Manille

EDITORIAL – Les vacances du petitjournal.com/manille

L’heure des vacances a sonné : la rédaction du petitjournal.com de Manille vous livre son programme éditorial de l’été et, en avant-première, quelques éléments de sa nouvelle ligne de rentrée.

MARAWI – Un bilan humain de plus en plus lourd

Le dernier bilan officiel des pertes humaines dans le cadre du siège de Marawi ont aujourd’hui largement dépassé les 400 personnes.

TERRORISME - Nouveau point sur la situation à Marawi

Retour, presque un mois après, sur la situation à Marawi où les forces armées philippines continuent de combattre les militants islamistes. Un bilan humain toujours plus lourd et de nouvelles alliances.

CULTURE - France-Philippine, le dialogue par les arts

Les événements culturels organisés par l’Ambassade de France aux Philippines dans le cadre du 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines ("PhilFrance : Feel French !") sont nombreux en ce mois de juin, soulignant le dialogue que les arts permettent de nouer et d’entretenir entre les deux nations, entre leurs deux cultures.

TERRORISME – Ce qu’il faut retenir des événements de Marawi

Les affrontements meurtriers qui ont opposé, le 23 mai dernier, terroristes du groupe Maute et forces armées philippines dans la ville de Marawi et ses environs, sur l’île de Mindanao, ont conduit le président Duterte à imposer immédiatement la loi martiale pour une durée de 60 jours sur les îles de Mindanao et de Basilan et dans les archipels de Sulu et de Tawi-Tawi. L’insécurité de cette région d’une part, les réponses et les réactions du gouvernement et de l’armée philippines d’autre part, ont depuis suscité inquiétudes et polémiques. Que faut-il donc retenir, une semaine après les événements de Marawi ?

POLITIQUE – La voix des Français de Manille

Retour, deux semaines après les élections, sur les comportements électoraux des Français de Manille lors du second tour des présidentielles, alors que battent leur plein les campagnes pour les élections législatives. Chiffres et analyses.

CCI FRANCE PHILIPPINES – Des réjouissances à venir…

Le 18 avril dernier à Manille, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Philippines (CCI France Philippines) a signé un contrat de deux ans avec le Sofitel Philippine Plaza pour les Soirées Beaujolais 2017 et 2018. Programme des réjouissances à venir…

A la Une à Manille

PSYCHOLOGIE – Quelques enjeux de l’expatriation

L’équipe de rédaction du petitjournal.com de Manille vous propose la relecture de quelques chroniques de notre psychologue, Adélaïde LEFEVRE, pour interroger et mieux comprendre quelques questions clefs de l’expatriation.

PORTRAITS – Un paradis à protéger

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…

PORTRAITS – Des artistes en voyage

Durant dix jours, l’équipe de rédaction du petitjournal.com/manille vous propose de faire la rencontre ou de redécouvrir quelques figures de la…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine