Marrakech

MARRATHON DE MARRAKECH 2012- Etape de qualification aux J.O de Londres

La 23e édition du Marathon International de Marrakech aura lieu dimanche 29 janvier à partir de 9 heures avec 6.000 athlètes sur la ligne de départ, dont une centaine de top runners

 

Départ 2011 Photos P.Verger

Depuis sa création il y a 27 ans, le Marathon International de Marrakech connaît chaque année une augmentation de participants. Lors de la première édition, on comptait seulement quelques centaines de participants et aujourd'hui, ce sont quelques milliers de coureurs venus du monde entier pour concourir dans une des plus grandes courses d'Afrique. D'ailleurs son inscription par la fédération internationale de l'athlétisme (IAAF) comme étape pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en est la preuve. Monsieur Mohamed Knidiri, Président du marathon, a indiqué que la course 2012 proposera un itinéraire très roulant passant par les principaux sites touristiques de la ville. Le départ sera donné derrière le Sofitel, sur l'avenue qui mène à la Menara. Les coureurs se rendront aux Jardins de la Palmeraie en passant par les avenues Moulay Rachid, Hassan II, Mohammed VI, le jardin de la Menara, les Jardins d'Agdal, puis revenir vers le départ à Bab Jdid. Une façon de découvrir la ville ocre, même si les coureurs n'auront pas le loisir d'en apprécier les contours.

Les Top Runners

Pour rendre le niveau de l'édition 2012 encore plus attrayant, les organisateurs ont misé cette année sur la qualité des "Tops Runners". Parmi ceux-ci figure Daniel Rono Kipkurgat, auteur de 2h06:58, Abraham Chelanga 2h08:43 à Paris et Adam Ismael Khamis 2h07:59 en 2011. Chez les dames, ont note la présence de la Kenyane Risper Jemeli Kimaiyo, Melaku Elfenesh  et Wudnesh Nega Debele, sacrée sur le même parcours en 2011 en 2h30, ainsi que la Marocaine Samira Raif. Enfin depuis sa création le Marathon de Marrakech a contribué à faire connaitre dans le monde les "Top Runners" Marocains comme Abdelkader El Mouaziz, Abderrahim Goumri, Jaouad Gharib, Abderrahim Bouramdane, Zhour El Kamch, Khalid El Boumlili, Rachid Ghanmouni, Adil Ennani, Rachid Kisri, Mourad Maaroufit, Hafida Izem, et Asmae Leghzaoui, mais aussi des "Top Runners" étrangers, tels que les Kényans Sammy Chumba, Allan Ndiwa, Mark Tanui, David Rutoh et Sammy Kibet, les Ethiopiens Adhane Yamane, Chelimo Luka, Siyoum Debele Lemma.

Le podium 2011


Le village du marathon sera situé cette année sur la Place du Harti. Il sera ouvert au public durant quatre jours du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier de 10h à 22h. Le retrait des dossards aura lieu du 26 au 28 janvier. Une course de bienvenue est organisée pour l'ensemble des participants le 28 janvier au départ du village du marathon pour les participants qui souhaitent se familiariser avec le parcours et se préparer pour la course. Espérons que cette année la pluie ne s'invitera pas au Marathon de Marrakech afin de ne pas empêcher les performances attendues.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mercredi 25 janvier 2012

www.marathon-marrakech.com

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.