Manille

URBANISME- La baie de Manille, des aménagements réussis ?

La baie de Manille est depuis le début du 20ème siècle le lieu de nombreux aménagements. Retour sur cette histoire récente et éléments d’analyse : ces aménagements peuvent-ils être considérés comme réussis ?

DEVELOPPEMNENT- L’eau à Manille : quels enjeux pour le futur ?

La mégalopole manillaise recense 24 millions d'habitants, ce qui fait d'elle la région la plus peuplée des Philippines, et la 6ème région la plus peuplée du monde. La zone urbaine de Metro Manila ne cesse de s'étendre pour loger une population dont le taux de croissance atteint 1,8% par an entre 2000 et 2010. Les villes situées entre Mandaluyong et Manille, sur une distance de 10 km environ, comptent aujourd’hui 650 habitants par hectare. Face à une telle expansion et à une telle densité de population, comment les autorités parviennent-elles à gérer la question de l’eau ?

URBANISATION – Manille, une ville au-delà de toute mesure

La métropole de Manille compte aujourd’hui officiellement 11 millions d’habitants et plus de 21 millions avec la couronne périurbaine. Plus de 1,7 millions d’habitants vivent dans la municipalité même de Manille avec une densité de 43 079 habitants au km2. La population de l’agglomération continue pourtant d’augmenter et la ville s’étend davantage chaque jour. Eléments d’explication.

SANTÉ – SIDA, une épidémie alarmante

Une enquête du New York Times, récemment reprise par le Philippine Daily Inquirer, a mis en évidence l’augmentation rapide du nombre de cas de Sida aux Philippines, à une vitesse supérieure aux autres pays asiatiques.

IMPRESSIONS DE MANILLE – Une vieille femme…

Cinquième et dernière chronique poétique au mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Une déambulation, comme un adieu, en compagnie d’une vieille femme…

IMPRESSIONS DE MANILLE – Ecrire le mall…

Troisième chronique poétique à la découverte du mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Trois reflets des ateliers d’écriture menés in situ, trois réflexions sur l’écriture poétique… et l’étrange aventure de "deux bonnes sœurs / Vêtues de blanc / Et d’une nuit sans étoiles de beurre".

IMPRESSIONS DE MANILLE – Retour into the mall…

Deuxième chronique poétique à la découverte du mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Deuxième regard sur cette réalité que l’écriture poétique a permis de redécouvrir, de percevoir et de réfléchir différemment : lassitude, écœurement, mais aussi empathie pour ce  "vieux monsieur" "repens(ant) à la mort"… métaphysique du mall !

PSYCHOLOGIE - "Ulysse, petit expat’" à la conquête du monde….

C’est bien connu, les enfants s’adaptent à toutes les situations… même à la vie rêvée de l’expatriation ! Oui, mais voilà, dans la vraie vie, il peut en être autrement… Joies, découvertes, excitation de l’aventure mais aussi doute, désillusion, tristesse… la vie d’enfant expat’ n’est pas un long fleuve tranquille…

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine