Manille

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

 

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

Pour un renouveau des relations inter-parlementaires franco-philippines

Les quatre sénateurs français, membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du sud est, ont ainsi rencontré Aquino Pimentel ainsi que d’autres parlementaires philippins dont les sénateurs, Franklin Drilon et Loren Legarda, responsable de l'Association d'amitié parlementaire Philippines-France.

Les discussions ont naturellement essentiellement porté sur la coopération inter-parlementaire des deux pays : prises de contacts, échanges de pratiques, promotion d’une diplomatie parlementaire…

Premiers échanges, premières rencontres : la diplomatie parlementaire à l’oeuvre

Durant le week-end, les quatre sénateurs français se sont rendus à Cebu où ils ont rencontré le gouverneur Hilario Davide III et le maire de Cebu, Tomas Osmeña. Il s’est alors notamment agi des échanges économiques possibles entre la France et les Philippines.

Une nouvelle séance de travail a eu lieu lundi dernier en présence du ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, et de six sénateurs philippins. Les quatre sénateurs français y ont notamment abordé la question du changement climatique et de la ratification de l'Accord de Paris par le gouvernement philippin.

A l’issue de cette rencontre, le sénateur Miquel a annoncé aux médias que le ministre PerfectoYasay promettait la ratification de l'Accord de Paris dans l’année à venir, malgré les sérieuses réserves émises par le président Rodrigo Duterte sur l’analyse européenne du changement climatique.

Les sénateurs philippins se sont montrés très attentifs et intéressés par la présentation de plusieurs initiatives du gouvernement français en faveur de l'environnement, comme la route solaire récemment inaugurée en Normandie.

Un autre sujet a retenu l’attention des parlementaires philippins : le régime présidentiel français. Les sénateurs français ont en effet fourni de nombreuses informations sur ce régime à la demande de leurs homologues philippins en vue des débats à venir sur la réforme de la constitution philippine.

Karine CAMART (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 janvier 2017

 
A la Une à Manille

EVENEMENT – "Curiosity, adventure & love"…

Le film-documentaire "CURIOSITY, ADVENTURE & LOVE", réalisé par Sunshine Lichauco de Leon, co-produit avec Suzanne Richiardone, et qui a reçu l’année dernière le Prix spécial du jury pour le documentaire au World Premieres Festival Philippines, est projeté jusqu’au 24 janvier prochain au cinéma du Mall Powerplant à Rockwell. Un film bouleversant : une captivante leçon d’histoire, une grande leçon de vie.

SCIENCES – Retour virtuel au pays ?...

Vous rêvez de retrouver, de l’autre bout du monde, le pays qui vous manque tant ? De visiter un autre pays sans sortir de votre chambre ? Ou de vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine