Madrid

JEAN-FRANÇOIS BERTE - Médaillé Chevalier de la Légion d'Honneur

Jeudi dernier à la Résidence de France, entouré de sa famille et de ses proches, en présence de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, de Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid et de nombreux compagnons de route, Jean-François Berte recevait des mains de Xavier Bertrand, ancien ministre et député de l'Aisne, une des plus hautes distinctions décernées par la Nation

(De gauche à droite : Jérôme Bonnafont, Jean-François Berte, Xavier Bertrand / Photo lepetitjournal.com)

Si certains s'étranglent d'émotion et perdent leurs moyens, c'est avec le sourire, en toute simplicité et un brin débonnaire, que Jean-François Berte a reçu des mains de l'ancien ministre du Travail et de la Santé, ex-Secrétaire Général de l'UMP et figure incontournable de la droite française, une décoration qui vient ponctuer un parcours exemplaire. "Grand chef d'équipe", "dynamique manager", "Français qui fait honneur à son pays au-delà des frontières" : Xavier Bertrand a tenu à rappeler les mérites professionnels de Jean-François Berte, dans un univers qui, aux dires de l'ancien ministre, lui est cher et commun à l'intéressé : celui des assurances. Un autre point commun entre médailleur et médaillé : les origines. Maire de Saint-Quentin (ville jumelée avec San Lorenzo de El Escorial, pour l'anecdote) et député de l'Aisne, pour l'un, fils d'agriculteurs picards pour le second. Au cours de la cérémonie, Jean-François Berte est revenu sur le "sillon bien profond, bien rectiligne" tracé pour lui par ses ancêtres paysans, même si en près de 40 ans de carrière, il aura en fait vadrouillé d'un continent à l'autre, de la Patagonie au Cap de Bonne Espérance, du Moyen-Orient à l'Afrique du Sud.

Refus de la misère dans le monde
Arrivé en Espagne dès 1979, Jean-François Berte aura connu les soubresauts de la transition, l'adhésion au marché commun, l'essor de tout un pays et l'accueil chaleureux d'un peuple. "Vous avez été un trait d'union entre la France et l'Espagne", estimait Xavier Bertrand dans son allocution. Membre de Madrid Accueil dès les années 80, il intègre l'Union des Français de l'Etranger (UFE), dont il devient administrateur au cours de la même décennie. Membre fondateur du CARE (Centre d'Aide au Retour à l'Emploi), il adhère à l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo, collabore avec l'Union des Officiers de Réserve et l'Entraide Française. Autant d'engagements qui correspondent à une véritable inquiétude de l'autre et une volonté de se mettre au service des causes solidaires. Rejet de l'apartheid en Afrique du Sud, choc face aux lépreux en Inde, à la pauvreté dans les bidonvilles de Lima ou aux dégâts de la guerre à Téhéran... C'est peut être plus son refus de la misère dans le monde que son ascension professionnelle, dont l'exemplarité a été rappelée lors de la cérémonie, qui aura retenu l'attention. En homme engagé, entier et intègre, Jean-François Berte a porté hommage à la distinction qu'il venait de recevoir, avec une citation du général de Gaulle : "La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui même".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 novembre 2012
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Madrid
Actualité Espagne

REACTIONS AU RESULTAT ECOSSAIS – "La Catalogne est différente de l’Ecosse"

REACTIONS,RESULTAT ECOSSAIS,Catalogne est différente de l’Ecosse,Ecosse, referendum Écosse,Barcelone, lepetitjournal.com, Espagne
Après le référendum écossais qui a vu la victoire du non à l’indépendance la semaine dernière, chacun voit midi à sa porte en Espagne. Le gouvernement met en avant la nécessité de rester soudé tandis que la Generalitat retient les décisions démocratiques du Royaume-Uni. Mais que pensent les Catalans de ce résultat ?
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.