Manille

CULTURE – L’heure du conte de juillet à l’Alliance française

Samedi 1er juillet, à 11h, un conte est lu en français et en anglais. Il est ensuite accompagné de chansons, jeux et activités manuelles. A partir de 3 ans.

Au programme : Le nuage policier, de Christoph Niemann.

Depuis toujours, un petit nuage rêve de devenir policier dans la grande ville : arrêter les voleurs, régler la circulation, surveiller le parc municipal. Bref, porter une casquette bleue et aider les gens ! Aidé par son ami l’hélicoptère, il entre dans la police. Et là, catastrophe ! Tout ce qu’il entreprend rate lamentablement… Tous les enfants, francophones ou non, sont les bienvenus pour écouter, chanter, et rêver, en français et en anglais.

Informations pratiques

Entrée gratuite pour les membres / 250 pesos pour les non membres

Inscription : library@alliance.ph

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

 Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 22 juin 2017

CULTURE-Lecture poétique à l'Alliance française de Manille

Premier café poétique à l'Alliance française de Manille, mardi 13 juin prochain, à 19h30

Une lecture qui vous propose de parcourir deux recueils de François COUDRAY, chaque jour (la fabrique poïein, 2015) et l’herbe noire (éditions du frau, 2017), en mettant en écho les poèmes avec les images qui dialoguent avec eux dans ces deux "petits livres à quatre mains" : les gommes bichromatées du photographe Erick MENGUAL et les peintures de Jean-Michel MARCHETTI.

Un rendez-vous culturel à ne pas manquer ! 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 12 juin 2017

 

CULTURE – Le ciné-goûter de juin de l’Alliance Française

Samedi 24 juin, amenez vos enfants au cinéma ! A 15h, ils se régalent au restaurant et à 15h30, direction la salle de projection !

Au programme : Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès (10 épisodes – 1997 – 50 min).

Dans le restaurant familial "A la bonne fourchette", on rigole tous les jours…Et ça, c’est grâce à Tom-Tom et Nana, les deux petits derniers de la famille Dubouchon qui ont en font voir de toutes les couleurs à leurs parents, Adrien et Yvonne, à leur grande sœur Marilou, au personnel et aux clients du restaurant !

10 épisodes, 10 aventures rigolotes ! I

Informations pratiques

Samedi 24 juin – Goûter à 15h et film à 15h30

Langue : français

À partir de 3 ans.

Prix d’entrée : 250 pesos pour les membres – 350 pesos pour les non membres.

Inscription : library@alliance.ph

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 05 juin 2017

CULTURE – L’heure du conte de juin à la médiathèque de l’Alliance Française

Samedi 10 juin, à 11h, un conte est lu en français et en anglais. Il est ensuite accompagné de chansons, jeux et activités manuelles.

Au programme : Le vrai faux singe, de Jeanne Willis et Tony Ross.

L'histoire commence ainsi : "Il était une fois un vrai faux singe...". Ce singe n'était pas comme les autres, il n'appréciait pas les mêmes choses que ses congénères. Alors il commença à se demander qui il était et d'où il venait. Puis par un concours de circonstance, il découvrit qu'il pouvait se mettre debout...

Tous les enfants, francophones ou non, à partir de 3 ans, sont les bienvenus pour écouter, chanter, et rêver, en français et en anglais.

Informations pratiques

Entrée gratuite pour les membres / 250 pesos pour les non membres

Inscription : library@alliance.ph

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 05 juin 2017

CULTURE-Des lectures pour l'été...

Un café littéraire au Lycée français de Manille pour préparer ses lectures de vacances !

C'est lundi 5 juin prochain, à 7h30, à la bibliothèque

Informations pratiques ICI

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) dimanche 4 juin 2017

POLITIQUE – Emmanuel Macron face à la presse philippine

Alors que le président Duterte s’est félicité de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française (lire ICI), The Manila Bulletin, n’a pas hésité, dans un éditorial publié le 12 mai dernier, à comparer les deux hommes : les réformes économiques proposés par le nouveau président français se veulent en effet, selon le journal manillais, "en faveur des pauvres de son pays", ce qui n’est pas sans leur "rappeler (leur) propre président Duterte".

Carmen Pedrosa, éditorialiste au Philippine Star, reprend cette comparaison pour souligner que ces deux victoires électorales marquent "une rupture avec les anciennes traditions électorales" et un "rejet du système".

Alan Midzel, éditorialiste au Mindanao Times, développe quant à lui une analyse plus globale des résultats de ces élections : il affirme croire que cette victoire d’un président libéral et pro-européen ne freinera guère la montée des nationalismes en Europe dans un contexte de crise sociale, politique et économique.

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 22 mai 2017

POLITIQUE - Rodrigo Duterte prêt à collaborer avec Emmanuel Macron

 

 

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron aux présidentielles françaises face à Marine Le Pen, Rodrigo Duterte s’est exprimé pour le féliciter, comme de nombreux autres chefs d’Etats.

Son porte-parole Ernesto Abella précise que le président philippin attend avec impatience de travailler avec le gouvernement que M. Macron va mettre en place.

"Le président Rodrigo Roa Duterte exprime ses félicitations à Emmanuel Macron pour son élection en tant que président de la France. La France étant l'un des plus grands partenaires commerciaux des Philippines dans l'Union européenne, nous sommes impatients de travailler avec l'administration du nouveau président français pour renforcer les relations bilatérales franco-philippines."

Selma MOUCHEL et Salomé IFF (www.lepetitjournal.com/manille) le lundi 08 mai 2017

A la Une à Manille

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine