Marrakech

PROFESSIONNELS DE L'HÔTELLERIE- Le démenti

 

Photo P.Verger

Les professionnels de l'hôtellerie de Marrakech veulent apporter certaines clarifications aux articles parus dans la presse marocaine quant à leur démarche engagée auprès des autorités

A la suite d'articles concernant l'éventuelle fermeture d'établissements hôteliers de la ville ocre, les signataires d'un courrier adressé aux autorités locales veulent simplement préciser que leur demande est une alerte. Ils veulent sensibiliser et informer de leurs difficultés face à la baisse de la demande et leur désir de continuer l'exploitation de leurs hôtels. Pour eux, l'espoir de voir passer la crise et de se relever est une preuve de leur conviction que Marrakech résiste. Pour l'Association de l'Industrie Hôtelière de Marrakech et la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière, le courrier a été mal interprété par certains journaux. L'esprit du courrier était de mettre le doigt sur une situation difficile et délicate due à la crise économique qui a fait tomber la fréquentation touristique de Marrakech. Les 21 signataires de ce courrier sont convaincus que Marrakech reste une destination prisée et d'une valeur importante qui va reprendre sa marche en avant dès qu'il y aura une reprise sur les marchés demandeurs. C'est à titre de prévention que ces professionnels ont voulu proposer certaines mesures afin d'accompagner les plus en difficulté. La mobilisation reste le fer de lance contre la récession et rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que des unités hôtelières fermeront. Se mobiliser, resserrer les rangs, cela suffira-t-il pour que Marrakech retrouve sa splendeur ? Rien n'est moins sûr si les prix des restaurants, des hôtels, des riads continuent de grimper à un rythme qui dépasse largement l'inflation et les marges tolérables de certains établissements. Comment peut-on concevoir de payer une "Flag"  45 Dhs dans un établissement 5 étoiles de la Médina quand on la paye 80 Dhs dans un établissement de Guéliz ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent et que chacun a pu constater lors de sorties dans Marrakech. Un retour à un peu plus d'humilité pourra peut-être un jour redorer le blason de notre belle ville.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mardi 14 février 2012








Marrakech
Marrakech en bref
A la une

ANTOINE GRASSIN – "Etre le premier contact avec les étudiants"

Antoine Grassin est le directeur général de Campus France, l’organisme public dont les principales missions sont la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Ses missions sont d’autant plus importantes dans un contexte de hausse de la mobilité internationale avec 4 millions d’étudiants en mobilité aujourd’hui, dont…
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.