Manille

POLITIQUE - Ouverture des débats sur une éventuelle restauration de la peine de mort

En 1986, la loi martiale instaurée sous la dictature de Marcos a pris fin. La nouvelle constitution de 1987 a rapidement interdit la peine de mort, en limitant l’application possible dans le cas de "crimes odieux". Trente ans plus tard, les membres du Congrès ont ré-ouvert les débats sur son éventuelle restauration.

Selon Pantaleon Alvarez, chef de la majorité parlementaire, la peine de mort pourrait servir d’alternative légale à la campagne meurtrière menée par la police nationale philippine contre les présumés trafiquants de drogue, campagne aujourd’hui très fermement condamnée à l’échelle internationale.

Ce projet de restauration de la peine de mort reçoit le ferme appui du président Rodrigo Duterte, qui l’a défendu tout au long de sa campagne présidentielle.

Pourtant, l’Église catholique, qui reste encore extrêmement puissante aux Philippines, s’oppose avec force à cette décision.

La question se pose donc toujours : la peine capitale va-t-elle être restaurée, ou sera-t-elle définitivement abolie ? Les débats qui se sont ouverts la semaine dernière devraient nous en apporter la réponse.

Ian MAY (1ère S-LFM) et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 7 février 2017

Consulter également, entre autres articles de notre rédaction sur la question : 

- "Les droits de l'homme en question" - 06-01-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/267197-politique-les-droits-de-l-homme-en-question

- "L'épineuse question de la peine de mort" - 22-09-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/societe/societe/257940-justice-l-epineuse-question-de-la-peine-de-mort

- "Les réactions alarmées des juristes philippins" - 23-05-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/247758-duterte-contre-la-criminilate-les-reactions-alarmees-des-juristes-philippins

 
A la Une à Manille

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant une semaine, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la communauté française et francophone des Philippines, à travers les portraits, réalisés pour grande part par les apprentis journalistes de l’atelier presse-online du Lycée français de Manille. Premier volet : Philippines, terre d’accueil… pour les artistes.

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine