Manille

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

 

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

Pour un renouveau des relations inter-parlementaires franco-philippines

Les quatre sénateurs français, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du sud est, ont ainsi rencontré Aquino Pimentel ainsi que d’autres parlementaires philippins dont les sénateurs, Franklin Drilon et Loren Legarda, responsable de l'Association d'amitié parlementaire Philippines-France.

Les discussions ont naturellement essentiellement porté sur la coopération inter-parlementaire des deux pays : prises de contacts, échanges de pratiques, promotion d’une diplomatie parlementaire…

Premiers échanges, premières rencontres : la diplomatie parlementaire à l’oeuvre

Durant le week-end, les quatre sénateurs français se sont rendus à Cebu où ils ont rencontré le gouverneur Hilario Davide III et le maire de Cebu, Tomas Osmeña. Il s’est alors notamment agi des échanges économiques possibles entre la France et les Philippines.

Une nouvelle séance de travail a eu lieu lundi dernier en présence du ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, et de six sénateurs philippins. Les quatre sénateurs français y ont notamment abordé la question du changement climatique et de la ratification de l'Accord de Paris par le gouvernement philippin.

A l’issue de cette rencontre, le sénateur Miquel a annoncé aux médias que le ministre PerfectoYasay promettait la ratification de l'Accord de Paris dans l’année à venir, malgré les sérieuses réserves émises par le président Rodrigo Duterte sur l’analyse européenne du changement climatique.

Les sénateurs philippins se sont montrés très attentifs et intéressés par la présentation de plusieurs initiatives du gouvernement français en faveur de l'environnement, comme la route solaire récemment inaugurée en Normandie.

Un autre sujet a retenu l’attention des parlementaires philippins : le régime présidentiel français. Les sénateurs français ont en effet fourni de nombreuses informations sur ce régime à la demande de leurs homologues philippins en vue des débats à venir sur la réforme de la constitution philippine.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 janvier 2017

 
A la Une à Manille

IMPRESSIONS DE MANILLE – Une vieille femme…

Cinquième et dernière chronique poétique au mall SM Bicutan avec les élèves de l’option "Littérature et société" du Lycée français de Manille. Une déambulation, comme un adieu, en compagnie d’une vieille femme…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine