Manille

ANECDOT’HIC - Loi martiale : bref retour sur un sombre chapitre de l’histoire philippine

Dernière leçon d’histoire philippine avec notre chroniqueuse Lila Bunoan. Retrouvez dès le mois de septembre prochain ces brefs focus sur des points saillants de l’histoire, de la culture ou de la réalité contemporaine de l’archipel. Retour aujourd’hui sur un long et sombre chapitre : la loi martiale de Ferdinand Marcos.

HISTOIRE – Independence Day, une fête nationale ambiguë

Le 12 juin est une des dates les plus importantes dans l’histoire des Philippines car elle commémore la fin du joug espagnol, le 12 juin 1898, et l’indépendance nationale. Une indépendance qui reste alors cependant toute relative…

ANECDOT’HIC – EDSA, une avenue mémorable et révolutionnaire

Plus de 6.000 bus et 400.000 passagers traversent EDSA tous les jours, l’une des plus importantes avenues de Manille. Mais peu de personnes connaissent la longue histoire de l’avenue pour parvenir à son nom actuel.

CRUCIFIXION DE PAMPANGA – Une tradition… dérangeante ?

Les crucifixions du Vendredi saint à Pampangas, dans le centre de l’île de Luzon, déplacent de véritables foules et sont devenues, depuis quelques années, d’importants phénomènes touristiques. Les autorités locales semblent cependant aujourd’hui vouloir prendre quelques distances face à cette tradition.

ANECDOT’HIC – Lapu-Lapu, premier héros national philippin

Lapu-Lapu est considéré comme le premier héros national philippin du fait de son engagement et de sa victoire provisoire contre la colonisation espagnole. Il reste cependant aujourd’hui encore mal connu du grand public, comme le sont d’ailleurs beaucoup de héros philippins qui ont combattu pour leur pays.

ANECDOT…HIC ! – Un "festin de cerveau humain"

Ouverture d’une nouvelle chronique de Lila Bunoan : "anecdot… hic !"... autant d’anecdotes historiques du pays qui nous accueille, les Philippines ! Dans ses Carnet(s) de voyage, Paul de la Gironière, explorateur nantais du 19ème siècle, rend compte des étranges traditions d’une tribu philippine impliquant… un festin de cerveau humain !

PEOPLE - 10 célébrités qui ont marqué l’année 2016 aux Philippines

Cela fait un mois que l’année 2017 a débuté et lepetitjournal.com vous propose la sélection des dix personnalités qui ont marqué l’année 2016 aux Philippines : une année riche en actualités et en émotions.

PORTRAITS – Philippines, terre d’humanité

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la communauté française et francophone des Philippines, à travers les portraits, réalisés pour grande part par les apprentis journalistes de l’atelier presse-online du Lycée français de Manille. Troisième volet : Philippines, terre d’humanité…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine