Marrakech

ADIEU 2011- Vive 2012

L'année 2011 s'est terminée dans la joie et l'allégresse à Marrakech, tout en n'oubliant pas les évènements tragiques que la ville rouge a connus

Photo P.Verger

Adieu 2011 et vive 2012 ! Si le Maroc a aussi, comme beaucoup de pays, subi sa révolution, cela s'est passé plutôt dans le calme et la sérénité. Grâce aux manifestants mais aussi à la population, et surtout au gouvernement et à sa Majesté le Roi Mohammed VI. De l'intelligence, de la douceur et des réformes mises en place pour que le Maroc soit plus moderne, moins pauvre et reconnu de part le monde pour son ouverture pacifique.

Malheureusement rien ne pourra effacer le 28 avril 2010 à 11 heures, quand une bombe explosa au milieu de touristes au Café Argana faisant 17 morts dont 8 Français et de nombreux blessés à jamais traumatisés par cette violence aveugle. Des moments douloureux que les Marocains et surtout les Marrakchis ont du mal à oublier. Des images atroces qu'on essaie d'effacer de sa mémoire, des cris, des pleurs qu'on essaie de ne pas entendre. La mobilisation générale des Marocains et des Européens expatriés, tous unis au milieu de cette place Jemaa El Fna, montrera à quel point le terrorisme doit être combattu coûte que coûte et partout dans le monde. Chacun aura vécu cet évènement comme une atteinte à la liberté.

Marrakech avait souffert de janvier à avril des "printemps arabes", moins de touristes, moins de vie, mais de l'espérance. Ce 28 avril aura laissé beaucoup de traces dans les mémoires et ajouté à la crise, la ville rouge a vécu les mois les plus terribles de sa position de "spot" touristique mondialement connu. Le discours du Roi, un référendum et des élections législatives où le parti islamique a pris le pouvoir par les urnes ont véhiculé les plus folles rumeurs de février à novembre. Si la vie a repris son cours dès septembre, l'année s'est terminée en apothéose avec le Festival International du film, où les vedettes du grand écran sont venues donner la preuve que Marrakech restait et restera la ville où il fait bon vivre. Tout n'est pas rose loin s'en faut, mais tout n'est pas noir, il n'y a qu'à regarder au-delà de la ligne d'horizon pour se dire que là-bas, ailleurs, il y a pire et que la solidarité ne sera pas un vœu pieux pour 2012. Alors juste un dernier petit mot aux lecteurs du Petitjournal.com : merci pour votre aide, votre assiduité, vos commentaires, vos encouragements. Au nom du Petitjournal.com nous vous souhaitons une meilleure année, une bonne santé et que vive 2012!

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mercredi 4 janvier 2012

Marrakech
Marrakech en bref
A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.