Madrid

S'INSTALLER A MADRID - La protection sociale : comment ça marche ? Avec TARGOBANK

En tant que Français établi en Espagne, il existe plusieurs façons de bénéficier d'une protection sociale. Il y a quelques mois encore, les étrangers pouvaient profiter du système de santé espagnol sans cotiser dans le pays. Cette époque est désormais révolue. A présent, il faut justifier non seulement de sa résidence en Espagne mais également de sa participation au système de cotisation. Pour les personnes dont le séjour est limité, la carte de sécurité sociale européenne permet d'être protégé durant ses déplacements dans les pays membres de l'UE.


protection sociale espagneEn cas d'intervention urgente, tous les centres de santé espagnols ont l'obligation de vous apporter les soins nécessaires.
Pour bénéficier de la carte sanitaire espagnole (tarjeta sanitaria), plusieurs possibilités :
- Avoir un contrat de travail
- Être inscrit comme demandeur d'emploi en Espagne après avoir travaillé en Espagne
- Être bénéficiaire d'une pension versée par un organisme espagnol

Pour les nouveaux arrivants disposant déjà d'un contrat, l'entrepreneur devra solliciter le numéro de sécurité sociale de la personne qu'il va recruter si celle-ci n'en dispose pas.
Ce n'est qu'une fois que vous aurez justifié d'une des trois conditions mentionnées ci-dessus auprès de la sécurité sociale espagnole que vous pourrez bénéficier d'une protection sociale au même titre que les Espagnols.
Il est également indispensable de s'inscrire auprès du registre administratif de votre ville de résidence (empadronamiento) et demander personnellement l'inscription sur les registres de santé 3 mois après l'entrée sur le territoire espagnol.

Les Français établis en Espagne ou ceux qui souhaitent s'y installer (actifs ou retraités) doivent demander le formulaire S1 auprès de l'organisme d'assurance maladie de leur précédente affiliation. Ce document est à demander auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie du dernier lieu de résidence en France pour les actifs et auprès de la caisse délivrant la pension pour les retraités.
L'inscription se fait ensuite auprès du centre de sécurité sociale dont vous dépendez. L'agent vous fera remplir le formulaire TA.1 (Télécharger le formulaire TA.1 ici).
Vous devrez également vous munir d'une pièce d'identité + photocopie ainsi que de votre Numéro d'identification étranger (NIE) + photocopie.
Vous retrouverez d'autres informations en français sur le site de la sécurité sociale espagnole http://www.seg-social.es/Internet_7/Masinformacion/TramitesyGestiones/index.htm
Retrouvez les centros de salúd de Madrid habilités à vous délivrer le numéro de sécurité sociale ici : http://www.seg-social.es/Internet_1/Oficinas/Listado/index.htm?loc=3&Comu=M&Cod=28&Org=S

La carte européenne d'assurance maladie
Les étudiants ou stagiaires se rendant en Espagne opteront plus facilement pour la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Délivrée par la caisse primaire d'assurance maladie, elle est valable pour une durée d'un an, quel que soit la nature de votre séjour (professionnel ou touristique) et quel que soit votre statut (étudiant, travailleur, chômeur etc…).
Les prestations de santé seront pratiquées dans les mêmes conditions que celles connues en France. Sur simple présentation de la CEAM, vous pourrez donc bénéficier des soins et demander le remboursement des frais engagés lors du séjour ou dès le retour en France.
La CEAM n'est pas valable si le but du séjour est d'aller se faire soigner.
Plus d'infos sur la carte européenne d'assurance maladie http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html


logo targobank madridTARGOBANK vous aide dans vos premières démarches pour votre installation en Espagne.
TARGOBANK est le résultat de l’association à 50% du groupe Crédit Mutuel-CIC, l’une des banques les plus solides du marché français, et du groupe Banco Popular, une banque espagnole réputée, riche de près d’un siècle d’expérience, dont la stratégie repose sur trois piliers : rentabilité, solvabilité, efficacité.

TARGOBANK est une banque experte pour projets d’entreprises, en Espagne comme à l’étranger, qui concentre son activité bancaire sur une offre de produits et services financiers spécifiques pour les grandes entreprises, les PME, les travailleurs indépendants et les particuliers ; une offre complétée par une vaste gamme d’assurance. Pour cela, elle naît avec un réseau de 125 agences réparties sur dans les principales zones d’activité économique, avec une position financière privilégiée et un des ratios de solvabilité les plus élevés du marché bancaire espagnole : Ratio Core Tier One > à 26%.

TARGOBANK dispose d’une offre spécifique pour les entreprises et particuliers français installés en Espagne. En plus d’avoir une agence avec un personnel complètement bilingue à deux pas du lycée Français de Madrid (calle Silvano, 92), TARGOBANK compte 8 agences sur Madrid (Calle Toledo, Calle Claudio Coello, Calle O’Donnell, Calle Bravo Murillo…) avec dans la plupart d’entre elle une personne parlant le français.


Stéphane HODJA + VA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 24 août 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine