Manille

MARAWI – Un bilan humain de plus en plus lourd

Le dernier bilan officiel des pertes humaines dans le cadre du siège de Marawi ont aujourd’hui largement dépassé les 400 personnes.

Parmi les 429 morts dénombrés par l’armée philippine au 1er juillet,

- 303 étaient des partisans de groupe Maute,

- 82 sont issus des forces armées et policières,

- 44 étaient des civils, victimes collatérales des affrontements, parmi lesquels 5 individus décapités selon un mode opératoire proche de celui de l’Etat islamique.

L’armée prévoit malheureusement un accroissement de cette part des civils parmi les victimes du siège de Marawi : les forces de sécurité, reprenant le contrôle du quartier d’affaires de la ville, devraient en effet découvrir de nouveaux corps.

Le président Duterte a en outre exprimé son incompréhension face à l’armement du groupe Maute et a émis des soupçons de corruption au sein de l’armée. Il a demandé qu’une enquête soit menée.

Mindanao reste aujourd’hui sous l’emprise de la loi martiale mais la mesure soulève toujours de vives contestations. Trois pétitions, déposées auprès de la Cour Suprême, en remettent en effet en cause la constitutionnalité. L’institution devrait rapidement statuer sur ce point.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 05 juillet 2015

 
A la Une à Manille

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine