Manille

CULTURE – " L’Art Osé"… une semaine pour oser l’art sous toutes ses formes !

Rendez-vous annuel des arts et des cultures pour la communauté française de Manille, la semaine de "L’Art Osé" se tiendra cette année du 8 au 17 juin prochain au Lycée français de Manille. Performances théâtrales, expositions, installations, lectures, concerts... une programmation riche et séduisante pour cette nouvelle édition, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Un premier rendez-vous : jeudi 8 juin à 19h30

 

La soirée du 8 juin prochain marquera le lancement de cette fête annuelle des arts et des cultures avec le vernissage de l’exposition "Et au milieu coule une rivière" et les représentations des ateliers théâtre collège et lycée.

 

A 19h30, partagez les terribles aventures de Monsieur de Pourceaugnac, une comédie endiablée de Molière dont la mise en scène des lycéens, sous la houlette de Gérald Boucard,vous révélera toute la folie et toute la cruauté.

"Eraste et Julie s’aiment comme on aime à 17 ans. Mais Oronte, le père de Julie, s’est mis en tête de marier sa fille à un homme qui lui plaît à lui ….. Monsieur de Pourceaugnac ! Il lui en coûtera cher de venir ainsi à Paris menacer la jeunesse. Tous les amis des jeunes amoureux vont s’amuser."

 

 

A partir de 20h30, découvrez 3 Sissis, la libre adaptation de Sissi pieds-jaunes de Catherine Zambon, par les collégiens, mené par François Coudray : un théâtre musical à la fois drôle et sensible.

"Jean-Pierre, Michel, Léonie... trois enfants, trois solitudes, et un même langage inventé contre l’hostilité du monde, trois sourires ! Et puis trois Sissis, trois jeunes filles étranges, qui poussent de cris ou ne disent rien."

 

Durant l’entracte, avant et après le spectacle, vous pourrez librement circuler au cœur des installations de l’exposition "Et au milieu coule une rivière" qui réunit, autour de quelques œuvres de Sacha Cotture et Philippa Langrish, le travail plastique et poétique réalisé par les classes de CP A, CE1 A, CE2 A et 5ème, en partenariat avec les artistes sur le thème de l’eau.

 

D’autres expositions seront visibles à partir de cette date, et toute la semaine, durant les horaires d’ouverture du Lycée français de Manille : "Graphismes" par la classe de Moyenne Section, "Origami" par la classe de Grande Section, "Pour faire le portrait d’un oiseau" un kamishibai par la classe de CE1 B – CE2 B…

 

Et d'autres lectures, performances, films, chansons...

 

Programme complet : ICI

 

Trois nouveaux rendez-vous : mardi 13 juin, mercredi 14 juin et samedi 17 juin

C’est à l’Alliance française de Manille que rendez-vous vous est donné mardi 13 juin à 19h30 pour une performance poétique : venez partager avec le poète François Coudray la lecture de deux de ses recueils, chaque jour (la fabrique poïein, 2015) et l’herbe noire (éditions du frau, 2016), et la projection des œuvres du photographe Erick Mengual et du plasticien Jean-Michel Marchetti qui dialoguent avec ses textes dans ces deux livres. Laissez-vous emporter dans ce bref voyage à travers la lumière des saisons : "un concentré d’essentiel : pas de superflu dans les poèmes épurés auxquels font merveilleusement écho les tirages à la gomme bichromatée baignée de lumière douce et fragile. " (programme des Futurs de l’Ecrit, CRR Abbaye de Noirlac).

 

Et retrouvez dès le lendemain, mercredi 14 juin à 17h, au Lycée français de Manille, un grand classique revisité par les élèves de 6ème et Chrystelle Capdecomme : "Le Voyage de Candide" d’après Voltaire. Un grand conte porté sur les planches par les tout jeunes apprentis comédiens... à savourer sans modération !

 

Enfin, le samedi 17 juin,  les performances des plus jeunes des élèves du Lycée français de Manille seront réunis dans le spectacle de fin d’année des classes du primaire, "Corps et Voix" (9h : cycle 1 – 10h : Cycle 2 – 11h : Cycle 3 ).

 

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de cette semaine et toutes les informations pratiques ICI.

 

Vive les arts et les cultures : osons l’art ! osez l’art ! Vive "L’Art Osé » !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 5 juin 2017

 

 

PSYCHOLOGIE – Quelques enjeux de l’expatriation

L’équipe de rédaction du petitjournal.com de Manille vous propose la relecture de quelques chroniques de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, pour interroger et mieux comprendre quelques questions clefs de l’expatriation.

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine