Manille

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

 

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

Pour un renouveau des relations inter-parlementaires franco-philippines

Les quatre sénateurs français, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du sud est, ont ainsi rencontré Aquino Pimentel ainsi que d’autres parlementaires philippins dont les sénateurs, Franklin Drilon et Loren Legarda, responsable de l'Association d'amitié parlementaire Philippines-France.

Les discussions ont naturellement essentiellement porté sur la coopération inter-parlementaire des deux pays : prises de contacts, échanges de pratiques, promotion d’une diplomatie parlementaire…

Premiers échanges, premières rencontres : la diplomatie parlementaire à l’oeuvre

Durant le week-end, les quatre sénateurs français se sont rendus à Cebu où ils ont rencontré le gouverneur Hilario Davide III et le maire de Cebu, Tomas Osmeña. Il s’est alors notamment agi des échanges économiques possibles entre la France et les Philippines.

Une nouvelle séance de travail a eu lieu lundi dernier en présence du ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, et de six sénateurs philippins. Les quatre sénateurs français y ont notamment abordé la question du changement climatique et de la ratification de l'Accord de Paris par le gouvernement philippin.

A l’issue de cette rencontre, le sénateur Miquel a annoncé aux médias que le ministre PerfectoYasay promettait la ratification de l'Accord de Paris dans l’année à venir, malgré les sérieuses réserves émises par le président Rodrigo Duterte sur l’analyse européenne du changement climatique.

Les sénateurs philippins se sont montrés très attentifs et intéressés par la présentation de plusieurs initiatives du gouvernement français en faveur de l'environnement, comme la route solaire récemment inaugurée en Normandie.

Un autre sujet a retenu l’attention des parlementaires philippins : le régime présidentiel français. Les sénateurs français ont en effet fourni de nombreuses informations sur ce régime à la demande de leurs homologues philippins en vue des débats à venir sur la réforme de la constitution philippine.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 janvier 2017

 
A la Une à Manille

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine