Marrakech

FRANCOPHONIE - Grand concours de la dictée 2012

 

A l'initiative du bureau local de Marrakech de Français Du Monde et de sa Présidente Bérangère El Anbassi, un grand concours de dictée est organisé pendant la semaine de la Francophonie

Depuis 2002, Français du Monde (ADFE), association loi 1901, organise à Marrakech un concours de dictée qui voit chaque année le nombre de participants augmenter.
Ce concours cherche à s'insérer dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui a lieu chaque année dans le monde au cours de la troisième semaine de mars. Un concours ouvert à tous les francophones à partir de 9 ans, et divisé en 5 séries qui permettent à chacun de se mesurer dans une discipline reconnue depuis plusieurs années comme étant la base de la langue française. Les participants sont répartis en catégorie scolaire, collège, lycée, adultes et hors concours. Les textes qui seront proposés sont d'auteurs ou écrivant en français. La première année, quelque 480 participants s'étaient inscrits. On en comptait plus de 940 en 2011.

Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 1000 inscrits. Grâce à la compétence des organisateurs, à leur sérieux et la rigueur dans leur travail, ce concours a obtenu ses lettres de noblesses à Marrakech. C'est aussi grâce aux divers sponsors qui aident l'Association pour que ce grand évènement propose des lots très intéressants aux lauréats. La banque Crédit du Maroc, l'Institut Français de Marrakech, l'imprimerie Al Watanya, le Service d'Action Culturelle de l'Ambassade de France et les librairies de Marrakech, contribuent à rendre ce concours attractif à divers titres. Les participants viennent de plus en plus nombreux et parfois de Casablanca, Ben Guérir ou Youssoufia pour se mesurer à ces textes en langue française si difficile à maitriser. Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech et son secrétaire général mettent à disposition leurs salles de cours et leur amphithéâtre, pour que le concours puisse accueillir autant de participants.

Le concours du 25 mars 2012

Le concours aura lieu le dimanche matin 25 mars 2012 à partir de 9 heures à la Faculté des Sciences et Techniques, Avenue El Khattabi - Marrakech – Guéliz. Les inscriptions seront prises dans la cafétéria de l’Institut Français les samedis et mercredis 10, 14, 17 et 21 mars entre 16 heures et 18h. Les frais d’inscription sont de 10 Dirhams pour les scolaires et les étudiants, et de 20 Dirhams pour les adultes. La remise des prix aura lieu  le 14 avril à 16 h 30 dans le théâtre de l'Institut Français. Le site de l'Association Français du Monde : www.fdm-maroc.org

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 23 janvier 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Si une large part des expatriés reviennent après un séjour à l’étranger allant de deux à six ans, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Si une large part des expatriés reviennent après un séjour à l’étranger allant de deux à six ans, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.