Manille

NOEL – Des cadeaux, encore des cadeaux !

Il est temps pour notre nouvelle équipe de rédaction de souhaiter à tous nos lecteurs de très heureuses fêtes de Noël et de fin d’année. Deux de nos nouvelles apprenties journalistes de l’atelier presse online du Lycée français de Manille ont pour l’occasion imaginer pour vous quelques manières créatives et originales de présenter vos cadeaux. Tous sont réalisables à partir de matériaux simples et bon marché, disponibles aux Philippines. A vos ciseaux donc ! Divertissement garanti !

DECORATION - Des idées simples et originales pour les fêtes

Noël approchant à grands pas, nous vous avons concocté quelques idées de DIY (do it yourself... bricolage maison, en français dans  le texte !) afin de décorer votre maison pour les fêtes. Bougies, couronnes… à vous de choisir ! Tous les objets dont vous aurez besoin dans ces créations sont trouvables dans les centres commerciaux de Manille.

S’INSTALLER A MANILLE – Vous avez dit Ortigas ?

Ortigas est considéré comme le deuxième quartier d’affaires le plus important des Philippines après Makati. La ville d’Ortigas s’avère un lieu de vie agréable…

CLIMAT - Les Philippines impactées par El Niño et La Niña

En 2015, Pagasa, l’agence météorologique des Philippines a annoncé que l’archipel Philippines seraient, dans les années à venir, particulièrement affectées par 2 phénomènes dus au changement climatique : El Niño et La Niña.

S’INSTALLER A MANILLE – Moving to Makati

Makati est le quartier d’affaires considéré aujourd’hui encore comme le plus important des Philippines et plusieurs aménités pourraient décider un expatrié à s’y installer : outre son caractère central, la ville de Makati propose des espaces de vie fort agréables, de nombreux centres commerciaux et quelques petits parcs.

S’INSTALLER A MANILLE – Faire le choix de la ville d’Alabang

La ville d’Alabang est aujourd’hui connue pour sa zone commerciale, l’une des plus grandes de Metro Manila. Plusieurs entreprises s’y sont également implantées. Si vous arrivez aux Philippines, plusieurs raisons pourraient bien vous décider à vous installer à Alabang. Analyse des avantages et inconvénients d’un tel projet.

S’INSTALLER A MANILLE – Par où commencer ?...

S’installer dans une grande ville n’est pas facile. Nombreux sont les éléments à prendre en considération et les informations à rechercher. Pour trouver, seul, un logement, il s’agit d’écouter son désir, tout en respectant son budget. Pour qui n’a jamais mis les pieds à Manille, il est bien difficile de se choisir ne serait-ce que le quartier. Voici quelques pistes pour vous y aider.

ANECDOT…HIC ! – Un "festin de cerveau humain"

Ouverture d’une nouvelle chronique de Lila Bunoan : "anecdot… hic !"... autant d’anecdotes historiques du pays qui nous accueille, les Philippines ! Dans ses Carnet(s) de voyage, Paul de la Gironière, explorateur nantais du 19ème siècle, rend compte des étranges traditions d’une tribu philippine impliquant… un festin de cerveau humain !
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine