Manille

EVENEMENT – Une soirée exceptionnelle au profit des enfants des rues

C'est ce soir et il reste quelques places ! A saisir ! Lepetitjournal.com de Manille, en partenariat avec l’Alliance française de Manille, a le plaisir de vous inviter à la soirée "Les Pépites", dans le cadre de la semaine de la francophonie.

 

 

Les Pépites, c’est l’histoire d’une aventure humaine extraordinaire…

 

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller dans la décharge  "à ciel ouvert" de Phnom-Penh au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de 20 ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

 

Dès l’âge de 10 ans, lorsqu’il voit le château familial en flammes, Christian comprend que les biens matériels ne sont en fait pas grand-chose. 40 ans plus tard, il entraîne sa femme, Marie-France et leurs 4 enfants dans un voyage d’un an et demi pour rallier l’Inde dans un étroit camping-car.  A leur retour, cadre IBM en préretraite, Christian est recruté pour diriger le bureau local d’une ONG française à Phnom Penh. Choqué par le nombre d’enfants dans les rues de la capitale, il décide d’aller à leur rencontre. C’est alors qu’il découvre la décharge. La vision insoutenable de ces enfants au travail va le pousser à l’action.

 

Christian et Marie-France

 

Depuis leur rencontre, celui qui entraîne l’autre dans ses rêves, c’est Christian. Mais sans Marie-France, jamais ses rêves n’auraient été mis à exécution. Leur étonnante complémentarité ainsi que leur audace les ont d’abord conduits vers des grands voyages. Et quand il a fallu faire le choix de tout quitter pour s’investir totalement auprès des enfants de la décharge, Marie-France a immédiatement pris les choses en main.

 

Installés dans une petite maison placée au cœur de l’immense école cambodgienne, fruit de leur démesure, Christian et Marie-France étaient comme monsieur et madame tout-le-monde : ils se complétaient, ils se houspillaient, ils s’admiraient et vivaient dans une réalité terre-à-terre du quotidien. Christian est décédé la veille de la sortie du film, consacré à leur œuvre commune.

 

Une soirée de rencontre et d’échanges

 

En organisant cette soirée en partenariat avec l’Alliance française de Manille dans le cadre de la semaine de la francophonie, lepetitjournal.com de Manille rappelle l’importance de la langue française et de tous les médias qui la portent pour diffuser, partout dans le monde, une information qui nous permette de nous positionner plus justement dans les pays qui nous accueillent.

 

Implanté au cœur du Lycée français de Manille au travers d’un dispositif innovant d’éducation aux médias, lepetitjournal.com/manille a organisé deux projections supplémentaires pour les élèves de l’établissement, jeunes francophones de l’étranger, futurs citoyens, acteurs de ce monde en devenir. Les élèves des classes de 5ème, 2de et 1ère ont assisté aujourd'hui à la première projection scolaire : beaucoup d'émotion et de réflexion soulevée par la dure réalité décrite et la force et l'intelligence de l'engagement du couple dont le film retrace l'histoire.

 

L’intégralité des frais d’entrée des trois projections sera reversée au profit des enfants des rues.

Ce jour, jeudi 23 mars, la projection du film, à 19h à l'Alliance française de Manille, sera suivie d’un cocktail offert par Le Cellier et Paris Délice.

 

Ce sera l’occasion, nous l’espérons, l’occasion d’une rencontre et d’échanges entre l’équipe du petitjournal.com/manille (responsables et élèves) et ses lecteurs, fidèles ou à venir !

 

NOMBRE DE PLACES LIMITE - QUELQUES PLACES SEULEMENT ENCORE DISPONIBLES - A SAISIR D'URGENCE !

Réservations obligatoires auprès de karinecamart@yahoo.fr

 

Informations complémentaires

Consultez

- la bande annonce du film

- le programme complet de la semaine de la francophonie à Manille

 - le programme détaillé de la semaine de la francophonie au Lycée français de Manille

 

Karine CAMART et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 23 mars 2017

 
A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire