Marrakech

MAROC - Raid aventure / nature

Prenez une vingtaine de gentils organisateurs sados, 80 fous de sports extrêmes, une multitude de paysages grandioses du Maroc et vous obtiendrez la Transmarocaine. Un raid pas comme les autres où le moteur est banni, l'entraide humanitaire au cœur de la compétition et où une forte dose d'adrénaline est nécessaire pour aller au bout de soi même.
Mardi 8 mars, Khalid Tijani, Conseiller du Président du CRT de Marrakech a tenu une conférence de presse pour présenter la 6 ème édition de la Transmarocaineen. Il a confirmé l’attachement des instances du Tourisme à cette manifestation, soutenue chaque année par OCP et qui offre des perspectives très intéressantes pour la région.
Monsieur Abdel Alagui, représentant le Ministère de la Jeunesse et des Sports, était également présent pour montrer son intérêt pour cette épreuve sportive très originale.

Toute une équipe d'une vingtaine de personnes a imaginé cette année une épreuve hors du commun dont Gilles Gaubert et Jean-François Jobert ont expliqué la philosophie mais également le détail du parcours et les actions de donations menées durant cette semaine au cœur de l'Atlas. Un départ d'Ouarzazate pour 44 équipes  de 2 personnes soit mixtes  soit composées de 2 femmes ou de 2 hommes, vont s'élancer dans un périple de 250 km sur 5 jours de course.
Du VTT à la course à pied en haute montagne,  en passant par le canoë ou la course d'orientation, chaque équipe devra se retrouver le soir au bivouac après avoir souffert 5 heures pour les plus rapides et 8 heures pour les sportifs moins aguerris. Chaque équipe de 2 personnes doit arriver en même temps, s'entraider, se motiver. Si le physique est important dans ce raid si différent, le moral ne l'est pas moins, car au bout des quelques 50 ou 70 km quotidiens, le second l'emporte sur le premier pour atteindre l'arrivée.
Une arrivée qui se fera le samedi 19 mars devant les Jardins de la Menara avec une démonstration des épreuves endurées pendant 5 jours.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com / Marrakech) jeudi 10 mars 2011

Marrakech
Marrakech en bref
A la une
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes