Manille

URBANISATION – Manille, une ville au-delà de toute mesure

La métropole de Manille compte aujourd’hui officiellement 11 millions d’habitants et plus de 21 millions avec la couronne périurbaine. Plus de 1,7 millions d’habitants vivent dans la municipalité même de Manille avec une densité de 43 079 habitants au km2. La population de l’agglomération continue pourtant d’augmenter et la ville s’étend davantage chaque jour. Eléments d’explication.

Les causes de l’urbanisation

Plusieurs phénomènes sociaux sont à l’origine de cette explosion de la population urbaine manillaise.

Il s’agit tout d’abord d’exode rural : des habitants de la campagne migrent vers la capitale ou d'autres grandes villes de sa couronne périurbaine. Ces personnes quittent la campagne et s'installent en ville pour différentes raisons : elles sont généralement à la recherche d’un travail qui leur permette de gagner davantage d’argent ou souhaitent avoir accès aux services d’éducation et de santé.

Durant la période de la dictature de Marcos, les habitants des provinces philippines s'orientaient davantage vers les grandes villes de leurs régions. Mais cela a progressivement changé et Manille est devenue la destination nationale de l'exode rural. Entre 1980 et 1990, le nombre de migrants a augmenté d'environ cinq cent mille personnes.

L’explosion de Manille s’explique également par un accroissement démographique particulièrement élevé : en 50 ans, la population aux Philippines est passée de 46 millions à 106 millions.

Les conséquences de l’explosion démographique

Ce phénomène de migration entraine l’accroissement de la population et l'étalement de la ville de Manille. Les villes de la couronne périurbaine engloutissent progressivement les campagnes aux alentours.

A Manille, cela pose de gros problèmes en termes d’aménagement urbain et d’infrastructure qui génèrent de très fortes inégalités sociales. Les bidonvilles se multiplient autour des grandes villes de l’agglomération et se répandent dans la couronne périurbaine de Manille. Selon la Banque mondiale, 40 % des habitants de Metro Manila vivent aujourd’hui dans l'un des 500 bidonvilles de la ville.

Mais cette explosion démographique n’a pas l’air prête de s’arrêter : c’est donc un véritable défi pour le gouvernement philippin que de mettre en œuvre une véritable politique d’aménagement du territoire pour répondre à cette surpopulation croissante.

Stéphane RODDE et Gabriel DELAMARRE (croquis de Selma MOUCHEL et Salomé IFF) (2nde - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 12 avril 2017

Note de la rédaction : cet article est le premier d’une série d’enquêtes géographiques menées par les élèves de 2de du LFM autour de la ville de Manille. Retrouvez dès la semaine prochaine des éléments d’analyse sur la question de l’eau à Manille.

 

PSYCHOLOGIE - "Ulysse, petit expat’" à la conquête du monde….

C’est bien connu, les enfants s’adaptent à toutes les situations… même à la vie rêvée de l’expatriation ! Oui, mais voilà, dans la vraie vie, il peut en être autrement… Joies, découvertes, excitation de l’aventure mais aussi doute, désillusion, tristesse… la vie d’enfant expat’ n’est pas un long fleuve tranquille…

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine