Madrid

ALLIANCE FRANÇAISE - Concours photo international lancé

Le concours international de photographie de l’Alliance française, organisé avec le centre international de photographie et de ciné, chercher à repérer les nouveaux talents dans la discipline et à développer leurs projets. Le concours photographique désignera la meilleure photo contemporaine et est ouvert à tous ; le concours est ouvert à toute technique ou style photographique, même le collage photo. Le thème de l’édition 2017 est : "La mode et les codes vestimentaires".
Le jury sera composé de divers professionnels français et espagnols, organisant quelques uns des plus grands événements liés la photo. Le premier prix s’élève à 3.500 euros et 2.000 euros en formation.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 28 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

LEGISLATIVES – La liste des candidats pour la 5e circonscription, actualisée

Actuellement 7 candidats sont officiellement déclarés sur la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco), à quelques jours de la date limite. Dernière en date à s'être fait connaître, aujourd'hui : la candidate d'En Marche !

Candidats (liste par ordre alphabétique)* :

Samantha Cazebonne - En Marche !

Eric MorgeauFPR - Front des Patriotes Républicains

Hubert Patural - Centre Droit 

François Ralle Andreoli - Mouvement citoyen Agissons Ensemble
Soutenu par Europe Écologie Les Verts (EELV).

Laurence Sailliet - LR-UDI 

Gabrielle Siry - PS 

Olivia Tholance - UPR Union Populaire Républicaine

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 mai 2017

INTERCONNEXIONS – Le projet d'une autoroute ferroviaire entre la France et l'Espagne avance

Lors du Foro Cinco Días, événement économique, entrepreneurial et politique parmi les plus importants d'Espagne organisé lundi dernier, le ministre du développement Íñigo de la Serna a annoncé des discussions entre la France et l'Espagne pour créer la première autoroute ferroviaire entre les deux pays. Cette nouvelle connexion permettrait d'augmenter les échanges de marchandises de l'Espagne vers la France et vers le reste de l'Europe par le biais de trains transportant des camions. Il s'agit également de mieux répartir le transport de marchandises entre les différents moyens de transport (le train ne transportant actuellement que 2,3 millions de tonnes de marchandises alors que le domaine maritime prend en charge 60,7 millions de tonnes). Une réunion avec le département des transports du gouvernement français est prévue le 27 mars prochain pour initier les accords de subventions destinés à développer ce projet.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 15 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

APPEL A TEMOINS - Le magazine Rebondir recherche des témoignages de Français vivant en Espagne

Le magazine Rebondir, pour les besoins d'un dossier consacré à l'expatriation en Espagne, recherche des témoignages de Français vivant sur place. Idéalement, vos diplômes ne dépassent pas Bac + 2 ou Bac + 3.
Vu votre expérience, pouvez-nous donner des conseils "pratiques" visant à faciliter l'installation de Français en Espagne ? Comment avez-vous trouvé du travail ? Candidatures spontanées ? Réseau ? Via le réseau des Français déjà installés ?
Des conseils pour bien s'intégrer sur place au travail, comme dans la vie de tous les jours ? Pour commencer, peut-on compter sur l'anglais ou le français sur place ? Ou l'espagnol est-il nécessaire dès les premières semaines ? Et quid des langues régionales comme le catalan ou le galicien ?
Des précisions concernant les salaires et l'ambiance au travail ?
N'hésitez pas à me répondre sur pierre.tourtois@courriercadres.com

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 fécrier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

CINÉMA - Melville à l'honneur au 62ème festival de Valladolid

La 62ème édition de la Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid, qui aura lieu du 21 au 28 octobre prochain, sera l'occasion de rendre hommage au cinéaste français Jean-Pierre Melville, pour le centenaire de sa naissance. Seront entre autre organisés un cycle autour de la personnalité du Français, ainsi qu'une table ronde intitulée "Le silence de la mer y Círculo rojo: Melville, maestro de la Nouvelle Vague y del policíaco europeo" à laquelle participeront des experts comme José Francisco Montero ou encore Laurent Grousset. Plusieurs de ces œuvres seront également projetées, notamment son seul court-métrage, dans le cadre du mini-cycle intitulé "Jean-Pierre Melville. De coledades, silencios y rituales"

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

APPEL A TEMOINS - L'émission de France 5 "La Maison des Maternelles" cherche des parents en Espagne

La Maison des Maternelles (la quotidienne de France 5 dédiée à la petite enfance), cherche des parents qui vivent à l'étranger pour la séquence "Les parents à l'autre bout du monde". En l'espace d'1min30, l'idée est de permettre aux téléspectateurs de découvrir un peu du quotidien d'expatriés, que ce soit dans le suivi d'une grossesse, de l'accouchement ou bien de l'organisation familiale tout simplement (crèche, travail, etc.). L'idée est d'avoir un vrai partage d'expérience, un apport culturel, une façon de faire ou de pratiquer qui est étonnante, amusante, choquante.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, contactez mamandumonde@2p2l.com !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 1er décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

LAS PALMAS - Réouverture de l'agence consulaire

Fermée début février 2016 suite à la démission du Consul Honoraire Christian Perayre, l'agence consulaire de Las Palmas sera réouverte officiellement ce mardi 29 novembre, en présence du Consul général de France à Madrid et des autorités locales. C'est Pedro Diebra qui devient donc le nouveau Consul Honoraire de France dans l'île et qui aura la compétence pour gérer un certain nombre de procédures relatives au quelque 1200 ressortissants français installés à Las Palmas et aux nombreux touristes français de passage. L'agence consulaire complète le dispositif dans les Canaries, avec l'agence de Tenerife, à laquelle sont rattaché quelque 1700 Français résidents. La réouverture de Las Palmas permettra notamment de disposer d'une agence opérationnelle pour les prochaines élections présidentielles, puisqu'un bureau de vote y sera ouvert. Pour les Légistlatives par contre, les votants devront se déplacer à Tenerife, ou utiliser le vote électronique, ou encore la procuration.

Pedro Diebra, consultant en entreprise, aura pour mission comme Consul Honoraire de protéger les ressortissants français, résidents ou de passage, et de leur porter assistance notamment en cas de vol, d'incarcération ou d'hospitalisation, par exemple, en intervenant auprès des autorités locales lorsque nécessaire. Il assurera par ailleurs un rôle de correspondant pour les différents services de l'Ambassade de France en Espagne, culturels ou économiques notamment, établissant les relais nécessaires auprès des institutions sur place pour les actions menées par la représentation française.
En termes administratives, il aura entre autres pour compétence de recevoir et sdigner les procurations de vote, de remettre les passeports délivrés par le Consulat général de France à Madrid (et donc de permettre aux ressortissants concernés de faire un seul voyage à la capitale au lieu de deux), de légaliser les actes, de certifier les signatures des autorités locales, de délivrer les certificats de vie (réguliètement requis par les caisses de retraite des Français pensionnaires en France), ou de certifier conforme à l'original des copies de documents français.

Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid rappelle à tous les ressortissants français de Las Palmas l'opportunité que représente cette réouverture pour profiter de l'occasion et s'inscrire sur le registre des Français établis à l'étranger. Il rappelle l'importance de régulariser leur situation électorale, avant le 31 décembre 2016.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 29 novembre 2016

Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine