Madrid

NATHALIE VALVERDE - "J'espère que cette décoration donnera envie à d'autres de s'impliquer dans le rapprochement franco-espagnol"

Mardi 7 mars à la Résidence de France, Nathalie Valverde a été nommée chevalier dans l'ordre national du Mérite, devant une soixantaine de personnes. Au cours de la cérémonie elle a notamment évoqué son engagement pour la diversité et l'importance accordée au rapprochement entre la France et l'Espagne. Yves Saint Geours, Ambassadeur de France en Espagne, est revenu sur son parcours professionnel, résumant près de 40 ans de carrière au sein du groupe Crédit Mutuel-CIC et faisant l'éloge d'une "personne complète", dont la "capacité à mobiliser et à donner l'exemple" s'inscrivent pleinement dans les mérites mis en valeur par l'ordre du même nom.

Septième enfant d'une fratrie franco-espagnole composée de douze frères et sœurs, Nathalie Valverde a eu lors de son discours un mot concernant l'étendue de sa famille, qui compte une centaine d’enfants et de petits enfants éparpillés sur 4 continents : "On est une vraie multinationale", a-t-elle plaisanté, rebondissant sur le caractère transfrontalier de ses origines et d'une citoyenneté à la fois ancrée dans les valeurs de la République et ouverte sur le monde. L'assistance, composée de personnels du groupe bancaire, mais aussi de nombreux représentants de la société civile, n'est pas restée indifférente aux notions mises en avant par l'allocutrice. Si, après toute une carrière passée au sein de la même structure, le groupe Crédit Mutuel-CIC, et désormais directrice à Madrid des Relations Internationales de TargoBank, cette Française née à Malaga a l'air de tout, sauf d'une carriériste, on aurait tort cependant de négliger l'incroyable énergie dédiée à sa vie professionnelle. "Je suis une battante", admet-elle de sa voix tranquille.

"J'ai grandi dans un milieu libre et indépendant, avec un père exceptionnel et des femmes de caractère, à commencer par ma mère et ma grand-mère", explique Nathalie Valverde. Evoquant ces femmes énergiques qui lui ont transmis le gène sinon du commandement, en tout cas de la prise de décision, elle égrène les postes occupés à Orléans, Tours, Blois ou Nantes : une ascension échelon par échelon et 17 déménagements qui l'auront mener jusque dans la capitale espagnole, comme un retour aux sources. Et si en entreprise "il a fallu jouer des coudes", et qu'elle admet avoir "bossé comme une malade" à certains moments, tout n'est que félicité et quiétude dans son discours. On regrettera peut-être que lors de sa décoration, elle n'ait pas mis en avant la multitude d'entreprises dans lesquelles elle s'est, au cours et en parallèle de son ascension professionnelle, dédiée. Le succès au cours des années 80 d'une association de mamies-sitters et de papy-walkers, transformée en florissante entreprise, OBAPA, n'en est qu'un exemple, parmi plusieurs autres initiatives dont elle est à l'origine, entre la France, l'Espagne ou Singapour.

A la veille de la Journée Internationale des Femmes, l'Ambassadeur de France en Espagne a tenu, lors de sa prise de parole, à souligner le symbole que représente Nathalie Valverde dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes. Membre fondatrice de l'association d'amitié hispano-français Mujeres Avenir, cette dernière a en effet fait sien le combat visant à donner plus de visibilité à la femme dans la société. Au-delà de la parité, c'est cependant la question de la diversité dans son ensemble qu'elle a défendu à la tribune. "Je crois fermement que, dans tous les domaines de la société nous avons à gagner de cette diversité", a-t-elle déclaré. Née avec une cécité presque totale, elle aura appris au cours de sa jeunesse, de ses études et de sa carrière, à l'instar de son handicap, la valeur de la différence et l'enrichissement dont cette dernière peut être source.

"Je ne cherche jamais à imiter, plutôt à faire le contraire". "Quand tout le monde pense pareil, je me demande s'il n'est pas possible de faire autrement", sont ainsi autant d'aphorismes qui caractérisent cette manageuse pas comme les autres. Au cours de son discours, elle s'est félicitée de l'accord passé entre TargoBank et la ONCE, l'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols, permettant de rendre accessible aux mal voyants le site de la banque. Dans les faits, cette avancée est en grande partie le fruit de son travail. Nathalie Valverde a aussi évoqué son implication dans plusieurs organismes, allant de la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie à l'Entraide française, en passant par l'association d'amitié franco-espagnol Diálogo, le service de retour à l'emploi de l'UFE, ou un groupe de réflexion sur l'urbanisme entre les mairies de Madrid et de Paris, comme autant d'exemples de son engagement civil.

Ancienne élève du Lycée français de Madrid ("On y chuchotait en espagnol, on y apprenait en français"), c'est en farouche partisane de l'esprit critique et de la libre pensée que la décorée a enfin rendu hommage à l'amitié et au rapprochement entre les peuples. C'est le sens qu'elle a d'ailleurs souhaité attribuer à la cérémonie qui l'a vue faire chevalier : "S'il faut mourir pour une idée, ce serait celle-ci", a-t-elle avancé. Et d'ajouter : "J'espère que cette décoration donnera envie à d'autres de s'impliquer dans le rapprochement franco-espagnol".

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

 

 
Madrid

SORTIES - Que faire à Madrid ce week-end ?

Après les festivités de la Semaine Sainte et la reprise du travail, le week-end approche enfin et avec lui l'éternelle question de savoir ce que vous allez bien pouvoir faire pour vous reposer tout en profitant. Entre spectacles, rencontres avec des auteurs et dépassement de soi dans une course atypique, la capitale espagnole a de multiples bons plans à vous offrir pour un week-end réussi
Actualité Espagne

20'25 YOUTH CHALLENGE - Devenez jeune "ambassadeur" en Espagne

Officiellement candidate depuis le 22 novembre 2016 pour organiser l'Exposition universelle 2025, la France tente par tous les moyens d'acquérir une visibilité dans le monde et de se positionner comme le pays le plus capable de mener à bien cette mission. Or qui mieux que les jeunes pour porter cette candidature et participer à son rayonnement dans le monde entier? Focus sur un concours destiné à sélectionner les futurs Ambassadeurs de la France
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine