Manille

CULTURE – Dévotions et superstitions : le pèlerinage du Nazaréen noir

Lundi 9 janvier dernier, à Manille, près de 9 millions de pèlerins ont défié la chaleur, la foule et la menace terroriste qui leur avait été annoncée, pour rejoindre la procession du Nazaréen noir. Retour sur un événement majeur de la vie religieuse de l’archipel et quelques éléments d’histoire.

CINEMA - Un nouvel âge d'or pour les Philippines (2/2)

Un premier article vous présentait les débuts du cinéma philippin et retraçait ses deux premiers âges d’or jusqu’au début des années 1980. Poursuite de notre histoire du 7ème art à travers l’archipel.

BONIFACIO DAY – Quelques mots sur l’histoire du "Supremo"

Le 30 novembre est jour férié aux Philippines : "Bonifacio Day" ou "Araw ng Kapanganakan ni Bonifacio" en tagalog. Ce jour commémore l’anniversaire d’Andrés Bonifacio, personnalité marquante de l’histoire des Philippines, considéré comme un véritable héros national.

CINEMA - Un nouvel âge d'or pour les Philippines (1/2)

Ces dernières années, suite au succès publique et critique de nombreux films, les Philippines apparaissent comme un nouveau centre incontournable du cinéma asiatique. En effet, plusieurs réalisateurs étrangers y ont trouvé source d'inspiration comme le britannique Sean Ellis qui, pendant sa visite aux Philippines, a tourné son film Metro Manila. Et les cinéastes philippins ont été dernièrement, et à plusieurs reprises, primés dans les principaux festivals internationaux : Lav Diaz, par exemple, a récemment reçu le Lion d’or, premier prix du festival de Venise. Première épisode d’une histoire en deux temps.

FETE NATIONALE – Independance Day aux Philippines

Le 12 juin est une des dates les plus importantes dans l’histoire des Philippines car elle commémore la fin du joug espagnol, le  12 juin 1898, et l’indépendance nationale.

HISTOIRE - Les femmes de réconfort vieillissantes des Philippines demandent justice

Hilaria Bustamante, 90 ans, contemple avec tristesse un mur de photos de femmes aujourd'hui défuntes qui furent comme elle esclaves sexuelles dans les bordels de l'armée nippone. Mais elle compte bien profiter de la visite aux Philippines de l'empereur du Japon pour demander réparation

SCIENCES – Retour virtuel au pays ?...

Vous rêvez de retrouver, de l’autre bout du monde, le pays qui vous manque tant ? De visiter un autre pays sans sortir de votre chambre ? Ou de vous…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine