Marrakech

TOURISME- Environ 700 Ryads classés à Marrakech

 

Marrakech se distingue une fois de plus parmi les autres villes du royaume concernant le nombre de maisons d'hôtes où 700 ont été classées alors qu'à Fès on en compte 65 et Essaouira et Tanger une vingtaine seulement

Photo P.Verger : Un Riad autorisé et classé

Beaucoup de propriétaires travaillent dans l'informel et l'illégalité la plus totale, sans registre de commerce, sans patente et en employant des Marocains sur place sans déclaration. La plupart n'habitent même pas Marrakech et encaissent les montants des locations dans leurs pays respectifs. Il y a plus de 10 ans que le phénomène a commencé à Marrakech et touche aujourd'hui plusieurs villes marocaines mais sans avoir la même inflation que la ville rouge. Ce sont des riads, villas ou maisons d'hôtes destinés à recevoir des touristes mais dont une grande partie échappe totalement aux taxes de séjour, aux impôts, que ce soit pour la ville ou le ministère du Tourisme. Au dernier décompte, il existerait environ 700 établissements autorisés et classés par les services du ministère du Tourisme. Mais plusieurs centaines de "maisons d'hôtes" sous couvert de propriétés privées travaillent dans l'illégalité et cherchent une clientèle ciblée sur Internet. Ces clients payent le plus souvent leur séjour en devises à l'étranger d'où une perte sèche qui se traduit en plusieurs millions de dirhams pour le secteur touristique et l'Etat.

Une année à risques pour les "fausses maisons d'hôtes"
2012 risque d'être une année charnière pour les contrevenants puisque l'Etat va mettre en place une cellule uniquement dédiée à pister les maisons d'hôtes illégales, les propriétaires ne respectant pas les lois fiscales et les établissements ne comptabilisant pas les touristes donc les taxes de séjour. C'est à la fois les importants investisseurs dans les hôtels qui se construisent depuis 2 ans à Marrakech et les propriétaires en règle avec l'administration qui ont "bousculé" la nonchalance des services touristiques. C'est aussi la capitale spirituelle, Fès, qui compte 65 maisons d'hôtes, qui a su tirer les leçons nécessaires du développement sauvage de Marrakech. L'association régionale des maisons d'hôtes de Fès a mis les moyens et l'énergie pour maitriser le phénomène. Après avoir sensibilisé les propriétaires qui ne travaillaient pas dans la transparence, ils ont réussi à intégrer une grande partie dans la légalité. Les autres ont été purement et simplement fermées par l'administration compétente sur preuves fournies par l'association.

Plus de 300 Riads à vendre à Marrakech

C'est sans doute ce qu'il va se passer à Marrakech très rapidement, puisque, aux dernières nouvelles, ce serait plus d'une centaine d'agents formés à l'informatique et d'autres sur le terrain qui vont écumer les sites Web ainsi que les derbs en questionnant les habitants. Dans certaines villes, beaucoup de propriétaires ont mis la clé sous la porte en attendant des jours meilleurs, ce qui va ravir les vrais professionnels. Avec la crise l'achat de vieilles maisons a cessé brutalement et actuellement on compte plus de 300 Riads en vente à Marrakech.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 9 janvier 2012

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !

REPORTAGE - Zaz met le feu au Circo Voador de Rio

Comme l’an dernier, la chanteuse française, en tournée brésilienne, a conclu la semaine dernière la Journée internationale de la francophonie au Circo Voador de Rio avec un concert mémorable. Public en délire, bagarre, autorités consulaires très décontractées… tout était réuni pour marquer l’événement.