Marrakech

ATTENTAT MARRAKECH - Coupables graciés?

 

Photo P.Verger

Alors que la Chambre criminelle de Salé a décidé de reporter au 20 février le procès en appel des 9 accusés de l'attentat terroriste du café Argana, une demande de grâce royale serait demandée pour les détenus salafistes

La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme avait condamné le 28 octobre 2011 le principal auteur à la peine capitale et son complice à la prison à perpétuité. 4 des 7 autres complices avaient été condamnés à 4 ans de prison et 3 à 2 ans d'emprisonnement. Les parents d'une des victimes de l'attentat ont envoyé une lettre au nouveau ministre de la justice, Mustapha Ramid, afin de le convaincre de ne pas soumettre au Roi une demande de grâce au profit des détenus islamistes. Certains de ces détenus sont en effet liés à l'auteur de l'attentat et ont été condamnés pour leur participation à cet acte terroriste. Le père d'une des jeunes victimes du "Café Argana" s'est indigné en manifestant devant le tribunal de Salé. En libérant certains auteurs de cet acte ignoble qui a fait 17 victimes, la justice serait bafouée alors que les auteurs ont été identifiés et qu'ils ont été condamnés. Il y aurait des négociations entre des soutiens au terrorisme et le ministre de la justice pour libérer les détenus. Le ministre est réputé pour être un défenseur inconditionnel des détenus salafistes et intenterait une démarche, pour le moins indigne, de grâce qui inclurait les assassins de l'Argana. Si la presse française fait écho de cette démarche, il n'y a pour l'instant aucun démenti de la part du ministre de la justice. Rappelons que même si le principal auteur de l'attentat a été condamné à la peine capitale, aucune exécution n'a été faite depuis 1994.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 2 février 2012

Marrakech
Marrakech en bref
A la une
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie