Manille

POLITIQUE - Ouverture des débats sur une éventuelle restauration de la peine de mort

En 1986, la loi martiale instaurée sous la dictature de Marcos a pris fin. La nouvelle constitution de 1987 a rapidement interdit la peine de mort, en limitant l’application possible dans le cas de "crimes odieux". Trente ans plus tard, les membres du Congrès ont ré-ouvert les débats sur son éventuelle restauration.

Selon Pantaleon Alvarez, chef de la majorité parlementaire, la peine de mort pourrait servir d’alternative légale à la campagne meurtrière menée par la police nationale philippine contre les présumés trafiquants de drogue, campagne aujourd’hui très fermement condamnée à l’échelle internationale.

Ce projet de restauration de la peine de mort reçoit le ferme appui du président Rodrigo Duterte, qui l’a défendu tout au long de sa campagne présidentielle.

Pourtant, l’Église catholique, qui reste encore extrêmement puissante aux Philippines, s’oppose avec force à cette décision.

La question se pose donc toujours : la peine capitale va-t-elle être restaurée, ou sera-t-elle définitivement abolie ? Les débats qui se sont ouverts la semaine dernière devraient nous en apporter la réponse.

Ian MAY (1ère S-LFM) et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 7 février 2017

Consulter également, entre autres articles de notre rédaction sur la question : 

- "Les droits de l'homme en question" - 06-01-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/267197-politique-les-droits-de-l-homme-en-question

- "L'épineuse question de la peine de mort" - 22-09-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/societe/societe/257940-justice-l-epineuse-question-de-la-peine-de-mort

- "Les réactions alarmées des juristes philippins" - 23-05-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/247758-duterte-contre-la-criminilate-les-reactions-alarmees-des-juristes-philippins

 
A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire