Manille

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique, s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays.

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de Paris sur le changement climatique (les Philippines  "continueront de jouer un rôle de premier plan pour défendre les intérêts des pays les plus vulnérables en se faisant leur porte-parole dans les négociations internationales sur le changement climatique", a déclaré à cette occasion le sénateur Loren Legarda, promoteur de cette ratification auprès du sénat philippin)…

Alors que l’Ambassade de France lit dans cette ratification, qui a eu lieu durant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines, un signe symbolique d’amitié entre les deux pays (cette décision "ouvre de nouvelles perspectives à nos deux pays pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour un monde plus vert", a déclaré, dans un communiqué, l’ambassade de France)…

… s’ouvre à Manille, comme dans de très nombreux autres pays du monde, la semaine de la francophonie, portée par les différentes instances francophones du pays : le Lycée français de Manille, l’Alliance française de Manille, l’Ambassade de France aux Philippines, mais aussi les ambassades de Suisse et de Belgique... et lepetitjournal.com de Manille !

La francophonie…

… c’est 274 millions de personnes à travers le monde qui parlent le français et ses différentes variantes, lexicales et idiomatiques.

… c’est ainsi le partage de la 5ème langue la plus parlée dans le monde et de la 4ème langue la plus utilisée sur internet (comme le rappel le 10 mots retenus par les ministère de la Culture et de l’Education pour lancer l’édition 2017 de son concours "Dis-moi dix mots"  : "avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber").

… c’est donc l’usage quotidien d’une langue, le français, comme d’un merveilleux outil pour habiter le monde, l’interroger et le transformer : langue scientifique, langue poétique, langue politique, porteuse d’un patrimoine aux ressources inépuisables, porteuse de valeurs comme autant de repères.

La semaine de la francophonie à Manille…

… c’est un programme d’événements (expositions, concerts, rencontres…) proposés en partenariat par les différentes instances francophones du pays (consulter ICI le programme partagé).

… c’est une soirée exceptionnelle portée par le petitjournal.com de Manille autour de la projection du film "Les pépites" de Xavier de Lauzanne, le jeudi 23 mars à 19h à l’Alliance française de Manille (retrouver ICI toutes les informations nécessaires).

… c’est la mobilisation des enseignants et des élèves du Lycée français de Manille, de la petite section de maternelle à la terminale pour donner à lire et à voir (en poèmes, en calligraphies, en dessins et peintures, en danse aussi…), pour donner à entendre (en débats, en déclamations, en dialogues et en chansons…)… notre amour de la langue française !

 

 François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 20 mars 2017

 
A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire