Marrakech

MAROC - Raid aventure / nature

Prenez une vingtaine de gentils organisateurs sados, 80 fous de sports extrêmes, une multitude de paysages grandioses du Maroc et vous obtiendrez la Transmarocaine. Un raid pas comme les autres où le moteur est banni, l'entraide humanitaire au cœur de la compétition et où une forte dose d'adrénaline est nécessaire pour aller au bout de soi même.
Mardi 8 mars, Khalid Tijani, Conseiller du Président du CRT de Marrakech a tenu une conférence de presse pour présenter la 6 ème édition de la Transmarocaineen. Il a confirmé l’attachement des instances du Tourisme à cette manifestation, soutenue chaque année par OCP et qui offre des perspectives très intéressantes pour la région.
Monsieur Abdel Alagui, représentant le Ministère de la Jeunesse et des Sports, était également présent pour montrer son intérêt pour cette épreuve sportive très originale.

Toute une équipe d'une vingtaine de personnes a imaginé cette année une épreuve hors du commun dont Gilles Gaubert et Jean-François Jobert ont expliqué la philosophie mais également le détail du parcours et les actions de donations menées durant cette semaine au cœur de l'Atlas. Un départ d'Ouarzazate pour 44 équipes  de 2 personnes soit mixtes  soit composées de 2 femmes ou de 2 hommes, vont s'élancer dans un périple de 250 km sur 5 jours de course.
Du VTT à la course à pied en haute montagne,  en passant par le canoë ou la course d'orientation, chaque équipe devra se retrouver le soir au bivouac après avoir souffert 5 heures pour les plus rapides et 8 heures pour les sportifs moins aguerris. Chaque équipe de 2 personnes doit arriver en même temps, s'entraider, se motiver. Si le physique est important dans ce raid si différent, le moral ne l'est pas moins, car au bout des quelques 50 ou 70 km quotidiens, le second l'emporte sur le premier pour atteindre l'arrivée.
Une arrivée qui se fera le samedi 19 mars devant les Jardins de la Menara avec une démonstration des épreuves endurées pendant 5 jours.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com / Marrakech) jeudi 10 mars 2011

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !