Marrakech

MAROC - Raid aventure / nature

Prenez une vingtaine de gentils organisateurs sados, 80 fous de sports extrêmes, une multitude de paysages grandioses du Maroc et vous obtiendrez la Transmarocaine. Un raid pas comme les autres où le moteur est banni, l'entraide humanitaire au cœur de la compétition et où une forte dose d'adrénaline est nécessaire pour aller au bout de soi même.
Mardi 8 mars, Khalid Tijani, Conseiller du Président du CRT de Marrakech a tenu une conférence de presse pour présenter la 6 ème édition de la Transmarocaineen. Il a confirmé l’attachement des instances du Tourisme à cette manifestation, soutenue chaque année par OCP et qui offre des perspectives très intéressantes pour la région.
Monsieur Abdel Alagui, représentant le Ministère de la Jeunesse et des Sports, était également présent pour montrer son intérêt pour cette épreuve sportive très originale.

Toute une équipe d'une vingtaine de personnes a imaginé cette année une épreuve hors du commun dont Gilles Gaubert et Jean-François Jobert ont expliqué la philosophie mais également le détail du parcours et les actions de donations menées durant cette semaine au cœur de l'Atlas. Un départ d'Ouarzazate pour 44 équipes  de 2 personnes soit mixtes  soit composées de 2 femmes ou de 2 hommes, vont s'élancer dans un périple de 250 km sur 5 jours de course.
Du VTT à la course à pied en haute montagne,  en passant par le canoë ou la course d'orientation, chaque équipe devra se retrouver le soir au bivouac après avoir souffert 5 heures pour les plus rapides et 8 heures pour les sportifs moins aguerris. Chaque équipe de 2 personnes doit arriver en même temps, s'entraider, se motiver. Si le physique est important dans ce raid si différent, le moral ne l'est pas moins, car au bout des quelques 50 ou 70 km quotidiens, le second l'emporte sur le premier pour atteindre l'arrivée.
Une arrivée qui se fera le samedi 19 mars devant les Jardins de la Menara avec une démonstration des épreuves endurées pendant 5 jours.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com / Marrakech) jeudi 10 mars 2011

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.