Madrid

APPEL A TEMOINS - L'émission de France 5 "La Maison des Maternelles" cherche des parents en Espagne

La Maison des Maternelles (la quotidienne de France 5 dédiée à la petite enfance), cherche des parents qui vivent à l'étranger pour la séquence "Les parents à l'autre bout du monde". En l'espace d'1min30, l'idée est de permettre aux téléspectateurs de découvrir un peu du quotidien d'expatriés, que ce soit dans le suivi d'une grossesse, de l'accouchement ou bien de l'organisation familiale tout simplement (crèche, travail, etc.). L'idée est d'avoir un vrai partage d'expérience, un apport culturel, une façon de faire ou de pratiquer qui est étonnante, amusante, choquante.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, contactez mamandumonde@2p2l.com !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 1er décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

LAS PALMAS - Réouverture de l'agence consulaire

Fermée début février 2016 suite à la démission du Consul Honoraire Christian Perayre, l'agence consulaire de Las Palmas sera réouverte officiellement ce mardi 29 novembre, en présence du Consul général de France à Madrid et des autorités locales. C'est Pedro Diebra qui devient donc le nouveau Consul Honoraire de France dans l'île et qui aura la compétence pour gérer un certain nombre de procédures relatives au quelque 1200 ressortissants français installés à Las Palmas et aux nombreux touristes français de passage. L'agence consulaire complète le dispositif dans les Canaries, avec l'agence de Tenerife, à laquelle sont rattaché quelque 1700 Français résidents. La réouverture de Las Palmas permettra notamment de disposer d'une agence opérationnelle pour les prochaines élections présidentielles, puisqu'un bureau de vote y sera ouvert. Pour les Légistlatives par contre, les votants devront se déplacer à Tenerife, ou utiliser le vote électronique, ou encore la procuration.

Pedro Diebra, consultant en entreprise, aura pour mission comme Consul Honoraire de protéger les ressortissants français, résidents ou de passage, et de leur porter assistance notamment en cas de vol, d'incarcération ou d'hospitalisation, par exemple, en intervenant auprès des autorités locales lorsque nécessaire. Il assurera par ailleurs un rôle de correspondant pour les différents services de l'Ambassade de France en Espagne, culturels ou économiques notamment, établissant les relais nécessaires auprès des institutions sur place pour les actions menées par la représentation française.
En termes administratives, il aura entre autres pour compétence de recevoir et sdigner les procurations de vote, de remettre les passeports délivrés par le Consulat général de France à Madrid (et donc de permettre aux ressortissants concernés de faire un seul voyage à la capitale au lieu de deux), de légaliser les actes, de certifier les signatures des autorités locales, de délivrer les certificats de vie (réguliètement requis par les caisses de retraite des Français pensionnaires en France), ou de certifier conforme à l'original des copies de documents français.

Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid rappelle à tous les ressortissants français de Las Palmas l'opportunité que représente cette réouverture pour profiter de l'occasion et s'inscrire sur le registre des Français établis à l'étranger. Il rappelle l'importance de régulariser leur situation électorale, avant le 31 décembre 2016.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 29 novembre 2016

FACEBOOK - Plus de 6.000 fans de la page du site lepetitjournal.com, en Espagne

Vous êtes depuis cette semaine plus de 6.000 internautes à nous suivre sur notre page fan Facebook. Merci ! Créé en 2001 à Mexico, lancé en Espagne en 2003 à Barcelone, lepetitjournal.com est désormais présent dans 61 villes dans le monde, dont Madrid, Barcelone, Valence et Lisbonne dans la péninsule Ibérique. En octobre 2016, ce sont plus de 83.000 pages vues qui ont été recensées sur les éditions espagnoles, par notre prestataire indépendant, leader sur la mesure d'audience Internet, Médiamétrie. Les réseaux sociaux constituent un axe de développement important pour le développement de l'audience de notre journal en ligne. Outre la page Facebook lepetitjournal.com Espagne, nous animons une page plus spécifique à l'édition de Valence, qui compte désormais près de 1.000 fans. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, @LPJ_Espagne (plus de 2.000 followers) ou en vous abonnant à notre newsletter gratuite, qui vous permet d'accéder quotidiennement à l'intégralité de nos publications. Bonne lecture !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 11 novembre 2016

BLABLACAR - Première sanction en Espagne

La plateforme de covoiturage Blablacar a été dénoncée devant la commission européenne par la communauté de Madrid, pour "faciliter le transport public de voyageurs sans en avoir le titre", comme l'a annoncé le journal ABC. Commute Iberia, la filiale espagnole de l'entreprise française Blablacar, ainsi que deux conducteurs utilisant la plateforme, ont été directement dénoncés. L'entreprise pourrait être soumise à des amendes pouvant aller jusqu'à 4000 euros pour infraction aux articles 140.2 et 141.7 du règlement de transport terrestre. 
Il s'agit de la première sanction en Europe à laquelle pourrait être soumise l'entreprise, qui enregistre 3 millions d'usagers en Espagne. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

ETUDES - Remise des bourses Avenir, aujourd'hui à la Résidence de France

L'Ambassade de France en Espagne et l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo remettent ce jour à la Résidence de France à Madrid, en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, 17 bourses Avenir. Ce sont autant de candidats espagnols qui ont ainsi obtenu un "passeport" pour continuer leurs études couplées à un stage professionnel, en France. Les entreprises Carrefour (6), UPPA (3), Alstom (2), Orange (1), Renault (1), Engie (1), Abertis (1), Plas@Par (1) l'Ambassa de France (1) sont les structures qui vont accueillir les heureux bénéficiaires. Les entreprises Dassault et Sopra Steria remettront elles aussi 5 bourses chacune, dans les semaines à venir, pour la réalisation de stages dans l'Hexagone. Le programme des bourses Avenir est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France en Espagne, l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo et des entreprises partenaires. Plus d'informations sur le programme ici.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 8 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

UNESCO – Un nouveau bien culturel espagnol dans la liste du patrimoine mondial

Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO s'est réuni du 10 au 17 juillet à Istanbul. L'organisme a décidé d'inclure un bien espagnol parmi les sites rejoignant la liste des biens culturels classés au patrimoine mondial cette année. L'espace archéologique des dolmens de Antequera à Málaga a été choisi pour "son exceptionnelle valeur universelle". Il s'agit de l'un des plus impressionnants vestiges du mégalithisme européen. L'espace est constitué du dolmen Menga, du dolmen de Viera et du tholos del Romeral. L'ensemble mégalithique a été construit durant l'époque du Néolitique et de l'Age de bronze. Il s'agit du quarante-cinquième bien culturel espagnol a faire partie de la liste de l'UNESCO. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 19 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

PRATIQUE - Les dates clés pour faire sa déclaration des impôts‏ en Espagne

Le Fisc espagnol a lancé sa campagne 2016 de déclaration de l’IRPF le 6 avril dernier et il est plus que nécessaire de connaitre les dates importantes du processus afin de ne pas paniquer au dernier moment. Depuis mercredi et ce jusqu’au 30 juin prochain, il est possible de prendre rendez-vous avec la Agencia Tributaria (AEAT) si vous disposez d’un revenu annuel inférieur à 65.000 euros par an ou d’une rente immobilière de moins de 15.000 euros. L’aide pour remplir sa déclaration débutera lundi et la date limite de paiement est fixée au 25 juin, 30 juin dernier délai. Pendant ce premier mois de campagne, près de 2,2 millions d’Espagnols ont payé leurs impôts, pour une somme totale de 1,4 milliard d'euros, soit 9 % de plus que l’année dernière sur la même période. En tout ce sont 3,3 millions de contribuables qui ont déclaré leur revenu pour le moment -2,9 % de plus que l’année dernière- et près de 80 % l’ont fait par Internet. Plus d’infos sur le site de la Agencia Tributaria ou par téléphone au 901 22 33 44 ou au 91 553 00 71.

Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 9 mai 2016‏
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

A relire : PRATIQUE – Guide pour la déclaration d'impôts sur le revenus 2015 

Madrid

GOURMANDISE - Où déguster un chocolat chaud à Madrid ?

L'hiver est désormais bien installé et, avec lui, un froid qui glace les os. Rien de mieux que de s'accorder une petite pause réconfort après une dure journée de travail et déguster un bon chocolat chaud pour se réchauffer. Zoom sur cette tradition espagnole et sur les bons plans qu'offre Madrid pour tous les gourmands 
Actualité Espagne

TOURISME - Où partir en vacances en Espagne en hiver?

Noël déjà terminé, le blues post-reprise se fait sentir. Pour y remédier, quoi de mieux que de programmer ses prochaines vacances pour se mettre un peu de baume au coeur? Que vous soyez un skieur dans l'âme ou en manque de soleil, avide de balades et de découvertes ou tenté par la relaxation, rassurez-vous, quelque soit votre centre d'intérêt, l'Espagne a une multitude d'options à vous proposer
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine