Marrakech

ATTENTAT MARRAKECH - Coupables graciés?

 

Photo P.Verger

Alors que la Chambre criminelle de Salé a décidé de reporter au 20 février le procès en appel des 9 accusés de l'attentat terroriste du café Argana, une demande de grâce royale serait demandée pour les détenus salafistes

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme avait condamné le 28 octobre 2011 le principal auteur à la peine capitale et son complice à la prison à perpétuité. 4 des 7 autres complices avaient été condamnés à 4 ans de prison et 3 à 2 ans d'emprisonnement. Les parents d'une des victimes de l'attentat ont envoyé une lettre au nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, afin de le convaincre de ne pas soumettre au Roi une demande de grâce au profit des détenus islamistes. Certains de ces détenus sont en effet liés à l'auteur de l'attentat et ont été condamnés pour leur participation à cet acte terroriste. Le père d'une des jeunes victimes du "Café Argana" s'est indigné en manifestant devant le tribunal de Salé. En libérant certains auteurs de cet acte ignoble qui a fait 17 victimes, la justice serait bafouée alors que les auteurs ont été identifiés et qu'ils ont été condamnés. Il y aurait des négociations entre des soutiens au terrorisme et le ministre de la justice pour libérer les détenus. Le ministre est réputé pour être un défenseur inconditionnel des détenus salafistes et intenterait une démarche, pour le moins indigne, de grâce qui inclurait les assassins de l'Argana. Si la presse française fait écho de cette démarche, il n'y a pour l'instant aucun démenti de la part du ministre de la justice. Rappelons que même si le principal auteur de l'attentat a été condamné à la peine capitale, aucune exécution n'a été faite depuis 1994.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 2 février 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".