ÉCO - Le fisc espagnol réclame douze millions d'euros à Microsoft Ibérica

La filiale ibérique du géant américain de l'informatique, Microsoft, est en fâcheuse posture. L'administration fiscale espagnole lui réclame en effet douze millions d'euros d'impôts impayés, contractés entre 2004 et 2006. L'information a été révélée par le quotidien économique El Economista, qui indique que cette somme inclut les intérêts de la dette accumulée depuis six ans. Les griefs du gendarme des finances publiques concernent le non versement d'impôts sur les sociétés lors des exercices commerciaux 2004 et 2005 (11,9 millions), ainsi que le paiement de l'impôt sur le revenu des entreprises étrangères résidentes en Espagne en 2006 (155.715 euros). La société, déjà alertée, avait tenté de faire appel auprès du tribunal administratif économique en janvier dernier. Les deux recours ont été rejetés. Le quotidien économique souligne que cette mise en demeure pourrait mettre en péril la bonne santé de Microsoft Ibérica, puisque les sommes dues représenteraient un an et demi de bénéfices pour l'entreprise. Cette nouvelle affaire montre en tout cas la détermination des autorités locales à faire la chasse aux mauvais payeurs, qu'ils sont Espagnols ou étrangers.
Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012

Madrid

ARNAUD LEROY - "Je suis député d´un peuple, pas d´un territoire"

Au sortir de l´échec subi par le parti socialiste aux dernières élections municipales, le député de la cinquième circonscription des Français de l´étranger, dit vouloir tenir, plus que jamais, un discours de vérité, allant parfois jusqu´à prendre ses distances avec certains ténors de son parti. En demande d´un renouveau, vœu commun à plusieurs "quadra" du parti socialiste, il déclare que ce qui l´intéresse par-dessus tout, c´est de sortir le…
Actualité Espagne

ARNAUD LEROY - "Je suis député d´un peuple, pas d´un territoire"

Au sortir de l´échec subi par le parti socialiste aux dernières élections municipales, le député de la cinquième circonscription des Français de l´étranger, dit vouloir tenir, plus que jamais, un discours de vérité, allant parfois jusqu´à prendre ses distances avec certains ténors de son parti. En demande d´un renouveau, vœu commun à plusieurs "quadra" du parti socialiste, il déclare que ce qui l´intéresse par-dessus tout, c´est de sortir le pays de la crise, et l´avenir des Français, où qu´ils soient
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères