Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux mathématiciens français lauréats du prix Princesse des Asturies

prix princesse asturiesprix princesse asturies
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 octobre 2020, mis à jour le 15 octobre 2020

Deux des lauréats du prix Princesse des Asturies pour "la recherche scientifique et technique 2020" sont français. Emmanuel Candés et Yves Meyer partagent cette récompense avec la belge Ingrid Daubachies et l’Australien Terence Tao.


 
Leurs recherches sont à la base de l'ère numérique, car elles permettent de comprimer les fichiers graphiques avec peu de perte de résolution, ce qui est fondamental dans le domaine du diagnostic médical, de l'ingénierie et de la recherche scientifique.
 
Les techniques découvertes par les lauréats s'avèrent également essentielles pour la restauration des signaux envoyés par le télescope spatial Hubble et pour la détection des ondes gravitationnelles par LIGO, résultat de la collision de deux trous noirs.
 
Les deux Français ont souligné l'importance des mathématiques dans l'étude de la pandémie en fournissant des modèles plus ou moins fiables de la propagation du virus. Pour cette raison, il est nécessaire que les pays disposent de données de "très bonne qualité" sur l'évolution du coronavirus et que celles-ci puissent être partagées entre les différents territoires pour accroître l'efficacité des études.