Manille

IMPRESSIONS DE MANILLE – On the road again…

Nouvelle chronique poétique cédée aux élèves de 2de de l’option Littérature et Société du Lycée français de Manille. En écho au travail d’exploration et d’analyse géographiques du quartier de Betterliving à Parañaque, ils se sont emparés des outils du poète pour interroger le défilé du paysage urbain au rythme chaotique du tricycle. Traverser et vivre différemment cet environnement a priori si familier.

IMPRESSIONS DE MANILLE – La cité cloisonnée…

Nouvelle chronique poétique cédée aux élèves de 2de de l’option Littérature et Société du Lycée français de Manille. En écho au travail d’exploration et d’analyse géographiques du quartier de Betterliving à Parañaque, ils se sont emparés des outils du photographe et du poète pour interroger cette complexe réalité du cloisonnement urbain. Regarder, saisir, ressentir et finalement sans doute comprendre et vivre différemment ces murs et ces barrières.

EMBOUTEILLAGES - "Le pire trafic du monde", bientôt fini ?

D'après une enquête mondiale conduite par Waze en octobre 2015 (une application collaborative de navigation par GPS) Métro Manilla a été désignée comme la ville ayant "le pire trafic du monde". Eléments d'analyse d'une situation critique et des projets qui tentent de l'améliorer : entre rêve et utopie... 

URBANISME- La baie de Manille, des aménagements réussis ?

La baie de Manille est depuis le début du 20ème siècle le lieu de nombreux aménagements. Retour sur cette histoire récente et éléments d’analyse : ces aménagements peuvent-ils être considérés comme réussis ?

DEVELOPPEMNENT- L’eau à Manille : quels enjeux pour le futur ?

La mégalopole manillaise recense 24 millions d'habitants, ce qui fait d'elle la région la plus peuplée des Philippines, et la 6ème région la plus peuplée du monde. La zone urbaine de Metro Manila ne cesse de s'étendre pour loger une population dont le taux de croissance atteint 1,8% par an entre 2000 et 2010. Les villes situées entre Mandaluyong et Manille, sur une distance de 10 km environ, comptent aujourd’hui 650 habitants par hectare. Face à une telle expansion et à une telle densité de population, comment les autorités parviennent-elles à gérer la question de l’eau ?

URBANISATION – Manille, une ville au-delà de toute mesure

La métropole de Manille compte aujourd’hui officiellement 11 millions d’habitants et plus de 21 millions avec la couronne périurbaine. Plus de 1,7 millions d’habitants vivent dans la municipalité même de Manille avec une densité de 43 079 habitants au km2. La population de l’agglomération continue pourtant d’augmenter et la ville s’étend davantage chaque jour. Eléments d’explication.

SANTÉ – SIDA, une épidémie alarmante

Une enquête du New York Times, récemment reprise par le Philippine Daily Inquirer, a mis en évidence l’augmentation rapide du nombre de cas de Sida aux Philippines, à une vitesse supérieure aux autres pays asiatiques.

PSYCHOLOGIE – Quelques enjeux de l’expatriation

L’équipe de rédaction du petitjournal.com de Manille vous propose la relecture de quelques chroniques de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, pour interroger et mieux comprendre quelques questions clefs de l’expatriation.

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine