Marrakech

ATTENTAT MARRAKECH - Coupables graciés?

 

Photo P.Verger

Alors que la Chambre criminelle de Salé a décidé de reporter au 20 février le procès en appel des 9 accusés de l'attentat terroriste du café Argana, une demande de grâce royale serait demandée pour les détenus salafistes

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme avait condamné le 28 octobre 2011 le principal auteur à la peine capitale et son complice à la prison à perpétuité. 4 des 7 autres complices avaient été condamnés à 4 ans de prison et 3 à 2 ans d'emprisonnement. Les parents d'une des victimes de l'attentat ont envoyé une lettre au nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, afin de le convaincre de ne pas soumettre au Roi une demande de grâce au profit des détenus islamistes. Certains de ces détenus sont en effet liés à l'auteur de l'attentat et ont été condamnés pour leur participation à cet acte terroriste. Le père d'une des jeunes victimes du "Café Argana" s'est indigné en manifestant devant le tribunal de Salé. En libérant certains auteurs de cet acte ignoble qui a fait 17 victimes, la justice serait bafouée alors que les auteurs ont été identifiés et qu'ils ont été condamnés. Il y aurait des négociations entre des soutiens au terrorisme et le ministre de la justice pour libérer les détenus. Le ministre est réputé pour être un défenseur inconditionnel des détenus salafistes et intenterait une démarche, pour le moins indigne, de grâce qui inclurait les assassins de l'Argana. Si la presse française fait écho de cette démarche, il n'y a pour l'instant aucun démenti de la part du ministre de la justice. Rappelons que même si le principal auteur de l'attentat a été condamné à la peine capitale, aucune exécution n'a été faite depuis 1994.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 2 février 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

FOOTBALL FOR HOPE – Un festival pour rassembler et inculquer les valeurs du sport

Ronaldo et Joseph Blatter en maîtres de cérémonie, un football à but humanitaire et l'incroyable équipe mixte d’Israël-Palestine. Le tournoi Football for hope, organisé au début du mois à Rio, a montré l'autre facette du football, celle d'un jeu au service des jeunes et de la communauté. Lepetitjournal.com/Rio est allé y faire un tour.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 

CHINE - Du "speed networking" pour les anciens étudiants chinois en France

L’Ambassadeur de France en Chine, Sylvie Bermann, a lanc la seconde édition du Forum Emploi organisé par Club France à Shanghai. De nombreuses entreprises françaises ont répondu présentes pour une séance de recrutement de jeunes diplômés chinois issus de l’enseignement supérieur français. Des forums similaires se tenaient simultanément à Pékin, Canton, Wuhan et Chengdu.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.