Madrid

NATHALIE VALVERDE - "J'espère que cette décoration donnera envie à d'autres de s'impliquer dans le rapprochement franco-espagnol"

Mardi 7 mars à la Résidence de France, Nathalie Valverde a été nommée chevalier dans l'ordre national du Mérite, devant une soixantaine de personnes. Au cours de la cérémonie elle a notamment évoqué son engagement pour la diversité et l'importance accordée au rapprochement entre la France et l'Espagne. Yves Saint Geours, Ambassadeur de France en Espagne, est revenu sur son parcours professionnel, résumant près de 40 ans de carrière au sein du groupe Crédit Mutuel-CIC et faisant l'éloge d'une "personne complète", dont la "capacité à mobiliser et à donner l'exemple" s'inscrivent pleinement dans les mérites mis en valeur par l'ordre du même nom.

Septième enfant d'une fratrie franco-espagnole composée de douze frères et sœurs, Nathalie Valverde a eu lors de son discours un mot concernant l'étendue de sa famille, qui compte une centaine d’enfants et de petits enfants éparpillés sur 4 continents : "On est une vraie multinationale", a-t-elle plaisanté, rebondissant sur le caractère transfrontalier de ses origines et d'une citoyenneté à la fois ancrée dans les valeurs de la République et ouverte sur le monde. L'assistance, composée de personnels du groupe bancaire, mais aussi de nombreux représentants de la société civile, n'est pas restée indifférente aux notions mises en avant par l'allocutrice. Si, après toute une carrière passée au sein de la même structure, le groupe Crédit Mutuel-CIC, et désormais directrice à Madrid des Relations Internationales de TargoBank, cette Française née à Malaga a l'air de tout, sauf d'une carriériste, on aurait tort cependant de négliger l'incroyable énergie dédiée à sa vie professionnelle. "Je suis une battante", admet-elle de sa voix tranquille.

"J'ai grandi dans un milieu libre et indépendant, avec un père exceptionnel et des femmes de caractère, à commencer par ma mère et ma grand-mère", explique Nathalie Valverde. Evoquant ces femmes énergiques qui lui ont transmis le gène sinon du commandement, en tout cas de la prise de décision, elle égrène les postes occupés à Orléans, Tours, Blois ou Nantes : une ascension échelon par échelon et 17 déménagements qui l'auront mener jusque dans la capitale espagnole, comme un retour aux sources. Et si en entreprise "il a fallu jouer des coudes", et qu'elle admet avoir "bossé comme une malade" à certains moments, tout n'est que félicité et quiétude dans son discours. On regrettera peut-être que lors de sa décoration, elle n'ait pas mis en avant la multitude d'entreprises dans lesquelles elle s'est, au cours et en parallèle de son ascension professionnelle, dédiée. Le succès au cours des années 80 d'une association de mamies-sitters et de papy-walkers, transformée en florissante entreprise, OBAPA, n'en est qu'un exemple, parmi plusieurs autres initiatives dont elle est à l'origine, entre la France, l'Espagne ou Singapour.

A la veille de la Journée Internationale des Femmes, l'Ambassadeur de France en Espagne a tenu, lors de sa prise de parole, à souligner le symbole que représente Nathalie Valverde dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes. Membre fondatrice de l'association d'amitié hispano-français Mujeres Avenir, cette dernière a en effet fait sien le combat visant à donner plus de visibilité à la femme dans la société. Au-delà de la parité, c'est cependant la question de la diversité dans son ensemble qu'elle a défendu à la tribune. "Je crois fermement que, dans tous les domaines de la société nous avons à gagner de cette diversité", a-t-elle déclaré. Née avec une cécité presque totale, elle aura appris au cours de sa jeunesse, de ses études et de sa carrière, à l'instar de son handicap, la valeur de la différence et l'enrichissement dont cette dernière peut être source.

"Je ne cherche jamais à imiter, plutôt à faire le contraire". "Quand tout le monde pense pareil, je me demande s'il n'est pas possible de faire autrement", sont ainsi autant d'aphorismes qui caractérisent cette manageuse pas comme les autres. Au cours de son discours, elle s'est félicitée de l'accord passé entre TargoBank et la ONCE, l'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols, permettant de rendre accessible aux mal voyants le site de la banque. Dans les faits, cette avancée est en grande partie le fruit de son travail. Nathalie Valverde a aussi évoqué son implication dans plusieurs organismes, allant de la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie à l'Entraide française, en passant par l'association d'amitié franco-espagnol Diálogo, le service de retour à l'emploi de l'UFE, ou un groupe de réflexion sur l'urbanisme entre les mairies de Madrid et de Paris, comme autant d'exemples de son engagement civil.

Ancienne élève du Lycée français de Madrid ("On y chuchotait en espagnol, on y apprenait en français"), c'est en farouche partisane de l'esprit critique et de la libre pensée que la décorée a enfin rendu hommage à l'amitié et au rapprochement entre les peuples. C'est le sens qu'elle a d'ailleurs souhaité attribuer à la cérémonie qui l'a vue faire chevalier : "S'il faut mourir pour une idée, ce serait celle-ci", a-t-elle avancé. Et d'ajouter : "J'espère que cette décoration donnera envie à d'autres de s'impliquer dans le rapprochement franco-espagnol".

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

 

 
Madrid

MAISON DE L'AMITIE FRANCO-ESPAGNOLE - La nouvelle association affiche ses ambitions

Méconnue du grand-public jusqu'il y a peu, cette organisation a été officialisée récemment sous forme d'association de droit espagnol, avec pour objectif de développer les relations franco-espagnoles dans de nombreux secteurs, mettre sur pied une série d'événements d'envergure sur l'ensemble de la péninsule, et proposer différentes prestations, dans le domaine de la santé ou de l'emploi notamment, à un public de Français expatriés, toujours dans…
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine