Manille

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

 

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

Pour un renouveau des relations inter-parlementaires franco-philippines

Les quatre sénateurs français, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du sud est, ont ainsi rencontré Aquino Pimentel ainsi que d’autres parlementaires philippins dont les sénateurs, Franklin Drilon et Loren Legarda, responsable de l'Association d'amitié parlementaire Philippines-France.

Les discussions ont naturellement essentiellement porté sur la coopération inter-parlementaire des deux pays : prises de contacts, échanges de pratiques, promotion d’une diplomatie parlementaire…

Premiers échanges, premières rencontres : la diplomatie parlementaire à l’oeuvre

Durant le week-end, les quatre sénateurs français se sont rendus à Cebu où ils ont rencontré le gouverneur Hilario Davide III et le maire de Cebu, Tomas Osmeña. Il s’est alors notamment agi des échanges économiques possibles entre la France et les Philippines.

Une nouvelle séance de travail a eu lieu lundi dernier en présence du ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, et de six sénateurs philippins. Les quatre sénateurs français y ont notamment abordé la question du changement climatique et de la ratification de l'Accord de Paris par le gouvernement philippin.

A l’issue de cette rencontre, le sénateur Miquel a annoncé aux médias que le ministre PerfectoYasay promettait la ratification de l'Accord de Paris dans l’année à venir, malgré les sérieuses réserves émises par le président Rodrigo Duterte sur l’analyse européenne du changement climatique.

Les sénateurs philippins se sont montrés très attentifs et intéressés par la présentation de plusieurs initiatives du gouvernement français en faveur de l'environnement, comme la route solaire récemment inaugurée en Normandie.

Un autre sujet a retenu l’attention des parlementaires philippins : le régime présidentiel français. Les sénateurs français ont en effet fourni de nombreuses informations sur ce régime à la demande de leurs homologues philippins en vue des débats à venir sur la réforme de la constitution philippine.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 janvier 2017

 
A la Une à Manille

CUISINE – Nicolas Cégretin, un jeune chef entre tradition et métissage

Nous avons récemment eu l’opportunité d’interviewer Nicolas Cégretin, chef cuisinier au Mirèio, "restaurant français bistronomique d’inspiration provençale" situé au 9ème étage du Raffles Hôtel à Makati. Après avoir bu un verre sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la skyline, vous pourrez découvrir une cuisine française mêlant tradition et inventivité.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine