Madrid

APPEL A TEMOINS - Le magazine Rebondir recherche des témoignages de Français vivant en Espagne

Le magazine Rebondir, pour les besoins d'un dossier consacré à l'expatriation en Espagne, recherche des témoignages de Français vivant sur place. Idéalement, vos diplômes ne dépassent pas Bac + 2 ou Bac + 3.
Vu votre expérience, pouvez-nous donner des conseils "pratiques" visant à faciliter l'installation de Français en Espagne ? Comment avez-vous trouvé du travail ? Candidatures spontanées ? Réseau ? Via le réseau des Français déjà installés ?
Des conseils pour bien s'intégrer sur place au travail, comme dans la vie de tous les jours ? Pour commencer, peut-on compter sur l'anglais ou le français sur place ? Ou l'espagnol est-il nécessaire dès les premières semaines ? Et quid des langues régionales comme le catalan ou le galicien ?
Des précisions concernant les salaires et l'ambiance au travail ?
N'hésitez pas à me répondre sur pierre.tourtois@courriercadres.com

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 fécrier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

CINÉMA - Melville à l'honneur au 62ème festival de Valladolid

La 62ème édition de la Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid, qui aura lieu du 21 au 28 octobre prochain, sera l'occasion de rendre hommage au cinéaste français Jean-Pierre Melville, pour le centenaire de sa naissance. Seront entre autre organisés un cycle autour de la personnalité du Français, ainsi qu'une table ronde intitulée "Le silence de la mer y Círculo rojo: Melville, maestro de la Nouvelle Vague y del policíaco europeo" à laquelle participeront des experts comme José Francisco Montero ou encore Laurent Grousset. Plusieurs de ces œuvres seront également projetées, notamment son seul court-métrage, dans le cadre du mini-cycle intitulé "Jean-Pierre Melville. De coledades, silencios y rituales"

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

APPEL A TEMOINS - L'émission de France 5 "La Maison des Maternelles" cherche des parents en Espagne

La Maison des Maternelles (la quotidienne de France 5 dédiée à la petite enfance), cherche des parents qui vivent à l'étranger pour la séquence "Les parents à l'autre bout du monde". En l'espace d'1min30, l'idée est de permettre aux téléspectateurs de découvrir un peu du quotidien d'expatriés, que ce soit dans le suivi d'une grossesse, de l'accouchement ou bien de l'organisation familiale tout simplement (crèche, travail, etc.). L'idée est d'avoir un vrai partage d'expérience, un apport culturel, une façon de faire ou de pratiquer qui est étonnante, amusante, choquante.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, contactez mamandumonde@2p2l.com !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 1er décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

LAS PALMAS - Réouverture de l'agence consulaire

Fermée début février 2016 suite à la démission du Consul Honoraire Christian Perayre, l'agence consulaire de Las Palmas sera réouverte officiellement ce mardi 29 novembre, en présence du Consul général de France à Madrid et des autorités locales. C'est Pedro Diebra qui devient donc le nouveau Consul Honoraire de France dans l'île et qui aura la compétence pour gérer un certain nombre de procédures relatives au quelque 1200 ressortissants français installés à Las Palmas et aux nombreux touristes français de passage. L'agence consulaire complète le dispositif dans les Canaries, avec l'agence de Tenerife, à laquelle sont rattaché quelque 1700 Français résidents. La réouverture de Las Palmas permettra notamment de disposer d'une agence opérationnelle pour les prochaines élections présidentielles, puisqu'un bureau de vote y sera ouvert. Pour les Légistlatives par contre, les votants devront se déplacer à Tenerife, ou utiliser le vote électronique, ou encore la procuration.

Pedro Diebra, consultant en entreprise, aura pour mission comme Consul Honoraire de protéger les ressortissants français, résidents ou de passage, et de leur porter assistance notamment en cas de vol, d'incarcération ou d'hospitalisation, par exemple, en intervenant auprès des autorités locales lorsque nécessaire. Il assurera par ailleurs un rôle de correspondant pour les différents services de l'Ambassade de France en Espagne, culturels ou économiques notamment, établissant les relais nécessaires auprès des institutions sur place pour les actions menées par la représentation française.
En termes administratives, il aura entre autres pour compétence de recevoir et sdigner les procurations de vote, de remettre les passeports délivrés par le Consulat général de France à Madrid (et donc de permettre aux ressortissants concernés de faire un seul voyage à la capitale au lieu de deux), de légaliser les actes, de certifier les signatures des autorités locales, de délivrer les certificats de vie (réguliètement requis par les caisses de retraite des Français pensionnaires en France), ou de certifier conforme à l'original des copies de documents français.

Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid rappelle à tous les ressortissants français de Las Palmas l'opportunité que représente cette réouverture pour profiter de l'occasion et s'inscrire sur le registre des Français établis à l'étranger. Il rappelle l'importance de régulariser leur situation électorale, avant le 31 décembre 2016.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 29 novembre 2016

FACEBOOK - Plus de 6.000 fans de la page du site lepetitjournal.com, en Espagne

Vous êtes depuis cette semaine plus de 6.000 internautes à nous suivre sur notre page fan Facebook. Merci ! Créé en 2001 à Mexico, lancé en Espagne en 2003 à Barcelone, lepetitjournal.com est désormais présent dans 61 villes dans le monde, dont Madrid, Barcelone, Valence et Lisbonne dans la péninsule Ibérique. En octobre 2016, ce sont plus de 83.000 pages vues qui ont été recensées sur les éditions espagnoles, par notre prestataire indépendant, leader sur la mesure d'audience Internet, Médiamétrie. Les réseaux sociaux constituent un axe de développement important pour le développement de l'audience de notre journal en ligne. Outre la page Facebook lepetitjournal.com Espagne, nous animons une page plus spécifique à l'édition de Valence, qui compte désormais près de 1.000 fans. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, @LPJ_Espagne (plus de 2.000 followers) ou en vous abonnant à notre newsletter gratuite, qui vous permet d'accéder quotidiennement à l'intégralité de nos publications. Bonne lecture !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 11 novembre 2016

BLABLACAR - Première sanction en Espagne

La plateforme de covoiturage Blablacar a été dénoncée devant la commission européenne par la communauté de Madrid, pour "faciliter le transport public de voyageurs sans en avoir le titre", comme l'a annoncé le journal ABC. Commute Iberia, la filiale espagnole de l'entreprise française Blablacar, ainsi que deux conducteurs utilisant la plateforme, ont été directement dénoncés. L'entreprise pourrait être soumise à des amendes pouvant aller jusqu'à 4000 euros pour infraction aux articles 140.2 et 141.7 du règlement de transport terrestre. 
Il s'agit de la première sanction en Europe à laquelle pourrait être soumise l'entreprise, qui enregistre 3 millions d'usagers en Espagne. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

ETUDES - Remise des bourses Avenir, aujourd'hui à la Résidence de France

L'Ambassade de France en Espagne et l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo remettent ce jour à la Résidence de France à Madrid, en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, 17 bourses Avenir. Ce sont autant de candidats espagnols qui ont ainsi obtenu un "passeport" pour continuer leurs études couplées à un stage professionnel, en France. Les entreprises Carrefour (6), UPPA (3), Alstom (2), Orange (1), Renault (1), Engie (1), Abertis (1), Plas@Par (1) l'Ambassa de France (1) sont les structures qui vont accueillir les heureux bénéficiaires. Les entreprises Dassault et Sopra Steria remettront elles aussi 5 bourses chacune, dans les semaines à venir, pour la réalisation de stages dans l'Hexagone. Le programme des bourses Avenir est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France en Espagne, l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo et des entreprises partenaires. Plus d'informations sur le programme ici.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 8 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

Madrid

RÉNOVATION - Le futur de la Plaza España est dessiné

Après des mois de discussions, les Madrilènes ont tranché : la Plaza España va se convertir en espace visant à promouvoir le développement durable tout en restant un espace dédié à ses habitants. Entre piétonisation et nature à profusion, zoom sur ce que sera bientôt la Plaza España
Actualité Espagne

CONNEXION - Wifi gratuite en Espagne, mode d'emploi

Répondre à un mail urgent, rechercher un bon restaurant pour une sortie entre amis, trouver comment se rendre à son rendez-vous professionnel, autant d'actions qui rendent chaque jour Internet de plus en plus indispensable à nos vies. Si la majorité des forfaits mobiles propose des connexions internet, les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux à demander le Wifi gratuit pour pouvoir réaliser leurs activités connectées. Zoom sur la situation espagnole
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine