Marrakech

ATTENTAT MARRAKECH - Coupables graciés?

 

Photo P.Verger

Alors que la Chambre criminelle de Salé a décidé de reporter au 20 février le procès en appel des 9 accusés de l'attentat terroriste du café Argana, une demande de grâce royale serait demandée pour les détenus salafistes

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme avait condamné le 28 octobre 2011 le principal auteur à la peine capitale et son complice à la prison à perpétuité. 4 des 7 autres complices avaient été condamnés à 4 ans de prison et 3 à 2 ans d'emprisonnement. Les parents d'une des victimes de l'attentat ont envoyé une lettre au nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, afin de le convaincre de ne pas soumettre au Roi une demande de grâce au profit des détenus islamistes. Certains de ces détenus sont en effet liés à l'auteur de l'attentat et ont été condamnés pour leur participation à cet acte terroriste. Le père d'une des jeunes victimes du "Café Argana" s'est indigné en manifestant devant le tribunal de Salé. En libérant certains auteurs de cet acte ignoble qui a fait 17 victimes, la justice serait bafouée alors que les auteurs ont été identifiés et qu'ils ont été condamnés. Il y aurait des négociations entre des soutiens au terrorisme et le ministre de la justice pour libérer les détenus. Le ministre est réputé pour être un défenseur inconditionnel des détenus salafistes et intenterait une démarche, pour le moins indigne, de grâce qui inclurait les assassins de l'Argana. Si la presse française fait écho de cette démarche, il n'y a pour l'instant aucun démenti de la part du ministre de la justice. Rappelons que même si le principal auteur de l'attentat a été condamné à la peine capitale, aucune exécution n'a été faite depuis 1994.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 2 février 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

ZONES DE CONFLITS - Ces itinéraires aériens qui font débat

Au total ce sont trois milliards de voyageurs qui ont pris l'avion l'an dernier, considéré comme moyen de transport le plus sûr au nombre de kilomètres parcourus. Mais 2014 s'inscrit sous le signe des tragédies. Alors que le spectre du vol MH370 plane encore, la catastrophe aérienne baptisée MH17 suscite de nombreuses interrogations sur la sécurité des couloirs aériens empruntés.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

RETOUR EN FRANCE - "Je ne me sens plus chez moi"

 "Je suis complètement à court d’excuses, je n’ai plus le choix, il va falloir que je dise au revoir à ma ville chérie, Mexico, et que j’aille faire un tour en France voir la famille". Je réalise très vite que le stress de Jean est plus sérieux que cela en a l’air. Il n’est pas retourné en France depuis des années et la perspective de se retrouver là-bas, en famille cet été, le paralyse.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.