Manille

IMPRESSIONS DE MANILLE – Une vieille femme…

Cinquième et dernière chronique poétique au mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Une déambulation, comme un adieu, en compagnie d’une vieille femme…

IMPRESSIONS DE MANILLE – Ecrire le mall…

Troisième chronique poétique à la découverte du mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Trois reflets des ateliers d’écriture menés in situ, trois réflexions sur l’écriture poétique… et l’étrange aventure de "deux bonnes sœurs / Vêtues de blanc / Et d’une nuit sans étoiles de beurre".

IMPRESSIONS DE MANILLE – Retour into the mall…

Deuxième chronique poétique à la découverte du mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Deuxième regard sur cette réalité que l’écriture poétique a permis de redécouvrir, de percevoir et de réfléchir différemment : lassitude, écœurement, mais aussi empathie pour ce  "vieux monsieur" "repens(ant) à la mort"… métaphysique du mall !

IMPRESSIONS DE MANILLE – Into the mall…

Notre chronique poétique s’ouvre pour la première fois aux travaux des élèves du Lycée français de Manille. Partons avec eux, chaque vendredi, à la découverte du mall SM Bicutan et déplaçons avec eux notre regard sur cette réalité que nous croyons connaître. Première contribution : une approche à la fois sensible et critique, tour à tour empathique et ironique.

INTO THE MALL - Ce que tout le monde doit savoir sur SM Bicutan

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Littérature et société", deux professeurs du Lycée français de Manille ont proposé aux élèves de seconde de renouveler leur regard sur la réalité du mall aux Philippines en explorant le centre commercial SM Bicutan, proche de leur établissement, en variant les outils d’approche : analyse géographique, enquête sociologique, écriture poétique, récit… Premier arrêt "into the mall" : un compte-rendu d’interviews menées par les élèves auprès de travailleurs et de clients du centre commercial.

JOURS FERIES – Calendrier 2017 aux Philippines

Les Philippines comptent parmi les pays ayant le plus de jours fériés au monde. Quelques informations pour vous aider à organiser vos temps de vacances en 2017.

LIVRE – Les mains lâchées, un roman pour ne pas oublier (2/2)

Comment mieux ouvrir l’année qu’avec un bon livre ? Et quel meilleur livre ouvrir en ces temps troublés sur les Philippines que ce roman d’Anaïs Llobet qui tente de raconter Yolanda ? Un livre pour ne pas oublier. Et essayer de comprendre. Deuxième partie d’une note de lecture en diptyque.

EL NIDO - retour au paradis…

Partons aujourd'hui avec Carol Le Roux, de retour à El Nido : "Je profite de quelques jours d'escapade pour me rendre, 5 ans après ma première visite, sur l'île de Palawan, considérée comme l’une des "plus belles îles au monde" par les professionnels du tourisme, et sans aucun doute "la plus belle", selon ses fiers habitants."
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine