Manille

SCIENCES - Chaleur et humidité obligent...

Chaleur et humidité tropicales obligent, beaucoup d’entre nous en usent et en abusent. Mais connaissons-nous seulement l’histoire et le fonctionnement d’un climatiseur ?

Pour une petite histoire de la climatisation

Un climatiseur est un appareil de climatisation servant à maintenir l'air d'une salle, d'une pièce ou d'une enceinte fermée dans des conditions de température et d'humidité requise. L’idée de refroidir une enceinte fermée remonte à l’Antiquité. Les Romains faisaient par exemple circuler de l’eau dans les parois de leurs maisons. Ou ils creusaient des tunnels souterrains pour permettre une arrivée d’air extérieur.

Bien plus tard, en 1834, Jacob Perkins breveta sa première machine de réfrigération, et c'est en 1842 que John Gorrie mit au point un système de réfrigération permettant de fabriquer de la glace.

Mais c’est à l’ingénieur Américain Willis Havilland Carrier que l'on doit le début de la climatisation moderne. En 1902, suite à la demande d’un imprimeur qui, du fait de la canicule, avait de sérieux problèmes d’expansion et de séchage de son papier, Carrier mit au point une machine permettant de retirer l’excès d’humidité de l’air d’une pièce fermée, et d’obtenir ainsi un niveau d’humidité stable et un abaissement de la température de ladite pièce. Cette machine faisait passer de l’air à travers des serpentins contenant un frigorigène.

Au fil des années, il perfectionna son système, notamment en changeant le type de frigorigène, pour des raisons de sécurité, puis d’efficacité technique, et son invention put enfin être commercialisée et mise en place dans les grands magasins, les hôtels et surtout les cinémas !

La climatisation en question : approche scientifique

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule grâce à un système de canalisation dans le climatiseur.

Il y a 4 phases de fonctionnement :

1) Le compresseur comprime le fluide frigorigène et élève sa pression et sa température.

2) En passant dans le condenseur, le fluide frigorigène réchauffé cède une partie de ses calories au milieu chaud dont la température est moins élevée.

3) Le détendeur fait baisser la pression et donc la température du fluide.

4) En passant par l’évaporateur, sa température étant plus basse que celle du milieu froid, le fluide en capte les calories et le cycle peut recommencer.

Mais il existe 2 types différents d’installation de climatisation, le gainable et le multisplits. Le gainable est un système de climatisation centralisé, installé dans les combles et raccordé à une unité extérieure. L’air est diffusé dans les pièces par un réseau de gaines. C’est un système très discret dans la mesure où seules les grilles de diffusion et de reprise sont apparentes en plafond. La température intérieure, homogène d’une pièce à l’autre, est réglée de la même manière pour chacune des pièces. Le multisplits est composé d’unités intérieures raccordées à un groupe extérieur. On peut ainsi régler la température de chaque pièce indépendamment des autres. Il existe différents types de splits : mobile, mural, console… au design étudié pour une intégration parfaite dans votre intérieur. C’est le système le plus fréquemment installé aux Philippines.

Afin d’inciter la clientèle à acheter un modèle plutôt qu’un autre, les entreprises spécialisées développent différentes options tels que les modes (nuit, puisant, écologique) ou les différents filtres d’air possibles (filtres antibactériens, éliminant les particules les plus grosses comme la poussière ; filtre nano phtocatalytique, élimant les particule odorantes comme le tabac, ou les résidus de cuisine ; filtre électrostatique actif, attirant les particules légères par une série de plaques polarisées qui piègent, poussières, pollens, acariens, bactéries …).

La climatisation : un usage quotidien

La climatisation intervient essentiellement dans notre confort personnel et professionnel : on la retrouve partout (dans les salles de classe, les bureaux, les cinémas, les centres commerciaux, …etc.).

Mais elle permet aussi de refroidir certains systèmes mécaniques et/ou électriques. Par exemple, les salles de contrôles informatiques contenant des millions d’informations, comme les serveurs YouTube ou Google, ne survivraient pas sans climatiseur.

Idaho ZARROUATI (1èreS – LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 21 février 2017

SOURCES

https://www.master.ca/fr/articles/petite-histoire-de-la-climatisation

http://fr.mustknowhow.com/climatisation/lhistoire-de-climatiseurs

http://www.aria-climatisation.com/climatisation.html http://blog.uscooler.com/refrigeration-history/

http://science.howstuffworks.com/innovation/inventions/who-invented-the-refrigerator.htm

http://www.airwell-res.fr/tout-sur-la-clim/

http://www.climatisationreversible.net/fonctionnement-des-climatiseurs.htm

 

PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise

Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Gervaise, héroïne de L'Assommoir, roman d’Emile Zola, est en effet un personnage emblématique du 19ème siècle. Mais elle nous donne des leçons de vie toujours d’actualité aujourd’hui.

SCIENCES – Histoires d’eau

L’eau courante est aujourd’hui un service courant dans les pays développés et un critère de développement des pays émergents. Mais saviez-vous que la…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine