Manille

EDITORIAL – Les vacances du petitjournal.com/manille

L’heure des vacances a sonné : la rédaction du petitjournal.com de Manille vous livre son programme éditorial de l’été et, en avant-première, quelques éléments de sa nouvelle ligne de rentrée.

 

Juillet, août : vacances annoncées…

La rédaction du petitjournal.com de Manille vous proposera, durant les quinze derniers jours de juillet, des rediffusions thématiques de certains articles de l’année : portraits de personnalités marquantes de la communauté française et francophone des Philippines : entrepreneurs, humanitaires, artistes, personnalités engagées dans la préservation de la richesse et de la diversité naturelles de l’archipel…), découvertes de Manille (ses différents quartiers, sa vie pratique, ses bons plans…), évasions…

 

Toute l’équipe partira ensuite pour de grandes vacances : si la consultation de nos articles reste possible durant tout le mois d’août, ne soyez pas surpris de ne plus recevoir de newsletter.

 

Rendez-vous le lundi 28 août pour la découverte de notre nouvelle édition !...

 

Quoi de neuf en septembre ?

 

Une équipe renouvelée : de nouveaux apprentis journalistes, le retour de quelques chroniqueurs spécialisés qui n’avaient pas collaboré à notre édition depuis plusieurs mois, l’arrivée d’une nouvelle responsable commerciale…

 

C’est l’occasion de saluer ici le travail remarquable réalisé depuis deux ans par Karine CAMART, qui vient de s’envoler pour le Vietnam. A l’origine du projet de l’édition manillaise du petitjournal.com, elle a œuvré avec un engagement sans faille pour mettre en place et faire reconnaître cette édition, pour accroître sa diffusion et pour développer les partenariats commerciaux. Responsable commerciale et communication de métier et de vocation, elle n’a cependant pas hésité à prendre la plume pour partager sa connaissance de la ville de Manille et de l’archipel et réagir à son actualité.

 

Avec François Coudray, rédacteur en chef du petitjournal.com/manille, et Jean-Marc Aubry, proviseur du Lycée français de Manille, elle a fait le pari, jusqu’aujourd’hui inédit, d’implanter une édition professionnelle au sein d’un établissement scolaire pour en faire un outil d’éducation au média et à l’information. Pari relevé… et tenu !

 

Toute l’équipe lui adresse ses remerciements les plus chaleureux et affectueux. Relire son bref portrait ici.  

 

Une ligne éditoriale renforcée : reprenant les principaux axes développés jusqu’à présent (avec sa partie actualité – politique, économique, culturelle… - et sa partie magazine – vie à Manille, histoire et culture des Philippines…), développant certaines chroniques (un rendez-vous plus régulier avec nos "anecdot’hic", le retour des "évasions"…), en proposant de nouvelles…

 

Rendez-vous le lundi 28 août pour la découverte de cette nouvelle édition !...

Vous souhaitant, en attendant, un très agréable été !

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) vendredi 14 juillet 2017

 
A la Une à Manille

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine