Manille

ANECDOT’HIC – Lapu-Lapu, premier héros national philippin

Lapu-Lapu est considéré comme le premier héros national philippin du fait de son engagement et de sa victoire provisoire contre la colonisation espagnole. Il reste cependant aujourd’hui encore mal connu du grand public, comme le sont d’ailleurs beaucoup de héros philippins qui ont combattu pour leur pays.

 

On sait généralement que ce chef des Mactans, ethnies des Visayas, a tué le navigateur portugais Ferdinand Magellan lors de la bataille de Mactan, le 27 avril 1521. Mais on a encore beaucoup à apprendre sur son courage et les circonstances qui ont permis à son armée de vaincre, quoique provisoirement, les conquistadors espagnols.

Une bataille historique

D’après Antonio Pigafetta, un explorateur italien qui a voyagé auprès de Magellan, on comptait seulement 50 Espagnols armés face des 1.500 guerriers de Lapu-Lapu.

Au-delà du nombre, les soldats espagnols étaient par ailleurs en position de faiblesse : forcés amarrer leurs bateaux loin de la plage, ils ont dû rejoindre la côte en barques avant de s’engager dans un combat aux corps avec corps avec les guerriers philippins qui les attendaient sur la plage.

Magellan aurait également fait une erreur tactique en imaginant que Rajah Humabon, roi de Cebu, était aussi nécessairement roi de Mactan. Et que Lapu-Lapu lui était donc soumis. Il appliquait ainsi aux Philippines des grilles de lecture européenne et ignorait la véritable organisation hiérarchique des chefs au sein de l’archipel. Magellan n’avait donc pas anticipé l’insoumission de Mactan et s’est laissé surprendre par son refus d’obéissance.

Une mort mystérieuse

On possède peu d’informations sur les circonstances de la mort de Lapu-Lapu.

Certains historiens affirment qu’il serait retourné à Bornéo avec sa famille et quelques-uns de ses hommes. Mais on perd, depuis ce jour, toute trace de lui.

Des Philippins croient que, dans ses dernières années, Lapu-Lapu a été transformé en pierre et qu’il protège les eaux de Mactan pour toujours. La légende perdure.

Hommage national

Le gouvernement philippin a fait construire une statue en bronze de 20 mètres en son honneur et a changé le nom de la ville d’Opon en Lapu-Lapu City.

Une statue en laiton de Lapu-Lapu, d’une valeur de 15 millions pesos, a également été offerte au gouvernement philippin. On peut la trouver aujourd’hui au parc Rizal.

Ce héros est également la figure centrale de l’emblème de la police nationale des Philippines et du service de protection contre les incendies.

 

Lila BUNOAN (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 04 avril 2017

 

SCIENCES - Ecoutez-nous, les haut-parleurs ont des choses à vous dire !

L'homme est capable de recevoir des informations avec ses cinq sens. Mais que ferions-nous aujourd’hui sans nos haut-parleurs ! On parle souvent d’une société de l’image, mais ne peut-on considérer que nous vivons aujourd’hui dans une société de l’ouïe ? La ville de Manille en semble d’ailleurs un bon exemple. Eléments d’explication scientifique.

EVASION - Taal, l'aventure explosive !

Au mois de février dernier, les élèves de 4ème et de 1ère du Lycée français de Manille se sont réunis pour un voyage scientifique au volcan Taal.…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine