisième jeudi du mois de novembre, les caisses de bouteilles de Beaujolais nouveau commencent un périple qui va les emmener aux quatre coins de la planète, où l'arrivée du vin jeune est maintenant attendue.

A l'origine le Beaujolais nouveau était une tradition locale de la région du Beaujolais et jusqu'à Lyon. En 1951, l'Union interprofessionnelle des vins de Beaujolais (UIVB) fixa au 15 novembre l'autorisation de la vente de la nouvelle cuvée et déjà à cette époque la folie du Beaujolais avait atteint la capitale. En 1985 la date fut changée au troisième jeudi du mois, jour proche du week-end qui s'accordait aux célébrations accompagnant désormais l'arrivée du vin dans le monde entier.

Aujourd'hui plus d'un million de bouteilles quittent la région d'origine dans cette première nuit, et certaines caisses arrivent à Melbourne le lendemain ! Vous pourrez donc y goûter en primeur à l'Alliance française dès vendredi soir.

Beaujolais Nouveau Party, Vendredi 16 novembre, à partir de 19 heures, 51 Grey St, St Kilda

Entrée : 50 dollars, 35 dollars pour les membres. Ceci inclus 2 verres de Beaujolais nouveau, un buffet, un DJ pour la music et une piste de danse.

 

A GAGNER : 2 x 1 entrée en répondant à la question suivante : quels sont les cépages du Beaujolais nouveau? Répondez ici.

L'équipe (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

Melbourne

TONY ABBOTT - Saison 1

Dimanche, Tony Abbott a célébré la fête des pères et sa première année de gouvernement. S'il a promis une seconde année encore meilleure avec une…
Actualité Australie
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.