Marrakech

ATTENTAT MARRAKECH - Coupables graciés?

 

Photo P.Verger

Alors que la Chambre criminelle de Salé a décidé de reporter au 20 février le procès en appel des 9 accusés de l'attentat terroriste du café Argana, une demande de grâce royale serait demandée pour les détenus salafistes

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme avait condamné le 28 octobre 2011 le principal auteur à la peine capitale et son complice à la prison à perpétuité. 4 des 7 autres complices avaient été condamnés à 4 ans de prison et 3 à 2 ans d'emprisonnement. Les parents d'une des victimes de l'attentat ont envoyé une lettre au nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, afin de le convaincre de ne pas soumettre au Roi une demande de grâce au profit des détenus islamistes. Certains de ces détenus sont en effet liés à l'auteur de l'attentat et ont été condamnés pour leur participation à cet acte terroriste. Le père d'une des jeunes victimes du "Café Argana" s'est indigné en manifestant devant le tribunal de Salé. En libérant certains auteurs de cet acte ignoble qui a fait 17 victimes, la justice serait bafouée alors que les auteurs ont été identifiés et qu'ils ont été condamnés. Il y aurait des négociations entre des soutiens au terrorisme et le ministre de la justice pour libérer les détenus. Le ministre est réputé pour être un défenseur inconditionnel des détenus salafistes et intenterait une démarche, pour le moins indigne, de grâce qui inclurait les assassins de l'Argana. Si la presse française fait écho de cette démarche, il n'y a pour l'instant aucun démenti de la part du ministre de la justice. Rappelons que même si le principal auteur de l'attentat a été condamné à la peine capitale, aucune exécution n'a été faite depuis 1994.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 2 février 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.