Manille

SCIENCES - Scanner, c'est mon métier !

Dernière chronique scientifique des élèves des 1ère et terminales S du Lycée français de Manille avant de grandes vacances d’été bien méritées ! Alors qu’ils fêtaient hier soir en grandes pompes leur brillante réussite au baccalauréat, ils nous invitent à garder une copie couleur de leur superbe parcours scolaire : la mémoire numérique du scanner est à l’œuvre !

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des scanners chez les particuliers et les professionnels. Ils sont principalement utilisés pour gagner du temps lors de la duplication d’un document. Pour faire simple, un scanner convertit un document physique (une photo, une page de livre…) en un document numérique (suite de numéros), qui pourra ensuite être stocké, dupliqué et réimprimé indéfiniment.

Le scanner, bien qu’il soit commun et que sa fonction est unique, combine une somme de techniques simples mais complémentaires.

Histoire du scanner

L’invention du premier scanner date de 1920. Bien qu’il soit issu de plusieurs découvertes telles que les cellules photoélectriques (qui aideront l’allemand Arthur Korn à analyser un document), la première forme de scanner capable de numériser un document est inventée par un français, Edouard Belin. Cet appareil est appelé bélinographe : le document à reproduire est alors fié sur un cylindre qui tourne sur lui-même.

Les premiers scanners informatiques sont évidemment apparus plus tard, en 1957, grâce a un groupe de chercheurs de l’université NIST. Ces nouveaux appareils, contrairement au bélinographe, sont capables de numériser le document et de l’envoyer via des signaux électriques. Cette technologie sera plus tard utilisée dans le fax notamment.

Le premier scanner à plat (qui est celui que nous connaissons aujourd’hui) n’est apparu qu’en 1970. Ce dernier permet de scanner un document directement en le plaçant sur le scanner. Il n’est plus nécessaire de faire passer les feuilles une par une à travers le cylindre dont il était question pour le bélinographe et le premier scanner informatique évoqué précédemment.

Fonctionnement du scanner à plat

Il existe deux types de scanners à plat :

- Scanner à capteurs CDD : capteurs immobiles

- Scanner à capteurs CIS : capteurs mobiles

Nous nous intéresserons ici au scanners à capteurs CDD.

Afin de mieux illustrer les propos, le schéma ci-dessous permet de visualiser une coupe verticale du scanner.

Une source de lumière mobile se déplace le long du document à scanner afin d’éclairer le document à travers une vitre transparente. Cette dernière est "suivie" par un miroir qui permet l’envoi de la lumière aux capteurs CDD.

Nous sommes donc en position de nous demander comment ces capteurs fonctionnent. Il s’agit de capteurs trichromatiques (bleu, vert et rouge) capables de transformer les longueurs d’ondes de ces couleurs en courants électriques variables selon l'intensité de la radiation lumineuse. Ces courants sont ensuite numérisés.

Lors de l’impression, la recomposition des couleurs originelles se fait par synthèse soustractive des couleurs dans l'imprimante grâce aux couleurs cyan, magenta et jaune des cartouches d'encre. Se reporter sur ce point à notre article sur l’imprimante.

Le scanner est aujourd’hui présent dans bon nombre de foyers et est devenu quasiment incontournable dans le milieu professionnel. Son usage ne se limite pas uniquement à la photocopie de documents. La possibilité qu’il offre, en un temps extrêmement limité et à des coûts devenus dérisoires, de transférer et de partager des documents numérisés à participer à d’importantes évolutions du monde du travail et des pratiques sociales.

Danil CRISTALES (1ère S-LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 4 juillet 2017

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_(informatique)#Fonctionnement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Principe

http://www.microsupport.fr/blog-informatique/article17/scanner-outil-informatique-devenu-familier

http://www.brunomartin.be/cours/scanner.pdf https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique

 

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la communauté française et francophone des Philippines, à travers les portraits, réalisés pour grande part par les apprentis journalistes de l’atelier presse-online du Lycée français de Manille. Quatrième volet : un paradis à protéger…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine