Marrakech

MARRAKECH - Toujours Arnakech ?

Il y a quelques années déjà que cette transformation du nom de Marrakech fait fureur dans la bouche des touristes. Si beaucoup d'arnaques ont été stoppées, il en reste encore quelques unes qui perdurent et qui mettent en colère, non seulement les vacanciers mais aussi les professionnels du tourisme. Les plus courantes sont perpétrées par les taxis, petits et grands, qui sous prétexte qu'ils montent des touristes, les prennent souvent pour des "Américains". Combien se sont plaints d'avoir eu à payer entre 50 et 80 Dhs la course de la place Djemaa El Fna jusqu'au Palais Bahia, alors que le prix compteur est de 5 Dhs ? Dernièrement des touristes qui avaient pris un petit taxi Place Riad Laarouss (près du Dar El Bacha) pour se faire amener à Guéliz rue de la Liberté ont du payer la somme de 100 Dhs ! C'est à dire dix fois le prix du compteur. Quant à la Place Djemaa El Fna, lieu hautement visité et donc très convoité des arnaqueurs, les femmes qui font les tatouages vous arrachent le bras afin de vous dessiner des arabesques avec un produit qui donne souvent des démangeaisons voire des allergies. Et le prix ? Des clients d'un Riad ont rapporté qu'on leur avait demandé la somme de 500 Dhs ! Cela se termine le plus souvent par des insultes et encore leur calvaire n'est pas terminé car à quelques mètres se trouvent les fameux "charmeurs de serpents". Quelle ne fut pas la surprise, pour ces mêmes clients de Bordeaux, de se retrouver avec un serpent jeté sur leurs épaules alors qu'ils avaient repoussé les avances insistantes du charmeur, et qu'en plus ils devaient le payer pour avoir porté le serpent. Outre l'angoisse, la peur et la répulsion qu'a pu ressentir cette personne, il lui est resté un sentiment d'arnaque et de mal-être de sa visite à Marrakech. Alors Arnakech ou pas ? Pour certains la question ne se pose plus, malheureusement.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mardi 8 mars 2011

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".