Manille

IMPRESSIONS DE MANILLE – La cité cloisonnée…

Nouvelle chronique poétique cédée aux élèves de 2de de l’option Littérature et Société du Lycée français de Manille. En écho au travail d’exploration et d’analyse géographiques du quartier de Betterliving à Parañaque, ils se sont emparés des outils du photographe et du poète pour interroger cette complexe réalité du cloisonnement urbain. Regarder, saisir, ressentir et finalement sans doute comprendre et vivre différemment ces murs et ces barrières.

EMBOUTEILLAGES - "Le pire trafic du monde", bientôt fini ?

D'après une enquête mondiale conduite par Waze en octobre 2015 (une application collaborative de navigation par GPS) Métro Manilla a été désignée comme la ville ayant "le pire trafic du monde". Eléments d'analyse d'une situation critique et des projets qui tentent de l'améliorer : entre rêve et utopie... 

URBANISME- La baie de Manille, des aménagements réussis ?

La baie de Manille est depuis le début du 20ème siècle le lieu de nombreux aménagements. Retour sur cette histoire récente et éléments d’analyse : ces aménagements peuvent-ils être considérés comme réussis ?

DEVELOPPEMNENT- L’eau à Manille : quels enjeux pour le futur ?

La mégalopole manillaise recense 24 millions d'habitants, ce qui fait d'elle la région la plus peuplée des Philippines, et la 6ème région la plus peuplée du monde. La zone urbaine de Metro Manila ne cesse de s'étendre pour loger une population dont le taux de croissance atteint 1,8% par an entre 2000 et 2010. Les villes situées entre Mandaluyong et Manille, sur une distance de 10 km environ, comptent aujourd’hui 650 habitants par hectare. Face à une telle expansion et à une telle densité de population, comment les autorités parviennent-elles à gérer la question de l’eau ?

URBANISATION – Manille, une ville au-delà de toute mesure

La métropole de Manille compte aujourd’hui officiellement 11 millions d’habitants et plus de 21 millions avec la couronne périurbaine. Plus de 1,7 millions d’habitants vivent dans la municipalité même de Manille avec une densité de 43 079 habitants au km2. La population de l’agglomération continue pourtant d’augmenter et la ville s’étend davantage chaque jour. Eléments d’explication.

SANTÉ – SIDA, une épidémie alarmante

Une enquête du New York Times, récemment reprise par le Philippine Daily Inquirer, a mis en évidence l’augmentation rapide du nombre de cas de Sida aux Philippines, à une vitesse supérieure aux autres pays asiatiques.

IMPRESSIONS DE MANILLE – Une vieille femme…

Cinquième et dernière chronique poétique au mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Une déambulation, comme un adieu, en compagnie d’une vieille femme…

PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise

Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Gervaise, héroïne de L'Assommoir, roman d’Emile Zola, est en effet un personnage emblématique du 19ème siècle. Mais elle nous donne des leçons de vie toujours d’actualité aujourd’hui.

SCIENCES – Histoires d’eau

L’eau courante est aujourd’hui un service courant dans les pays développés et un critère de développement des pays émergents. Mais saviez-vous que la…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine