Marrakech

FRANCOPHONIE - Grand concours de la dictée 2012

 

A l'initiative du bureau local de Marrakech de Français Du Monde et de sa Présidente Bérangère El Anbassi, un grand concours de dictée est organisé pendant la semaine de la Francophonie

Depuis 2002, Français du Monde (ADFE), association loi 1901, organise à Marrakech un concours de dictée qui voit chaque année le nombre de participants augmenter.
Ce concours cherche à s'insérer dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui a lieu chaque année dans le monde au cours de la troisième semaine de mars. Un concours ouvert à tous les francophones à partir de 9 ans, et divisé en 5 séries qui permettent à chacun de se mesurer dans une discipline reconnue depuis plusieurs années comme étant la base de la langue française. Les participants sont répartis en catégorie scolaire, collège, lycée, adultes et hors concours. Les textes qui seront proposés sont d'auteurs ou écrivant en français. La première année, quelque 480 participants s'étaient inscrits. On en comptait plus de 940 en 2011.

Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 1000 inscrits. Grâce à la compétence des organisateurs, à leur sérieux et la rigueur dans leur travail, ce concours a obtenu ses lettres de noblesses à Marrakech. C'est aussi grâce aux divers sponsors qui aident l'Association pour que ce grand évènement propose des lots très intéressants aux lauréats. La banque Crédit du Maroc, l'Institut Français de Marrakech, l'imprimerie Al Watanya, le Service d'Action Culturelle de l'Ambassade de France et les librairies de Marrakech, contribuent à rendre ce concours attractif à divers titres. Les participants viennent de plus en plus nombreux et parfois de Casablanca, Ben Guérir ou Youssoufia pour se mesurer à ces textes en langue française si difficile à maitriser. Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech et son secrétaire général mettent à disposition leurs salles de cours et leur amphithéâtre, pour que le concours puisse accueillir autant de participants.

Le concours du 25 mars 2012

Le concours aura lieu le dimanche matin 25 mars 2012 à partir de 9 heures à la Faculté des Sciences et Techniques, Avenue El Khattabi - Marrakech – Guéliz. Les inscriptions seront prises dans la cafétéria de l’Institut Français les samedis et mercredis 10, 14, 17 et 21 mars entre 16 heures et 18h. Les frais d’inscription sont de 10 Dirhams pour les scolaires et les étudiants, et de 20 Dirhams pour les adultes. La remise des prix aura lieu  le 14 avril à 16 h 30 dans le théâtre de l'Institut Français. Le site de l'Association Français du Monde : www.fdm-maroc.org

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 23 janvier 2012

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !

REPORTAGE - Zaz met le feu au Circo Voador de Rio

Comme l’an dernier, la chanteuse française, en tournée brésilienne, a conclu la semaine dernière la Journée internationale de la francophonie au Circo Voador de Rio avec un concert mémorable. Public en délire, bagarre, autorités consulaires très décontractées… tout était réuni pour marquer l’événement.