Marrakech

TOURISME- Environ 700 Ryads classés à Marrakech

 

Marrakech se distingue une fois de plus parmi les autres villes du royaume concernant le nombre de maisons d'hôtes où 700 ont été classées alors qu'à Fès on en compte 65 et Essaouira et Tanger une vingtaine seulement

Photo P.Verger : Un Riad autorisé et classé

Beaucoup de propriétaires travaillent dans l'informel et l'illégalité la plus totale, sans registre de commerce, sans patente et en employant des Marocains sur place sans déclaration. La plupart n'habitent même pas Marrakech et encaissent les montants des locations dans leurs pays respectifs. Il y a plus de 10 ans que le phénomène a commencé à Marrakech et touche aujourd'hui plusieurs villes marocaines mais sans avoir la même inflation que la ville rouge. Ce sont des riads, villas ou maisons d'hôtes destinés à recevoir des touristes mais dont une grande partie échappe totalement aux taxes de séjour, aux impôts, que ce soit pour la ville ou le ministère du Tourisme. Au dernier décompte, il existerait environ 700 établissements autorisés et classés par les services du ministère du Tourisme. Mais plusieurs centaines de "maisons d'hôtes" sous couvert de propriétés privées travaillent dans l'illégalité et cherchent une clientèle ciblée sur Internet. Ces clients payent le plus souvent leur séjour en devises à l'étranger d'où une perte sèche qui se traduit en plusieurs millions de dirhams pour le secteur touristique et l'Etat.

Une année à risques pour les "fausses maisons d'hôtes"
2012 risque d'être une année charnière pour les contrevenants puisque l'Etat va mettre en place une cellule uniquement dédiée à pister les maisons d'hôtes illégales, les propriétaires ne respectant pas les lois fiscales et les établissements ne comptabilisant pas les touristes donc les taxes de séjour. C'est à la fois les importants investisseurs dans les hôtels qui se construisent depuis 2 ans à Marrakech et les propriétaires en règle avec l'administration qui ont "bousculé" la nonchalance des services touristiques. C'est aussi la capitale spirituelle, Fès, qui compte 65 maisons d'hôtes, qui a su tirer les leçons nécessaires du développement sauvage de Marrakech. L'association régionale des maisons d'hôtes de Fès a mis les moyens et l'énergie pour maitriser le phénomène. Après avoir sensibilisé les propriétaires qui ne travaillaient pas dans la transparence, ils ont réussi à intégrer une grande partie dans la légalité. Les autres ont été purement et simplement fermées par l'administration compétente sur preuves fournies par l'association.

Plus de 300 Riads à vendre à Marrakech

C'est sans doute ce qu'il va se passer à Marrakech très rapidement, puisque, aux dernières nouvelles, ce serait plus d'une centaine d'agents formés à l'informatique et d'autres sur le terrain qui vont écumer les sites Web ainsi que les derbs en questionnant les habitants. Dans certaines villes, beaucoup de propriétaires ont mis la clé sous la porte en attendant des jours meilleurs, ce qui va ravir les vrais professionnels. Avec la crise l'achat de vieilles maisons a cessé brutalement et actuellement on compte plus de 300 Riads en vente à Marrakech.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 9 janvier 2012

Marrakech

BUZZ

Le Maroc est plein de surprises... Deux nouvelles preuves en images!

HUMOUR - Gad Elmaleh triomphe encore et toujours !

L'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh a donné la toute dernière représentation de son spectacle « Papa est en haut » en direct du Palais des Sports de Paris samedi dernier. Retransmis sur la première chaîne française, le show a explosé les scores d'audience...

BUZZ

Nouveau! Découvrez l’image insolite du jour…

REVUE DE PRESSE – Que s’est-il passé cette semaine ?

ECO – Les énergies solaires et éoliennes africaines alimenteront l’Europe / CULTURE & POLITIQUE – Mohammed VI, un roi mécène / SOCIETE – Expulsés pour prosélytisme / SAHARA – Le Barça au secours des jeunes Sahraouis / CULTURE - Quand les romans photos brisent les tabous

THEATRE - Molière en tournée au Maroc

Molière remonte sur les planches... Ses comédies, intemporelles, seront à l’honneur d’une tournée organisée à travers les plus grandes villes du…
Marrakech en bref
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.