Manille

URGENCE – Appel aux dons pour les familles du Market 3 du port de Navotas

Un énorme incendie a ravagé, ce mardi 10 janvier dernier, un des bidonvilles du port de Navotas (Market 3). La fondation ANA-TNK, qui y est présente, a perdu un centre de jour pour les enfants des bidonvilles. Il n’en reste plus que les murs. Plus d'un millier de familles ont tout perdu. Les employés et "community workers" de TNK sont actuellement sur le terrain pour aider les familles et répondre à l’urgence. L’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille relaie aujourd’hui l’appel aux dons exceptionnel de l’ONG.

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

POLITIQUE – Alliés historiques et nouveaux partenaires internationaux

On avait suivi avec grand intérêt les tensions suscitées par les discours de campagne et les premières déclarations de l’actuel président Rodrigo Duterte à l’adresse des Etats Unis, partenaire historique des Philippines sur la scène internationale. On avait été attentif à son accueil enthousiaste du nouveau président américain, Donald Trump, présenté comme le partenaire du renouveau. Sans renoncer à ce partenariat incontournable, les Philippines confirment cependant, en ce début d’année, l’ouverture de leurs relations internationales vers de nouveaux alliés, la Chine et la Russie. Nouveaux positionnements sur le grand échiquier…

POLITIQUE – Retour sur le budget 2017 des Philippines

Selon un article de la journaliste Camille Elemia publié par Rappler le 22 décembre dernier, le budget 2017 de l’administration Duterte est le budget le plus important jamais voté par les Philippines avec un total de 3.35 trillions de pesos soit approximativement 64 milliards d’euros. Il connaît une augmentation de 11.6 % par rapport au budget 2016 et représente 21 % de la valeur du PBI prévu pour 2017.

POLITIQUE – Les droits de l’homme en question…

La question des droits de l’homme s’invite une nouvelle fois dans le débat politique philippin : nouvelles déclarations du président sur les meurtres extra-judiciaires, nouvelle attaque du témoin clef des  "escadrons de la mort" de Davao, et annonce des débats à venir sur la réforme constitutionnelle et une éventuelle restauration de la peine de mort aux Philippines…

BREVES-Politique, économie, tourisme... à lire !

Si elles n'apparaissent pas sur notre quotidienne lettre d'information, nos brèves complètent cependant très régulièrement l'article en une. N'hésitez pas à aller lire ce matin... la satisfaction du peuple philippin face à la politique de son gouvernement, le programme pour la rentrée parlementaire de janvier, et l'augmentation du tourisme dans l'archipel depuis le mois de septembre.

POLITIQUE – Une semaine sous le signe de la trêve

Conclusion de la commission d’enquête sur les meurtres extrajudiciaires, report du vote de la loi réinstaurant la peine de mort et déclarations "pacifiées" de Leni Robredo, la semaine politique qui vient de s’achever aux Philippines a décidément été placée sous le signe de la trêve.

A la Une à Manille

SCIENCES – Retour virtuel au pays ?...

Vous rêvez de retrouver, de l’autre bout du monde, le pays qui vous manque tant ? De visiter un autre pays sans sortir de votre chambre ? Ou de vous…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine