Marrakech

FRANCOPHONIE - Grand concours de la dictée 2012

 

A l'initiative du bureau local de Marrakech de Français Du Monde et de sa Présidente Bérangère El Anbassi, un grand concours de dictée est organisé pendant la semaine de la Francophonie

Depuis 2002, Français du Monde (ADFE), association loi 1901, organise à Marrakech un concours de dictée qui voit chaque année le nombre de participants augmenter.
Ce concours cherche à s'insérer dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui a lieu chaque année dans le monde au cours de la troisième semaine de mars. Un concours ouvert à tous les francophones à partir de 9 ans, et divisé en 5 séries qui permettent à chacun de se mesurer dans une discipline reconnue depuis plusieurs années comme étant la base de la langue française. Les participants sont répartis en catégorie scolaire, collège, lycée, adultes et hors concours. Les textes qui seront proposés sont d'auteurs ou écrivant en français. La première année, quelque 480 participants s'étaient inscrits. On en comptait plus de 940 en 2011.

Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 1000 inscrits. Grâce à la compétence des organisateurs, à leur sérieux et la rigueur dans leur travail, ce concours a obtenu ses lettres de noblesses à Marrakech. C'est aussi grâce aux divers sponsors qui aident l'Association pour que ce grand évènement propose des lots très intéressants aux lauréats. La banque Crédit du Maroc, l'Institut Français de Marrakech, l'imprimerie Al Watanya, le Service d'Action Culturelle de l'Ambassade de France et les librairies de Marrakech, contribuent à rendre ce concours attractif à divers titres. Les participants viennent de plus en plus nombreux et parfois de Casablanca, Ben Guérir ou Youssoufia pour se mesurer à ces textes en langue française si difficile à maitriser. Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech et son secrétaire général mettent à disposition leurs salles de cours et leur amphithéâtre, pour que le concours puisse accueillir autant de participants.

Le concours du 25 mars 2012

Le concours aura lieu le dimanche matin 25 mars 2012 à partir de 9 heures à la Faculté des Sciences et Techniques, Avenue El Khattabi - Marrakech – Guéliz. Les inscriptions seront prises dans la cafétéria de l’Institut Français les samedis et mercredis 10, 14, 17 et 21 mars entre 16 heures et 18h. Les frais d’inscription sont de 10 Dirhams pour les scolaires et les étudiants, et de 20 Dirhams pour les adultes. La remise des prix aura lieu  le 14 avril à 16 h 30 dans le théâtre de l'Institut Français. Le site de l'Association Français du Monde : www.fdm-maroc.org

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 23 janvier 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovski compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.