Manille

EVENEMENT – Une soirée exceptionnelle au profit des enfants des rues

C'est ce soir et il reste quelques places ! A saisir ! Lepetitjournal.com de Manille, en partenariat avec l’Alliance française de Manille, a le plaisir de vous inviter à la soirée "Les Pépites", dans le cadre de la semaine de la francophonie.

 

 

Les Pépites, c’est l’histoire d’une aventure humaine extraordinaire…

 

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller dans la décharge  "à ciel ouvert" de Phnom-Penh au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de 20 ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

 

Dès l’âge de 10 ans, lorsqu’il voit le château familial en flammes, Christian comprend que les biens matériels ne sont en fait pas grand-chose. 40 ans plus tard, il entraîne sa femme, Marie-France et leurs 4 enfants dans un voyage d’un an et demi pour rallier l’Inde dans un étroit camping-car.  A leur retour, cadre IBM en préretraite, Christian est recruté pour diriger le bureau local d’une ONG française à Phnom Penh. Choqué par le nombre d’enfants dans les rues de la capitale, il décide d’aller à leur rencontre. C’est alors qu’il découvre la décharge. La vision insoutenable de ces enfants au travail va le pousser à l’action.

 

Christian et Marie-France

 

Depuis leur rencontre, celui qui entraîne l’autre dans ses rêves, c’est Christian. Mais sans Marie-France, jamais ses rêves n’auraient été mis à exécution. Leur étonnante complémentarité ainsi que leur audace les ont d’abord conduits vers des grands voyages. Et quand il a fallu faire le choix de tout quitter pour s’investir totalement auprès des enfants de la décharge, Marie-France a immédiatement pris les choses en main.

 

Installés dans une petite maison placée au cœur de l’immense école cambodgienne, fruit de leur démesure, Christian et Marie-France étaient comme monsieur et madame tout-le-monde : ils se complétaient, ils se houspillaient, ils s’admiraient et vivaient dans une réalité terre-à-terre du quotidien. Christian est décédé la veille de la sortie du film, consacré à leur œuvre commune.

 

Une soirée de rencontre et d’échanges

 

En organisant cette soirée en partenariat avec l’Alliance française de Manille dans le cadre de la semaine de la francophonie, lepetitjournal.com de Manille rappelle l’importance de la langue française et de tous les médias qui la portent pour diffuser, partout dans le monde, une information qui nous permette de nous positionner plus justement dans les pays qui nous accueillent.

 

Implanté au cœur du Lycée français de Manille au travers d’un dispositif innovant d’éducation aux médias, lepetitjournal.com/manille a organisé deux projections supplémentaires pour les élèves de l’établissement, jeunes francophones de l’étranger, futurs citoyens, acteurs de ce monde en devenir. Les élèves des classes de 5ème, 2de et 1ère ont assisté aujourd'hui à la première projection scolaire : beaucoup d'émotion et de réflexion soulevée par la dure réalité décrite et la force et l'intelligence de l'engagement du couple dont le film retrace l'histoire.

 

L’intégralité des frais d’entrée des trois projections sera reversée au profit des enfants des rues.

Ce jour, jeudi 23 mars, la projection du film, à 19h à l'Alliance française de Manille, sera suivie d’un cocktail offert par Le Cellier et Paris Délice.

 

Ce sera l’occasion, nous l’espérons, l’occasion d’une rencontre et d’échanges entre l’équipe du petitjournal.com/manille (responsables et élèves) et ses lecteurs, fidèles ou à venir !

 

NOMBRE DE PLACES LIMITE - QUELQUES PLACES SEULEMENT ENCORE DISPONIBLES - A SAISIR D'URGENCE !

Réservations obligatoires auprès de karinecamart@yahoo.fr

 

Informations complémentaires

Consultez

- la bande annonce du film

- le programme complet de la semaine de la francophonie à Manille

 - le programme détaillé de la semaine de la francophonie au Lycée français de Manille

 

Karine CAMART et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 23 mars 2017

 
A la Une à Manille

PSYCHOLOGIE - "Ulysse, petit expat’" à la conquête du monde….

C’est bien connu, les enfants s’adaptent à toutes les situations… même à la vie rêvée de l’expatriation ! Oui, mais voilà, dans la vraie vie, il peut en être autrement… Joies, découvertes, excitation de l’aventure mais aussi doute, désillusion, tristesse… la vie d’enfant expat’ n’est pas un long fleuve tranquille…

SCIENCES – Carte blanche au papier !

Les supports qui permettent de stocker de l’information ou des données sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. L’un d’eux prévaut depuis…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine