Manille

POLITIQUE – Un rapport accablant pour la Police nationale Philippine

Le titre du rapport rendu public mardi 31 janvier dernier par Amnesty International est brutal : "Si vous êtes pauvres, vous risquez d’être tués" (" "If you are poor you are killed" : Extrajudicial Executions in the Philippines’ "War on Drugs" "). Violente, la réalité dénoncée par ce rapport ne l’est pas moins.

URGENCE – Appel aux dons pour les familles du Market 3 du port de Navotas

Un énorme incendie a ravagé, ce mardi 10 janvier dernier, un des bidonvilles du port de Navotas (Market 3). La fondation ANA-TNK, qui y est présente, a perdu un centre de jour pour les enfants des bidonvilles. Il n’en reste plus que les murs. Plus d'un millier de familles ont tout perdu. Les employés et "community workers" de TNK sont actuellement sur le terrain pour aider les familles et répondre à l’urgence. L’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille relaie aujourd’hui l’appel aux dons exceptionnel de l’ONG.

FRANCE / PHILIPPINES- Des sénateurs français en visite à Manille

Quatre sénateurs français, Gérard Miquel, Simon Sutour, Bernard Saugey et Jean-Claude Lenoir sont arrivés aux Philippines vendredi dernier, à l'invitation du président du sénat philippin, Aquilino Pimentel III, à l’occasion des 70 ans de la mise en place des relations diplomatiques franco-philippines.

POLITIQUE – Alliés historiques et nouveaux partenaires internationaux

On avait suivi avec grand intérêt les tensions suscitées par les discours de campagne et les premières déclarations de l’actuel président Rodrigo Duterte à l’adresse des Etats Unis, partenaire historique des Philippines sur la scène internationale. On avait été attentif à son accueil enthousiaste du nouveau président américain, Donald Trump, présenté comme le partenaire du renouveau. Sans renoncer à ce partenariat incontournable, les Philippines confirment cependant, en ce début d’année, l’ouverture de leurs relations internationales vers de nouveaux alliés, la Chine et la Russie. Nouveaux positionnements sur le grand échiquier…

POLITIQUE – Retour sur le budget 2017 des Philippines

Selon un article de la journaliste Camille Elemia publié par Rappler le 22 décembre dernier, le budget 2017 de l’administration Duterte est le budget le plus important jamais voté par les Philippines avec un total de 3.35 trillions de pesos soit approximativement 64 milliards d’euros. Il connaît une augmentation de 11.6 % par rapport au budget 2016 et représente 21 % de la valeur du PBI prévu pour 2017.

POLITIQUE – Les droits de l’homme en question…

La question des droits de l’homme s’invite une nouvelle fois dans le débat politique philippin : nouvelles déclarations du président sur les meurtres extra-judiciaires, nouvelle attaque du témoin clef des  "escadrons de la mort" de Davao, et annonce des débats à venir sur la réforme constitutionnelle et une éventuelle restauration de la peine de mort aux Philippines…

BREVES-Politique, économie, tourisme... à lire !

Si elles n'apparaissent pas sur notre quotidienne lettre d'information, nos brèves complètent cependant très régulièrement l'article en une. N'hésitez pas à aller lire ce matin... la satisfaction du peuple philippin face à la politique de son gouvernement, le programme pour la rentrée parlementaire de janvier, et l'augmentation du tourisme dans l'archipel depuis le mois de septembre.

A la Une à Manille

EL NIDO - retour au paradis…

Partons aujourd'hui avec Carol Le Roux, de retour à El Nido : "Je profite de quelques jours d'escapade pour me rendre, 5 ans après ma première visite, sur l'île de Palawan, considérée comme l’une des "plus belles îles au monde" par les professionnels du tourisme, et sans aucun doute "la plus belle", selon ses fiers habitants."
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine