Madrid

S’INSTALLER À MADRID - Le soutien scolaire : où ? Quoi ? À quel prix ? Petit guide pour y voir plus clair, avec Targobank

Le recours quasi systématique au soutien scolaire est une spécificité espagnole. Votre enfant a quelques difficulté avec le théorème de Pythagore ? Le réflexe serait donc de lui faire prendre quelques cours afin de l’aider à percer le mystère des mathématiques. Mais les cours particuliers ne se limitent pas à cela, les cours de langues ont également une place très importante. Devant la multitude d’offres, privées, publiques, certifiées ou non, on reste donc parfois perplexe. Publireportage.

soutien scolaire madrid(http://www.photo-libre.fr)
De nombreux établissements proposent des cours de soutien scolaire. Aucune certification n’existe à ce jour pour mettre en lumière les entreprises les plus consciencieuses, c’est donc à vous de vous dépatouiller seul. Vous pouvez commencer par passer par un comparateur en ligne, qui permet de trier les académies selon plusieurs critères (prix, lieu, avis,...). Cependant, voici quelques détails sur lesquels nous vous conseillons de porter votre attention, et qui vous aiderons à orienter votre choix :
- privilégiez une académie dans lequel le corps enseignant est qualifié et expérimenté
- prêtez attention au fonctionnement : formules modulables, horaires flexibles,...
- un enseignement de qualité sera favorisé si les groupes sont réduits
- un accompagnement personnel sera également valorisé et permettra un suivi précis de votre enfant

Nous vous conseillons également de faire marcher le bouche-à-oreille, qui fonctionne toujours très bien, et d’éventuellement demander conseil aux parents d’élèves des établissements (français ou non) où sont scolarisés vos enfants. Ceux-ci pourront vous guider dans votre recherche, en vous donnant notamment des retours d’expériences. Voici les liens des principales APAs (associations de parents d’élèves) des Lycées Français de Madrid : ici et ici.
De manière générale gardez bien en tête que ce sont les besoins de votre enfant qui sont les plus importants, donc prenez garde à trouver un académie qui sera à son écoute et qui privilégiera son épanouissement dans l’apprentissage.

Les cours de langues : afin de perfectionner son espagnol une fois sur place
Moult organismes proposent des cours d’espagnol à destination des étrangers qui s’installent à Madrid. L’Alliance Française notamment, offre un panel assez large : du cours particulier à celui en entreprise, en passant par les cours en groupes. Toutes les informations sont à retrouver sur leur page.

Si vous souhaitez avoir un aperçu un peu plus large de ce dont Madrid regorge en la matière, nous vous conseillons toutefois de vous référer à une valeur sûre : l’accréditation Cervantes. Attribuée aux établissements qui répondent à un certain nombres de critères, concernant entre autres le contenu des cours, les installations et l’équipe enseignante, elle est évidemment gage de qualité. Voici la liste exhaustive (http://acreditacion.cervantes.es/centros_espana.htm#madrid) des établissements ayant la certification Cervantes à Madrid, proposant tous des formules peu ou prou similaires.

La solution alternative : les cours particuliers
Et au milieu de toutes ces offres existent les cours particuliers, souvent dispensés par des étudiants français en Erasmus ici. Plusieurs sites internet de petites annonces existent à ce propos (ici et ici par exemple), et on trouve vraiment à boire et à manger. Mais après c’est comme tout, il faut parfois faire confiance à son instinct pour choisir, si c’est cette formule qui vous tente le plus. Cela peut être le bon compromis : une offre plutôt bon marché et qui peut éventuellement aider à sortir du cadre purement institutionnel. À garder toutefois en tête le fait que la majorité des “professeurs” ne pourrons pas assurer un suivi sur du très long terme, puisqu’ils rentreront certainement un jour chez eux.


logo targobank madridlogo targobank madridTARGOBANK vous aide dans vos premières démarches pour votre installation en Espagne.
TARGOBANK est le résultat de l’association à 50% du groupe Crédit Mutuel-CIC, l’une des banques les plus solides du marché français, et du groupe Banco Popular, une banque espagnole réputée, riche de près d’un siècle d’expérience, dont la stratégie repose sur trois piliers : rentabilité, solvabilité, efficacité. 

TARGOBANK est une banque experte pour projets d’entreprises, en Espagne comme à l’étranger, qui concentre son activité bancaire sur une offre de produits et services financiers spécifiques pour les grandes entreprises, les PME, les travailleurs indépendants et les particuliers ; une offre complétée par une vaste gamme d’assurance. Pour cela, elle naît avec un réseau de 125 agences réparties sur dans les principales zones d’activité économique, avec une position financière privilégiée et un des ratios de solvabilité les plus élevés du marché bancaire espagnole : Ratio Core Tier One > à 26%.

TARGOBANK dispose d’une offre spécifique pour les entreprises et particuliers français installés en Espagne. En plus d’avoir une agence avec un personnel complètement bilingue à deux pas du lycée Français de Madrid (calle Silvano, 92), TARGOBANK compte 8 agences sur Madrid (Calle Toledo, Calle Claudio Coello, Calle O’Donnell, Calle Bravo Murillo…) avec dans la plupart d’entre elle une personne parlant le français.


Juliette BRIAND (www.lepetitjournal.com – Espagne) Mardi 30 août 2016

 
Madrid

FÊTE DU 14 JUILLET – Comment retirer son invitation ?

Afin de célébrer la Fête nationale, l’Ambassadeur de France en Espagne organise la traditionnelle réception à la Résidence de France à Madrid. Le quatorze juillet prochain, les Français intéressés pourront assister à cet événement
Actualité Espagne
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine