Manille

POLITIQUE – Emmanuel Macron face à la presse philippine

Alors que le président Duterte s’est félicité de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française (lire ICI), The Manila Bulletin, n’a pas hésité, dans un éditorial publié le 12 mai dernier, à comparer les deux hommes : les réformes économiques proposés par le nouveau président français se veulent en effet, selon le journal manillais, "en faveur des pauvres de son pays", ce qui n’est pas sans leur "rappeler (leur) propre président Duterte".

Carmen Pedrosa, éditorialiste au Philippine Star, reprend cette comparaison pour souligner que ces deux victoires électorales marquent "une rupture avec les anciennes traditions électorales" et un "rejet du système".

Alan Midzel, éditorialiste au Mindanao Times, développe quant à lui une analyse plus globale des résultats de ces élections : il affirme croire que cette victoire d’un président libéral et pro-européen ne freinera guère la montée des nationalismes en Europe dans un contexte de crise sociale, politique et économique.

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 22 mai 2017

 
A la Une à Manille

PSYCHOLOGIE – Quelques enjeux de l’expatriation

L’équipe de rédaction du petitjournal.com de Manille vous propose la relecture de quelques chroniques de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, pour interroger et mieux comprendre quelques questions clefs de l’expatriation.

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine