Marrakech

4L TROPHY™ - L'aventure et la solidarité

 

Photos 4L Trophy

Pour cette édition 2012, 2 700 jeunes de 18 à 28 ans issus de 1 460 écoles différentes, ont osé franchir le pas. Pour cette 15ème édition, les étudiants partiront simultanément de deux villages-départ, le premier et le plus important, installé au Futuroscope et le second implanté à Saint Jean de Luz, sur la Côte Basque

C’est lors de ce premier temps fort que les équipes de "Desertours" procèderont aux dernières vérifications techniques et administratives. Alors que l’équipe de l’ESC Rennes renseignera les duos sur l’aventure qu’ils s’apprêteront tous à vivre, de nombreuses animations seront mises en places pour un départ dans la bonne humeur. L’ambiance promet d’être énorme car ces deux jours de fête seront les derniers moments de détente pour les participants venus des quatre coins de l’Europe avant de prendre la piste direction le grand Sud marocain.
Les équipages prendront le départ le 16 février 2012 à midi pour traverser la France et se rendre à Algésiras, à la pointe Sud de l’Espagne où les ferrys les emmèneront jusqu’en Afrique, au nord du Maroc. L’objectif : rallier Marrakech en effectuant le moins de kilomètres possible. Pistes, dunes de sable, oueds, bivouacs, fous rires, galères, partage, solidarité... Le 4L Trophy, à la manière d’un grand voyage initiatique, va faire vivre l’aventure avec un grand A à ses participants et, de l’avis général des anciens participants, reste une expérience inoubliable. Pendant 10 jours, dans un décor de rêve, les 2 700 jeunes vont apprendre à se côtoyer, à s’entraider et à gérer ensemble les difficultés quotidiennes d’un rallye-raid car, au delà de l’aventure humaine et solidaire, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres.  

Des étudiants avec le cœur sur la main

Le 4L Trophy ™ est également un acte de solidarité envers le pays qui l’accueille : le Maroc. Au-delà de sa dimension d’aventure sportive, ce rallye est l’occasion pour ses participants d’aller à la rencontre des populations locales et de se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie, notamment scolaires. En partenariat avec l’association Enfants du Désert, dont la vocation est de faciliter l’accès au matériel scolaire et à l’éducation pour les jeunes Marocains du désert, le 4L Trophy™ aide à la scolarisation des enfants démunis du Sud marocain. A ces exploits sportifs dans le désert s’ajoute un but humanitaire puisque les équipes engagées doivent emporter chacune 2 cartables et 2 sacs de sport chargés d’équipements scolaires et sportifs remis aux enfants marocains. L’objectif sera cette année de scolariser dans de bonnes conditions plus de 20 000 enfants. L’an passé, ce ne sont ainsi pas moins de 82 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical (cartable, trousses, jouets, ballons, ordinateurs, fauteuils roulants, défibrillateurs…) qui avaient été acheminées par les participants.

L'arrivée à Marrakech se fera le 24 février et si vous voyez cette voiture mythique qu'est la 4L Renault avec 2 jeunes étudiants, pensez aux milliers de kilomètres qu'elle vient de réaliser. Klaxonnez-leur, un petit geste leur fera plaisir et ils ne manqueront pas de vous narrer leur aventure. Aidez-les aussi à trouver leur hôtel car s'ils ne se sont pas perdus dans le désert, ils le sont complètement à Marrakech.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 16 février 2012

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !