Manille

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique, s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays.

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique (les Philippines  "continueront de jouer un rôle de premier plan pour défendre les intérêts des pays les plus vulnérables en se faisant leur porte-parole dans les négociations internationales sur le changement climatique", a déclaré à cette occasion le sénateur Loren Legarda, promoteur de cette ratification auprès du sénat philippin)…

Alors que l’Ambassade de France lit dans cette ratification, qui a eu lieu durant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines, un signe symbolique d’amitié entre les deux pays (cette décision "ouvre de nouvelles perspectives à nos deux pays pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour un monde plus vert", a déclaré, dans un communiqué, l’ambassade de France)…

… s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays : le Lycée français de Manille, l’Alliance française de Manille, l’Ambassade de France aux Philippines, mais aussi les ambassades de Suisse et de Belgique... et lepetitjournal.com de Manille !

La francophonie…

… c’est 274 millions de personnes à travers le monde qui parlent le français et ses différentes variantes, lexicales et idiomatiques.

… c’est ainsi le partage de la 5ème langue la plus parlée dans le monde et de la 4ème langue la plus utilisée sur internet (comme le rappel le 10 mots retenus par les ministère de la Culture et de l’Education pour lancer l’édition 2017 de son concours "Dis-moi dix mots"  : "avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber").

… c’est donc l’usage quotidien d’une langue, le français, comme d’un merveilleux outil pour habiter le monde, l’interroger et le transformer : langue scientifique, langue poétique, langue politique, porteuse d’un patrimoine aux ressources inépuisables, porteuse de valeurs comme autant de repères.

La semaine de la francophonie à Manille…

… c’est un programme d’événements (expositions, concerts, rencontres…) proposés en partenariat par les différentes instances francophones du pays (consulter ICI le programme partagé).

… c’est une soirée exceptionnelle portée par le petitjournal.com de Manille autour de la projection du film "Les pépites" de Xavier de Lauzanne, le jeudi 23 mars à 19h à l’Alliance française de Manille (retrouver ICI toutes les informations nécessaires).

… c’est la mobilisation des enseignants et des élèves du Lycée français de Manille, de la petite section de maternelle à la terminale pour donner à lire et à voir (en poèmes, en calligraphies, en dessins et peintures, en danse aussi…), pour donner à entendre (en débats, en déclamations, en dialogues et en chansons…)… notre amour de la langue française !

 

 François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 20 mars 2017

 
A la Une à Manille

PSYCHOLOGIE - "Ulysse, petit expat’" à la conquête du monde….

C’est bien connu, les enfants s’adaptent à toutes les situations… même à la vie rêvée de l’expatriation ! Oui, mais voilà, dans la vraie vie, il peut en être autrement… Joies, découvertes, excitation de l’aventure mais aussi doute, désillusion, tristesse… la vie d’enfant expat’ n’est pas un long fleuve tranquille…

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine