Manille

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique, s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays.

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique (les Philippines  "continueront de jouer un rôle de premier plan pour défendre les intérêts des pays les plus vulnérables en se faisant leur porte-parole dans les négociations internationales sur le changement climatique", a déclaré à cette occasion le sénateur Loren Legarda, promoteur de cette ratification auprès du sénat philippin)…

Alors que l’Ambassade de France lit dans cette ratification, qui a eu lieu durant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines, un signe symbolique d’amitié entre les deux pays (cette décision "ouvre de nouvelles perspectives à nos deux pays pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour un monde plus vert", a déclaré, dans un communiqué, l’ambassade de France)…

… s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays : le Lycée français de Manille, l’Alliance française de Manille, l’Ambassade de France aux Philippines, mais aussi les ambassades de Suisse et de Belgique... et lepetitjournal.com de Manille !

La francophonie…

… c’est 274 millions de personnes à travers le monde qui parlent le français et ses différentes variantes, lexicales et idiomatiques.

… c’est ainsi le partage de la 5ème langue la plus parlée dans le monde et de la 4ème langue la plus utilisée sur internet (comme le rappel le 10 mots retenus par les ministère de la Culture et de l’Education pour lancer l’édition 2017 de son concours "Dis-moi dix mots"  : "avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber").

… c’est donc l’usage quotidien d’une langue, le français, comme d’un merveilleux outil pour habiter le monde, l’interroger et le transformer : langue scientifique, langue poétique, langue politique, porteuse d’un patrimoine aux ressources inépuisables, porteuse de valeurs comme autant de repères.

La semaine de la francophonie à Manille…

… c’est un programme d’événements (expositions, concerts, rencontres…) proposés en partenariat par les différentes instances francophones du pays (consulter ICI le programme partagé).

… c’est une soirée exceptionnelle portée par le petitjournal.com de Manille autour de la projection du film "Les pépites" de Xavier de Lauzanne, le jeudi 23 mars à 19h à l’Alliance française de Manille (retrouver ICI toutes les informations nécessaires).

… c’est la mobilisation des enseignants et des élèves du Lycée français de Manille, de la petite section de maternelle à la terminale pour donner à lire et à voir (en poèmes, en calligraphies, en dessins et peintures, en danse aussi…), pour donner à entendre (en débats, en déclamations, en dialogues et en chansons…)… notre amour de la langue française !

 

 François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 20 mars 2017

 
A la Une à Manille

PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise

Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Gervaise, héroïne de L'Assommoir, roman d’Emile Zola, est en effet un personnage emblématique du 19ème siècle. Mais elle nous donne des leçons de vie toujours d’actualité aujourd’hui.

SCIENCES – Histoires d’eau

L’eau courante est aujourd’hui un service courant dans les pays développés et un critère de développement des pays émergents. Mais saviez-vous que la…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine