Manille

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique, s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays.

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique (les Philippines  "continueront de jouer un rôle de premier plan pour défendre les intérêts des pays les plus vulnérables en se faisant leur porte-parole dans les négociations internationales sur le changement climatique", a déclaré à cette occasion le sénateur Loren Legarda, promoteur de cette ratification auprès du sénat philippin)…

Alors que l’Ambassade de France lit dans cette ratification, qui a eu lieu durant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines, un signe symbolique d’amitié entre les deux pays (cette décision "ouvre de nouvelles perspectives à nos deux pays pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour un monde plus vert", a déclaré, dans un communiqué, l’ambassade de France)…

… s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays : le Lycée français de Manille, l’Alliance française de Manille, l’Ambassade de France aux Philippines, mais aussi les ambassades de Suisse et de Belgique... et lepetitjournal.com de Manille !

La francophonie…

… c’est 274 millions de personnes à travers le monde qui parlent le français et ses différentes variantes, lexicales et idiomatiques.

… c’est ainsi le partage de la 5ème langue la plus parlée dans le monde et de la 4ème langue la plus utilisée sur internet (comme le rappel le 10 mots retenus par les ministère de la Culture et de l’Education pour lancer l’édition 2017 de son concours "Dis-moi dix mots"  : "avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber").

… c’est donc l’usage quotidien d’une langue, le français, comme d’un merveilleux outil pour habiter le monde, l’interroger et le transformer : langue scientifique, langue poétique, langue politique, porteuse d’un patrimoine aux ressources inépuisables, porteuse de valeurs comme autant de repères.

La semaine de la francophonie à Manille…

… c’est un programme d’événements (expositions, concerts, rencontres…) proposés en partenariat par les différentes instances francophones du pays (consulter ICI le programme partagé).

… c’est une soirée exceptionnelle portée par le petitjournal.com de Manille autour de la projection du film "Les pépites" de Xavier de Lauzanne, le jeudi 23 mars à 19h à l’Alliance française de Manille (retrouver ICI toutes les informations nécessaires).

… c’est la mobilisation des enseignants et des élèves du Lycée français de Manille, de la petite section de maternelle à la terminale pour donner à lire et à voir (en poèmes, en calligraphies, en dessins et peintures, en danse aussi…), pour donner à entendre (en débats, en déclamations, en dialogues et en chansons…)… notre amour de la langue française !

 

 François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 20 mars 2017

 
A la Une à Manille

PSYCHOLOGIE – Quelques enjeux de l’expatriation

L’équipe de rédaction du petitjournal.com de Manille vous propose la relecture de quelques chroniques de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, pour interroger et mieux comprendre quelques questions clefs de l’expatriation.

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine