Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Il reste moins de 4 mois pour échanger les pesetas contre des euros

pesetaspesetas
Creative Commons
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

La conversion des pesetas en euros entre dans sa phase finale, puisque la date limite pour l'échange des anciens billets et pièces est le 31 décembre prochain.

 

D'ici là, tout le monde pourra se rendre à la Banque d'Espagne à Madrid (C/Alcalá, 48) ou dans l'une de ses agences dans toute l'Espagne. Il n'est en effet plus possible de le faire dans une agence bancaire depuis le 1er juillet dernier.

 
Lorsque l'euro est arrivé dans nos poches le 1er janvier 2002, il y avait 48,75 milliards de billets et de pièces en pesetas en circulation. Depuis lors, 97% de ce montant a été échangé, mais à la fin du mois de juillet, il restait encore de 1,6 milliard d'euros en pesetas.
 
Au cours des 12 derniers mois, les Espagnols ont changé l'équivalent de 8 millions d'euros en billets et 3 millions d'euros en pièces. La Banque d'Espagne estime que 45% des pièces de peseta qui étaient en circulation avant l'entrée en vigueur de l'euro resteront entre les mains des Espagnols en tant qu'objets de collection, ou parce qu'elles sont endommagées, perdues ou ont quitté le pays, dans les poches des touristes.