Manille

POLITIQUE – La Chambre des représentants approuve la restauration de la peine de mort

Mardi 7 mars 2017, dans la soirée, la Chambre des représentants a approuvé, en troisième et dernière lecture, la dernière version du projet de loi de restauration de la peine de mort aux Philippines, avec 216 voix pour, 54 voix contre et 1 abstention. 257 membres de la Chambre étaient présents sur les 293 élus.

Eléments d’analyse dans un prochain article.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 9 mars 2017

CINÉ-GOÛTER – Rendez-vous de mars à l’Alliance française de Manille

Samedi 11 mars, amenez vos enfants au cinéma !

A 15h, ils se régalent au restaurant et à 15h30, direction la salle de projection !

Au programme : Les Schtroumpfs de Peyo (1981 – 75 min – 3 épisodes).

Trois aventures des célèbres gentils petits lutins bleus, toujours heureux, constamment en butte à l'hostilité du sorcier Gargamel et de son affreux chat Azraël.

Informations pratiques

Samedi 11 mars – Goûter à 15h et film à 15h30

Langue : français À partir de 3 ans.

Prix d’entrée : 250 pesos pour les membres – 350 pesos pour les non membres.

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 08 mars 2017

L’HEURE DU CONTE - Rendez-vous de mars à la médiathèque de l’Alliance française

Samedi 18 mars, à 11h, un conte est lu en français et en anglais.

Il est ensuite accompagné de chansons, jeux et activités manuelles.

A partir de 3 ans.

Au programme : Petit Indien Terre-de-Neige, de Géraldine Elschner et Mone Schliephack

Terre-de-neige aime pêcher, chasser et puis jouer. Mais quand tout va trop vite, il a du mal à suivre. C'est pourtant grâce à sa lenteur et à sa patience qu'il gagnera l'amitié du cheval le plus rapide et le meilleur qui soit. Tous les enfants, francophones ou non, sont les bienvenus pour écouter, chanter, et rêver, en français et en anglais.

Informations pratiques

Entrée gratuite pour les membres / 250 pesos pour les non membres

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 08 mars 2017

TREMBLEMENT DE TERRE – Dans l’attente du "Big One"

Des suites du tremblement de terre de magnitude 6.7 qui a frappé dimanche dernier la province de Surigao et les régions avoisinantes, l’Institut de sismologie et de vulcanologie des Philippines (Philvols) alerte les habitants de Metro Manila et des provinces voisines d’un nouveau tremblement de terre de magnitude de 7.2 qui pourrait frapper, dans les jours à venir, les zones traversées par la faille de West Valley.

 Sont concernés :

- pour Metro Manila : Bulacan, Quezon City, Marikina, Makati, Pasig, Taguig et Muntinlupa ;

- pour Laguna : San Pedro, Biñan, Sta. Rosa, Cabuyao et Calamba ;

- pour Cavite : Carmona, General Mariano Alvarez and Silang.

Par ailleurs, les derniers bilans du tremblement de terre de Surigao font maintenant état :

- de 8 décès et 202 blessés ;

- d’un montant de dommages estimé à 108,5 millions de pesos  pour les infrastuctures publiques (estimation du NDRRMC, office national pour la réduction des risques naturels) et à 200 millions de pesos pour les routes nationales et les ponts (estimation du ministère des Travaux publics).

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 15 février 2017

TREMBLEMENT DE TERRE – Premiers bilans dans la province de Surigao

Suite au tremblement de terre de magnitude 6.7 qui a frappé hier la province de Surigao (Mindanao) et les régions voisines, le gouvernement de la province de Surigao a déclaré l’état de catastrophe naturelle.

Le dernier bilan humain fait état de 7 décès et de 200 admissions hospitalières pour des blessures sans gravité.

Le bilan matériel est quant à lui très lourd : les principales routes, les ponts et la piste de l’aéroport ont été endommagés (rendant plus difficile encore l’acheminement des aides extérieures vers les communautés locales) et certaines zones restent actuellement toujours privées d’accès à l’eau et à l’électricité.

 L’Institut de sismologue et de vulcanologie des Philippines (Philvols) maintient un fort niveau d’alerte du fait de la poursuite de répliques de magnitudes situées en 2.2 et 4.1.

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 13 février 2017

POLITIQUE - Ouverture des débats sur une éventuelle restauration de la peine de mort

En 1986, la loi martiale instaurée sous la dictature de Marcos a pris fin. La nouvelle constitution de 1987 a rapidement interdit la peine de mort, en limitant l’application possible dans le cas de "crimes odieux". Trente ans plus tard, les membres du Congrès ont ré-ouvert les débats sur son éventuelle restauration.

Selon Pantaleon Alvarez, chef de la majorité parlementaire, la peine de mort pourrait servir d’alternative légale à la campagne meurtrière menée par la police nationale philippine contre les présumés trafiquants de drogue, campagne aujourd’hui très fermement condamnée à l’échelle internationale.

Ce projet de restauration de la peine de mort reçoit le ferme appui du président Rodrigo Duterte, qui l’a défendu tout au long de sa campagne présidentielle.

Pourtant, l’Église catholique, qui reste encore extrêmement puissante aux Philippines, s’oppose avec force à cette décision.

La question se pose donc toujours : la peine capitale va-t-elle être restaurée, ou sera-t-elle définitivement abolie ? Les débats qui se sont ouverts la semaine dernière devraient nous en apporter la réponse.

Ian MAY (1ère S-LFM) et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 7 février 2017

Consulter également, entre autres articles de notre rédaction sur la question : 

- "Les droits de l'homme en question" - 06-01-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/267197-politique-les-droits-de-l-homme-en-question

- "L'épineuse question de la peine de mort" - 22-09-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/societe/societe/257940-justice-l-epineuse-question-de-la-peine-de-mort

- "Les réactions alarmées des juristes philippins" - 23-05-2016

http://www.lepetitjournal.com/manille/2015-09-30-12-01-18/actu/247758-duterte-contre-la-criminilate-les-reactions-alarmees-des-juristes-philippins

POLITIQUE – Un Etat retourné contre sa propre police !

Le porte-parole de la présidence, a déclaré en fin de semaine dernière qu’une enquête allait être ouverte en réponse aux différentes dénonciations récentes sur la corruption financière des policiers dans le cadre de la campagne contre les drogues illégales de l’administration Duterte.

Selon le rapport publié la semaine dernière par Amnesty International, les policiers philippins auraient en effet reçu des primes entre 8.000 à 12.000 pesos pour chaque suspect tué. Les exactions engendrées par ce système s’avèrent, selon ce rapport, nombreuses et extrêmement graves.

Face à cela, l’Eglise Catholique n’a pas pu rester muette et a organisé des réunions des familles victimes de cette guerre contre la drogue, leur permettant d’exprimer leurs réactions sur ces violations des droits de l’Homme.

Acculé par l’ensemble de ces publications et prises de position, le président philippin s’est désolidarisé de sa police.

Pour plus d’information, se reporter à notre article d'hier.

Matthieu CAMART (3ème - atelier presse online - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 7 février 2017

A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire