VIE PRATIQUE – Les meilleurs marchés de Manille

Pour tous ceux qui sont restés à Manille, quelques pistes pour les plus grands, seuls ou en famille. Chaque semaine des dizaines de marchés se tiennent à Manille, permettant de se procurer des produits frais et surtout de se plonger dans une ambiance locale et colorée.
Cathy, Delphine, Philippe et Nathalie ont sélectionné pour vous les meilleurs marchés de la ville et nous font partager leurs expériences. Ils nous baladent au travers de leurs témoignages dans ces différents lieux que vous pourrez à votre tour découvrir.


Le Farmer's Market


Gen. McArthur Ave. Cubao, QUEZON CITY
Communément appelé "Cubao", ce marché est ouvert 24h/24.

 

Cathy : "Mon préféré ! De par ses couleurs, ses odeurs, la variété et la qualité des produits. Ce marché met de bonne humeur, c'est une véritable ronde d'étals ! Vous pourrez y trouver des fruits, des légumes, des plantes, des poissons ainsi que de la viande et bien d'autres choses encore comme du sucre de palme, des cœurs de palmiers, toutes sortes de champignons, des petites crevettes vivantes. Je quitte toujours le marché le cabas bien rempli. "


Le Salcedo Saturday Market

 

Jaime C. Velasquez Park, Salcedo Village, MAKATI

 

Cathy : "Le marché en plein air de ce charmant petit parc du quartier de Salcedo plait beaucoup aux habitués. On se sentirait presque en France grâce à l'ambiance "villageoise" qui y règne ! Vous y trouverez tous les samedis des produits bio ainsi que des plats à emporter ou à déguster sur place, occidentaux et orientaux."

 

Le Legaspi Sunday Market

 

Herrera st. Cor Legazpi and Salcedo VA. Rufino St, MAKATI

 

Cathy : "Les marchands s'en donnent ici à cœur joie. Ils exposent leurs plus beaux produits. On ne résiste pas ! Vous y trouverez mêmes des fleurs comestibles et de la baguette bien française chez Gerald ! Vous pouvez aussi y acheter des aliments frais, bio, ou profiter de délicieux plats cuisinés. "

Delphine : "Pas un dimanche où je ne reste à Manille sans aller au Legaspi Sunday Market ! J’ai découvert ce marché en arrivant à Manille alors que je cherchais du bon pain pour le petit déjeuner et des croissants frais pour le dimanche matin ! C’est un marché avant tout alimentaire avec une variété de stands qui proposent des produits bio. Il y a également des corners avec de l’artisanat et de nombreux produits handicrafts. On y trouve beaucoup de petits restaurants qui proposent des plats frais préparés à la demande que nous pouvons consommer sur place ou emporter. Pour ma part, j’aime beaucoup leur poisson frais garni de petites légumes grillés et le stand marocain, plus particulièrement pour son bœuf et son poisson. "

Philippe, habitant depuis 10 ans à Manille nous livre ses bonnes adresses :
- THE PORK GUY : "cuisine le porc sous toutes ses formes ! "
- BUDBUD KABOG SUMAN : "pour une petite collation à base de riz gluant sucré enveloppé dans une feuille de bananiers avec différentes saveurs".
- RAWLICIOUS : "pour des jus verts detox ».
- DAHON KUSINA : "pour de la nourriture crue et des saveurs inédites".
- GERALD : "pour du bon pain et des croissants comme en France"


Le Seaside Market


Lot 5-A Macapagal blvd, PASAY CITY


Cathy : "Vous pourrez y trouver des produits frais et de qualité. Le marché commence par les coquillages, les algues comestibles, le tout bien aligné ; puis viennent les crabes, les poissons, et enfin les crevettes et les calamars toujours aussi bien rangés ! Le petit plus du marché : achetez vos poissons et apportez-les dans un des petits restaurants qui longent le marché. Ils vous les prépareront et vous pourrez les déguster sur place, entre amis. Une adresse : le Hong Kong Master Cook Seafood Restaurant ! ".


Le Baclaran Seafood Market


Roxas boulevard près de L'église de BACLARAN


Beaucoup plus petit que Seaside Market et plus typique. Il vaut mieux y aller avec des connaisseurs.

Fiesta Market - Market Market


Mabini avenue corner McKinley Parkway, BONIFACIO GLOBAL CITY


Cathy : "Vous pourrez y trouver des fleurs, quelques fruits et légumes de qualité, de vrais yaourts, du riz... Venez-y entre amis, en famille et dégustez sur place la multitude de petits plats que proposent les traiteurs locaux. Rien de tel pour connaître les spécialités du pays !  Mes préférés : les tous petits crabes frits et la tortang talong (aubergine grillée dans une omelette) et bien sûr le lechon (cochon grillé) ! "


Alabang Public Market


Nathalie : "Le marché public d’Alabang  est situé entre l’hôtel Crimson et le Star Mall. Il attire tous les jours des milliers de Philippins qui viennent parfois de loin (Cavite, Laguna..). Dès le lever du soleil, le ballet des jeepneys, des  tricycles et des camionnettes se met en route pour une longue journée d’allées et venues. On ne voit que très peu d’étrangers déambuler dans cet environnement bruyant et sans cesse en mouvement. Et les Philipinos s’y montrent accueillants et souriants, essayant tant bien que mal, avec quelques mots d’anglais mêlés de tagalog, de répondre à vos questions ! J’éprouve un réel plaisir à arpenter  ce marché populaire et plein de couleurs, non seulement pour y faire mes emplettes, mais aussi pour capturer dans mon objectif des sourires, des visages, des attitudes  d’autant de Philipinos surpris dans leur vie quotidienne.
Alabang Public Market est composé d’une immense halle couverte quadrillée d’allées étroites  et sombres et bordée par une multitude d’échoppes. On y trouve de tout : fruits, légumes, viandes, poissons mais aussi épicerie en tous genres, quincaillerie, outils de bricolage, vêtements…
Malgré son apparence de véritable capharnaüm, cet immense marché est organisé par quartiers regroupés par thèmes. L’intérieur des halles abrite les étals de viandes, poissons et épicerie. Le quartier boucherie, est à lui seul un véritable spectacle : ici on débite à la "bolo" (machette) le cochon entier. Tous les morceaux sont à vendre : de la tête aux pieds, dont les Philipinos raffolent ! Au rayon volailles, vous pourrez acheter pour quelques centaines de pesos les fameux "chicken feet" (pieds de poulet), héritage culinaire chinois.  Les Philipinos les ont volontiers adoptés sans pour autant savoir qu’ils  sont riches en collagène et de ce fait très bons pour la santé. Le quartier que je préfère, sans doute pour sa diversité, est celui de la poissonnerie. Sur les étals s’ébattent encore sous vos yeux yellow fins, bangus, maya maya, lapu lapu et autres tilapias fraîchement péchés, sans oublier des variétés de crevettes tout aussi étonnantes qu’appétissantes.
Le quartier des primeurs qui borde les quatre coins de la halle est une véritable palette de couleurs éclatantes : piments, calamansi, tomates, watermelons, papayes, mangues et mille autres fruits et légumes exotiques se côtoient et se superposent.
Ce marché regorge de produits frais. Il faut savoir qu’il bénéficie vu sa grande fréquentation, de deux livraisons par jour. Le cœur du marché public d’Alabang ne s’arrête jamais de battre : il est ouvert jour et nuit tous les jours de la semaine."


Pauline LEMOUCHOUX (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 3 mars 2017

Première publication : vendredi 05 février 2016

 
A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire