Manille

POLITIQUE – Emmanuel Macron face à la presse philippine

Alors que le président Duterte s’est félicité de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française (lire ICI), The Manila Bulletin, n’a pas hésité, dans un éditorial publié le 12 mai dernier, à comparer les deux hommes : les réformes économiques proposés par le nouveau président français se veulent en effet, selon le journal manillais, "en faveur des pauvres de son pays", ce qui n’est pas sans leur "rappeler (leur) propre président Duterte".

Carmen Pedrosa, éditorialiste au Philippine Star, reprend cette comparaison pour souligner que ces deux victoires électorales marquent "une rupture avec les anciennes traditions électorales" et un "rejet du système".

Alan Midzel, éditorialiste au Mindanao Times, développe quant à lui une analyse plus globale des résultats de ces élections : il affirme croire que cette victoire d’un président libéral et pro-européen ne freinera guère la montée des nationalismes en Europe dans un contexte de crise sociale, politique et économique.

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 22 mai 2017

POLITIQUE - Rodrigo Duterte prêt à collaborer avec Emmanuel Macron

 

 

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron aux présidentielles françaises face à Marine Le Pen, Rodrigo Duterte s’est exprimé pour le féliciter, comme de nombreux autres chefs d’Etats.

Son porte-parole Ernesto Abella précise que le président philippin attend avec impatience de travailler avec le gouvernement que M. Macron va mettre en place.

"Le président Rodrigo Roa Duterte exprime ses félicitations à Emmanuel Macron pour son élection en tant que président de la France. La France étant l'un des plus grands partenaires commerciaux des Philippines dans l'Union européenne, nous sommes impatients de travailler avec l'administration du nouveau président français pour renforcer les relations bilatérales franco-philippines."

Selma MOUCHEL et Salomé IFF (www.lepetitjournal.com/manille) le lundi 08 mai 2017

CULTURE – L’heure du conte à la médiathèque de l’AFM

Samedi 27 mai, à 11h, un conte est lu en français et en anglais. Il est ensuite accompagné de chansons, jeux et activités manuelles. A partir de 3 ans.

Au programme : Arthur & Léna, de Toni Steiner et Eve Tharlet

Les grands savent toujours tout mieux que les autres, mais Léna, elle, pense qu’elle sait bien plus de choses qu’eux. La petite souris, aussi vive que curieuse, n’écoute aucune mise en garde. Elle veut absolument connaître le terrifiant Arthur, le chat dont tout le monde parle. Son courage et sa sagesse seront récompensés, car même un chat, aussi méchant qu’il soit, a des sentiments...

Tous les enfants, francophones ou non, sont les bienvenus pour écouter, chanter, et rêver, en français et en anglais.

Informations pratiques

Entrée gratuite pour les membres / 250 pesos pour les non membres

Inscription : library@alliance.ph 

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 02 mai 2017

CULTURE – Vente de livres à l’AFM

Des livres en français à vendre à prix cassés !

Venez vite à l’Alliance Française entre le 27 mai et le 3 juin rajouter quelques ouvrages à votre bibliothèque personnelle !

Quand ?

Du samedi 27 mai au samedi 3 juin

Lundi-Jeudi : 9h-18h

Samedi : 9h-17h

Où ?

Médiathèque de l’Alliance Française 209 Nicanor Garcia street Bel Air 2 – Makati

Quoi ?

Des romans, du théâtre, de la poésie, des guides de voyage, des livres d’art, des livres d’anglais…et beaucoup d’autres choses !

Combien ?

Livres : 100 pesos

Magazines : 50 pesos

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille  

ou sur sa page Facebook.

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 02 mai 2017

CULTURE – Ciné-goûter de mai de l’AFM

Samedi 20 mai, amenez vos enfants au cinéma ! A 15h, ils se régalent au restaurant et à 15h30, direction la salle de projection !

Au programme : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (2009 – 90 min).

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

Informations pratiques

Samedi 20 mai – Goûter à 15h et film à 15h30

Langue : français – Sous-titres : anglais

À partir de 4 ans.

Prix d’entrée : 250 pesos pour les membres – 350 pesos pour les non membres.

Inscription : library@alliance.ph

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Alliance Française de Manille

ou sur sa page Facebook.

Alliance Française de Manille 209 Nicanor Garcia St Bel-Air II, Makati City 1209 Philippines

Tel.: (+632) 895 75 85

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 02 mai 2017

POLITIQUE – Les Eglises des Philippines en soutien aux enfants les plus pauvres

Dans un communiqué paru le week-end dernier, le Conseil national des Eglises des Philippines (NCCP : National Council of Churches in the Philippines) a très clairement remis en cause le projet de loi qui prévoit l’abaissement de l’âge de la responsabilité pénale aux Philippines de 15 à 9 ans (projet d’amendement de la loi 9344).

Les responsables religieux jugent cette mesure "contreproductive" et enjoignent le gouvernement à porter son attention et ses efforts sur les raisons qui poussent les enfants à entrer en conflit avec la loi plutôt que de soutenir un projet qui "ne fait qu’exacerber les conditions déplorables de ces enfants".

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 06 avril 2017

A la Une à Manille

LITTERATURE – Des mots contre le racisme

"Le reflet" de Didier Daeninckx est une nouvelle qui met un scène le personnage d’un richissime vieillard américain, aveugle de naissance, colérique et violent, mu dans toutes ses actions par un indéfectible racisme.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine