Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le FMI relève les prévisions de croissance pour l'Espagne

Des gratte ciel à MadridDes gratte ciel à Madrid
Joel Filipe
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 7 avril 2021, mis à jour le 8 avril 2021

Bonne nouvelle sur le front des données macro-économiques, avec les prévisions de croissance du Fonds Monétaire International, révélées mardi, qui placent l'Espagne à la tête des pays développés, coude à coude avec les Etats-Unis.

 

Après la perte du PIB de 10,8% enregistrée par l'Espagne en 2020, la plus forte enregistrée parmi les pays occidentaux développés, l'économie ibère devrait logiquement connaître un rebond en 2021, si le rythme prévu des vaccinations contre le Covid est respecté.

 

Croissance du PIB espagnol : 6,4% en 2021

Selon les prévisions du FMI, l'Espagne devrait voir son PIB croître de 6,4% en 2021, soit un demi point de plus que ce qui avait été calculé lors des dernières prévisions publiées par l'organisme, en janvier dernier. Si elles sont à la hausse, ces prévisions restent néanmoins en-deça de celles calculées par le gouvernement, fixées à hauteur de 9,8% et incluant le coup de pouce des aides européennes. À noter que la présentation du plan de relance a été retardée, même si ce dernier doit être soumis à la Commission Européenne avant fin avril.

Toujours selon les mêmes prévisions du FMI, les Etats-Unis connaîtront en 2021 un taux de croissance identique à celui de l'Espagne, 6,4%, la France une hausse du PIB de 5,8%, la zone euro de 4,4%, le Royaume Uni de 5,3%, la Chine de 8,4% et l'économie mondiale, de 6%.  Concernant le taux de chômage, il devrait atteindre les 16,8% cette année en Espagne. Pour 2022, le FMI prévoit un taux de croissance de 4,7% pour l'Espagne et un taux de chômage de 15,8%.

En février dernier, la Commission Européenne avait elle aussi revu à la hausse les prévisions de croissance pour l'Espagne, fixées à 5,6% pour 2021, contre 5,3% estimés auparavant.