Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une influence directe et forte sur la fondation des villes modernes, constituées d’immeubles comportant d’innombrables étages, étages auquel l’on accède par le biais desdits ascenseurs. Sans ascenseur, notre monde d’aujourd’hui serait donc bien différent. Imaginez Manille sans ascenseur…

Un peu d’histoire

Au 3ème  siècle avant notre ère, le Grec Ctésibios invente un monte-charge qui fonctionne grâce à la pression de l’eau. C’est la première trace connue de ce genre de machine dans l’histoire, même si l’on pense que des monte-charges ont été utilisés lors de la construction de pyramides en Egypte Antique.

Par la suite, de nombreux noms ont contribué à la création l’ascenseur au fil des siècles, à travers l’invention de plusieurs machines au fonctionnement similaire à celui de l’ascenseur.

Le nom le plus célèbre de cette histoire reste aujourd’hui celui d’Elisha Otis même s’il n’est, à proprement, l’inventeur de notre ascenseur : il est celui qui l’a démocratisé au 19ème siècle en créant le limiteur de vitesse et le frein parachute, destinés à sécuriser le transport, et surtout en en faisant des démonstrations convaincantes au grand public.

Quelques explications

Le fonctionnement des ascenseurs électriques à contrepoids est assez complexe.

Un ascenseur est composé d’une cabine, souvent le seul élément connu de la généralité des gens, qui est l’habitacle dans lequel les utilisateurs se placent. Elle est généralement opaque, mais il arrive que certains ascenseurs soient équipés de vitres. Elle est aujourd’hui équipée de portes automatiques disposant d’un détecteur de choc, permettant d’éviter un triste sort aux passagers imprudents.

Cette cabine est guidée par des rails, appelés rails de guidage : ils permettent à l’ascenseur de ne pas dévier de sa trajectoire.

On nomme "gaine" le conduit contenant tout le système de l’ascenseur : cabine, câbles de suspension permettant de maintenir l’ascenseur, et dans le cas de certains ascenseurs modernes, la machine de traction.

Cette machine de traction est le cœur du système : elle est constituée d’une poulie de traction, d’un moteur, et d’un frein. Son but est évidemment de soulever la cabine : c’est le cœur du système. Elle est liée au contrepoids qui permet, comme son nom l’indique, de "contrer" le poids de l’ascenseur : il pèse en général le même poids que celui-ci plus la moitié de sa charge maximale, et permet une traction ne nécessitant pas trop d’énergie, contrairement à d’autres systèmes plus limités dans leur charge maximale.

La machine de traction est limitée par un régulateur de vitesse qui permet de régler la vitesse au cours du trajet. La vitesse augmente jusqu’à mi-chemin où elle est à son maximum, puis diminue progressivement jusqu’à l’arrivée. Ce système permet également de ne pas atteindre une vitesse pouvant mettre en danger les passagers.

Le système de sécurité le plus important de l’ascenseur est le système de "parachute" qui, en cas de vitesse trop importante de la cabine, bloque un câble auxiliaire reliée à celle-ci, diminuant sa vitesse, d’où son nom.

Quelques conséquences de l’ascenseur sur nos sociétés contemporaines

L’ascenseur a eu un impact évident sur la société d’aujourd’hui. Il a permis la création de villes non plus uniquement en étendue de territoire comme plus tôt dans l’histoire, mais dans la verticalité, permettant d’optimiser l’espace et donc concrètement, la construction de villes bien plus compactes.

On peut donc dire qu’il a changé la face du monde dans son urbanisation, car toutes les villes considérées comme "modernes" sont dépendantes de l’ascenseur : en France, par exemple, tous les immeubles de trois étages ou plus sont dans l’obligation d’en avoir un.

Brieuc FRESNEL (1ère S – LFM) (lepetitjournal.com/manille) mardi 21 mars 2017

SOURCES

http://michel.marquis7.free.fr/ressources/MC/sequence/seq1/dossier.pdf

http://www.montremoicomment.com/expliquer/comment-fonctionne-un-ascenseur.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur

 

PSYCHOLOGIE - "Ulysse, petit expat’" à la conquête du monde….

C’est bien connu, les enfants s’adaptent à toutes les situations… même à la vie rêvée de l’expatriation ! Oui, mais voilà, dans la vraie vie, il peut en être autrement… Joies, découvertes, excitation de l’aventure mais aussi doute, désillusion, tristesse… la vie d’enfant expat’ n’est pas un long fleuve tranquille…

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine