Manille

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la communauté française et francophone des Philippines, à travers les portraits, réalisés pour grande part par les apprentis journalistes de l’atelier presse-online du Lycée français de Manille. Premier volet : des artistes en voyage...

Deux peintres francophones, explorant des univers aussi puissants que différents, sont aujourd’hui installés à Manille.

 Les élèves de 5ème du Lycée français de Manille travaillent actuellement autour de l’œuvre de Sacha Cotture, dont l’exposition à la Galerie Duemila a été prolongée jusqu’au week-end dernier : "Face à ces œuvres aux formats impressionnants, ces œuvres contrastées, à la fois précises et libres, souvent mystérieuses, nous nous sommes laissé transporter : nous avons rêvé, nagé, volé, nous sommes tombés, avons coulé, pleuré, et nous sommes à nouveau laissé glisser, emporter. Ces œuvres nous ont parlé de l’eau et de la nature mais aussi du temps qui passe (les saisons qui fuient comme l’eau), de l’ombre et de la lumière… et de l’art : des couleurs et des matières. "

Un portrait à découvrir ICI.

La peinture d’Alexandra Van Lierde, qui vient également d’exposer au Pinapple Lab, oscille quant à elle entre abstraction colorée et symbolisme figuratif, dans une démarche très autobiographique.

Un portrait à découvrir ICI.

Deux auteurs français ont également élu domiciles dans l’archipel philippin.

Nous reviendrons très rapidement sur le nouveau roman de Marc Trillard, sans aucun doute inspiré par ses nouveaux territoires d’adoption et qui a élaboré une intrigue autour du culte du cargo en Micronésie.

Un portrait à découvrir ICI.

Le poète François Coudray livre de son côté régulièrement au petitjournal.com de Manille ses chroniques poétiques et continue d’interroger, dans ses travaux les plus récents, la respiration propre de son exil. Il accompagne également régulièrement des ateliers d'écriture et projets de création avec les élèves du Lycée français de Manille, leur cédant alors sa rubrique.

Une chronique à découvrir ICI.

Des poèmes d'élèves à lire ICI

Côté cuisine...

Parce qu’exercée comme Nicolas Cegrétin le conçoit, la cuisine est un art, le jeune chef du Mireio trouve naturellement  sa place pour conclure cet article.

Un portrait à découvrir ICI.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 17 juillet 2017

Edition revue. Première publication le lundi 01 mai 2017

Vous êtes artiste, français ou francophone, installé aux Philippines, et souhaitez partager votre travail, vos démarches, l'expérience de votre expatriation artistique...

N'hésitez pas à nous contacter. Une seule adresse : lepetitjournal@lfmanille.ph

 

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine