Manille

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

 

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

Pour un renouveau des relations inter-parlementaires franco-philippines

Les quatre sénateurs français, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du sud est, ont ainsi rencontré Aquino Pimentel ainsi que d’autres parlementaires philippins dont les sénateurs, Franklin Drilon et Loren Legarda, responsable de l'Association d'amitié parlementaire Philippines-France.

Les discussions ont naturellement essentiellement porté sur la coopération inter-parlementaire des deux pays : prises de contacts, échanges de pratiques, promotion d’une diplomatie parlementaire…

Premiers échanges, premières rencontres : la diplomatie parlementaire à l’oeuvre

Durant le week-end, les quatre sénateurs français se sont rendus à Cebu où ils ont rencontré le gouverneur Hilario Davide III et le maire de Cebu, Tomas Osmeña. Il s’est alors notamment agi des échanges économiques possibles entre la France et les Philippines.

Une nouvelle séance de travail a eu lieu lundi dernier en présence du ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, et de six sénateurs philippins. Les quatre sénateurs français y ont notamment abordé la question du changement climatique et de la ratification de l'Accord de Paris par le gouvernement philippin.

A l’issue de cette rencontre, le sénateur Miquel a annoncé aux médias que le ministre PerfectoYasay promettait la ratification de l'Accord de Paris dans l’année à venir, malgré les sérieuses réserves émises par le président Rodrigo Duterte sur l’analyse européenne du changement climatique.

Les sénateurs philippins se sont montrés très attentifs et intéressés par la présentation de plusieurs initiatives du gouvernement français en faveur de l'environnement, comme la route solaire récemment inaugurée en Normandie.

Un autre sujet a retenu l’attention des parlementaires philippins : le régime présidentiel français. Les sénateurs français ont en effet fourni de nombreuses informations sur ce régime à la demande de leurs homologues philippins en vue des débats à venir sur la réforme de la constitution philippine.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 janvier 2017

 
A la Une à Manille

SCIENCES – Nos villes verticales...

L’invention de l’ascenseur a sans aucun doute permis plus que la facilitation d’un déplacement de bas en haut, ou de haut en bas : il a eu une…

CULTURE - Vive la francophonie !

Alors que le sénat philippin vient d’approuver à l’unanimité, en troisième et dernière lecture, la ratification par l’état philippin de l’accord de…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire