Manille

EVENEMENT – "Curiosity, adventure & love"…

Le film-documentaire "CURIOSITY, ADVENTURE & LOVE", réalisé et produit par Sunshine Lichauco de Leon, et qui a reçu l’année dernière le Prix spécial du jury au World Premieres Festival Philippines, sera exceptionnellement projeté les 18 et 19 janvier prochain au cinéma du Mall Powerplant à Rockwell.

Ce film retrace, durant une heure, la vie de la grand-mère de Sunshine, qui vient de fêter ses 105 ans. Il parcourt ainsi un siècle d’histoire philippine et nous permet, en feuilletant l'album de souvenirs de cette vieille dame, de retraverser différents épisodes importants, douloureux, souvent, pleins d'espoir, toujours.

Le portrait d'une femme, l'histoire d'un pays, un témoignage bouleversant.

Découvrez ici la bande-annonce ou la revue de presse du film.

 Informations pratiques :

-       projections les 18 et 19-01-2017 

-       trois projections par jour à 6h10, 7h45 et 9h20

-      la séance du 18 janvier à 19h45 sera suivie d'un échange autour du film avec la réalisatrice 

-      ticket en vente directement au cinéma ou sur internet

Une interview de la réalisatrice vous permettra d’en découvrir bientôt davantage sur l’aventure de ce film. A suivre…

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 17 janvier 2017

CULTURE-Lectures en partage à l'AFM

 

Un temps unique de lectures diverses... pour le plus grand plaisir de tous !

Un événement rare, à ne pas manquer !...

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 9 janvier 2017

 

POLITIQUE – Un soutien populaire maintenu pour le président philippin

Le dernier sondage de l’institut philippin Social Weather Station, réalisé entre le 3 et le 6 décembre dernier, montre le maintien d’un soutien populaire encore fort à la politique menée par le président Rodrigo Duterte. 

77% des sondés se disent toujours "satisfaits " quand 13% affirment ne pas l’être et que 10% préfèrent ne pas se prononcer.

Ce soutien populaire s’avère être d’un point supérieur à celui de septembre.

L’échange téléphonique entre Rodrigo Duterte et Donald Trump à l’occasion de son élection et la démission de la vice-présidente Leni Robredo, deux faits contemporains de l’enquête, ont-ils pesé sur le sentiment du peuple philippin ?

Les violences en marge de la "guerre contre la drogue", les violations des droits de l’homme dénoncés par les Nations Unies, le nouveau projet de loi extrêmement sévère pour un rétablissement de la peine de mort… pèseront-ils dans les mois à venir ?

La rédaction (www.lepetitjournal/Manille) lundi 19 décembre 2016

POLITIQUE – Congés parlementaires et programme législatif pour 2017

Le congrès, en congé depuis le 15 décembre dernier, ne rouvrira ses sessions parlementaires que le 16 janvier. Le programme des deux chambres est d’ores et déjà chargé pour cette rentrée parlementaire : réforme constitutionnelle (dans le but de permettre une gestion politique plus libérale et fédéraliste mais aussi de conférer des pouvoirs d’urgence au président), infrastructures susceptibles de répondre au problème des transports à Manille, réforme fiscale, réforme pénale (restauration de la peine de mort et abaissement de l’âge de la responsabilité pénale de 12 à 9 ans)

Malgré les explications du ministre de la Justice, Vitaliano Aguirre II, tentant de nuancer les déclarations faites par le président en début de semaine dernière (il y justifiait une nouvelle fois l’usage de la force armée contre les suspects de crimes liés à la drogue) les projets de politique policière et pénale annoncés pour l’année prochaine s’avèrent d’une extrême sévérité et remettent en cause certains droits de l’homme mais aussi certains engagements constitutionnels et internationaux de la nation philippine.

L’Archidiocèse de Manille, sous l’impulsion du cardinal Luis Antonio Tagle, et la Commission pour les droits de l’homme ont d’ores et déjà pris position contre ses mesures.

Des débats à suivre avec vigilance.

La rédaction (www.lepetitjournal/Manille) lundi 19 décembre 2016

ECONOMIE – Croissance de la fréquentation touristique aux Philippines

Le ministère du Tourisme a annoncé la semaine dernière une augmentation des entrées de touristes étrangers aux Philippines depuis le mois de septembre dernier.

Son enquête dénombre 4.464.992 touristes, soit un chiffre supérieur de 12.08% à celui de la même période l’année dernière (3.983.627)

Cette enquête montre aussi une importance croissante des touristes coréens et chinois qui constituent 20.72% des arrivées.

Le ministère du Tourisme espère que les entrées touristiques aux Philippines dépasseront la barre de 6 millions avant la fin de l’année 2016.

La rédaction (www.lepetitjournal/manille) lundi 19 décembre 2016

DROGUE – Des excuses présidentielles, sans conséquence sur la poursuite de sa politique

Dans une conférence de presse, Rodrigo Duterte a présenté ses excuses pour les victimes innocentes "prises dans les feux croisés" de sa campagne contre la drogue. Le président philippin a rappelé que son gouvernement ne tolérait pas les meurtres extra-judiciaires et que ni l’armée ni la police n’étaient impliquées dans ce type de meurtres.

Mais il a dans le même temps soutenu l’usage du tir mortel contre les suspects de crimes liés à la drogue qui résisteraient à leur arrestation.

Et malgré ses excuses, il a affirmé que les exécutions se poursuivraient en raison de la gravité du problème de la drogue dans le pays. Le président philippin estime à 4 millions le nombre de Philippins consommateurs de drogue.

Le nombre des décès en lien avec la campagne gouvernementale contre la drogue depuis juillet 2016 a désormais dépassé la barre de 5.000.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 14 décembre 2016

POLITIQUE – Premiers pas vers une révision constitutionnelle

Salvador Medialde, secrétaire général du gouvernement philippin, a annoncé la création d’une commission chargée d’étudier la constitution de 1987 et de proposer au sénat des pistes lui permettant de travailler à sa révision.

Cette commission comptera 25 membres issus de différents secteurs : des juristes, d’anciens parlementaires, des représentants des gouvernements locaux et des représentants issus du milieu des affaires.

C’est une constitution plus fédéraliste et plus libérale que souhaite le président Rodrigo Duterte : il s’agit pour lui d’éviter les restrictions économiques de l’actuelle constitution, en autorisant, notamment, la propriété étrangère sur le territoire philippin.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 13 décembre 2016

A la Une à Manille

EVENEMENT – "Curiosity, adventure & love"…

Le film-documentaire "CURIOSITY, ADVENTURE & LOVE", réalisé par Sunshine Lichauco de Leon, co-produit avec Suzanne Richiardone, et qui a reçu l’année dernière le Prix spécial du jury pour le documentaire au World Premieres Festival Philippines, est projeté jusqu’au 24 janvier prochain au cinéma du Mall Powerplant à Rockwell. Un film bouleversant : une captivante leçon d’histoire, une grande leçon de vie.

SCIENCES – Retour virtuel au pays ?...

Vous rêvez de retrouver, de l’autre bout du monde, le pays qui vous manque tant ? De visiter un autre pays sans sortir de votre chambre ? Ou de vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine