Marrakech

MARRAKECH - Toujours Arnakech ?

Il y a quelques années déjà que cette transformation du nom de Marrakech fait fureur dans la bouche des touristes. Si beaucoup d'arnaques ont été stoppées, il en reste encore quelques unes qui perdurent et qui mettent en colère, non seulement les vacanciers mais aussi les professionnels du tourisme. Les plus courantes sont perpétrées par les taxis, petits et grands, qui sous prétexte qu'ils montent des touristes, les prennent souvent pour des "Américains". Combien se sont plaints d'avoir eu à payer entre 50 et 80 Dhs la course de la place Djemaa El Fna jusqu'au Palais Bahia, alors que le prix compteur est de 5 Dhs ? Dernièrement des touristes qui avaient pris un petit taxi Place Riad Laarouss (près du Dar El Bacha) pour se faire amener à Guéliz rue de la Liberté ont du payer la somme de 100 Dhs ! C'est à dire dix fois le prix du compteur. Quant à la Place Djemaa El Fna, lieu hautement visité et donc très convoité des arnaqueurs, les femmes qui font les tatouages vous arrachent le bras afin de vous dessiner des arabesques avec un produit qui donne souvent des démangeaisons voire des allergies. Et le prix ? Des clients d'un Riad ont rapporté qu'on leur avait demandé la somme de 500 Dhs ! Cela se termine le plus souvent par des insultes et encore leur calvaire n'est pas terminé car à quelques mètres se trouvent les fameux "charmeurs de serpents". Quelle ne fut pas la surprise, pour ces mêmes clients de Bordeaux, de se retrouver avec un serpent jeté sur leurs épaules alors qu'ils avaient repoussé les avances insistantes du charmeur, et qu'en plus ils devaient le payer pour avoir porté le serpent. Outre l'angoisse, la peur et la répulsion qu'a pu ressentir cette personne, il lui est resté un sentiment d'arnaque et de mal-être de sa visite à Marrakech. Alors Arnakech ou pas ? Pour certains la question ne se pose plus, malheureusement.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mardi 8 mars 2011

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.