Manille

POLITIQUE - Ouverture des débats sur une éventuelle restauration de la peine de mort

En 1986, la loi martiale instaurée sous la dictature de Marcos a pris fin. La nouvelle constitution de 1987 a rapidement interdit la peine de mort, en limitant l’application possible dans le cas de "crimes odieux". Trente ans plus tard, les membres du Congrès ont ré-ouvert les débats sur son éventuelle restauration.

Selon Pantaleon Alvarez, chef de la majorité parlementaire, la peine de mort pourrait servir d’alternative légale à la campagne meurtrière menée par la police nationale philippine contre les présumés trafiquants de drogue, campagne aujourd’hui très fermement condamnée à l’échelle internationale.

Ce projet de restauration de la peine de mort reçoit le ferme appui du président Rodrigo Duterte, qui l’a défendu tout au long de sa campagne présidentielle.

Pourtant, l’Église catholique, qui reste encore extrêmement puissante aux Philippines, s’oppose avec force à cette décision.

La question se pose donc toujours : la peine capitale va-t-elle être restaurée, ou sera-t-elle définitivement abolie ? Les débats qui se sont ouverts la semaine dernière devraient nous en apporter la réponse.

Ian MAY (1ère S-LFM) et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 7 février 2017

Consulter également, entre autres articles de notre rédaction sur la question : 

- "Les droits de l'homme en question" - 06-01-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/267197-politique-les-droits-de-l-homme-en-question

- "L'épineuse question de la peine de mort" - 22-09-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/societe/societe/257940-justice-l-epineuse-question-de-la-peine-de-mort

- "Les réactions alarmées des juristes philippins" - 23-05-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/247758-duterte-contre-la-criminilate-les-reactions-alarmees-des-juristes-philippins

 
A la Une à Manille

PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise

Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Gervaise, héroïne de L'Assommoir, roman d’Emile Zola, est en effet un personnage emblématique du 19ème siècle. Mais elle nous donne des leçons de vie toujours d’actualité aujourd’hui.

SCIENCES – Histoires d’eau

L’eau courante est aujourd’hui un service courant dans les pays développés et un critère de développement des pays émergents. Mais saviez-vous que la…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine